Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
2 juillet 2016

Mystérieux endroit - visite de chantier

Souvenons-nous,

5

en octobre 2015, j'avais réalisé une série de clichés de ce mystérieux endroit barricadé, envahi de tags et de végétation.

2- 12-07-10 BLB

J'avais ensuite rédigé un article rappelant l'histoire de la source chaude de BONNEVAL-LES-BAINS...

Mystérieux endroit - En balade, né au vent

Que s'est-il passé ? Un drame s'est-il joué ici ? Que s'est-il passé dans ce défilé étroit et encaissé ? Qui l'a fui, déserté, abandonné ? Qui a-t-on écarté, renvoyé, chassé ? Des militaires au casernement, des enfants en colonie de vacances, des ouvriers désoeuvrés, la bonne société en villégiature ?

http://f6mig.canalblog.com

... se terminant par un point d'interrogation, suivi de quelques hypothèses d'avenir. En effet, quelques jours après mon passage un chantier était ouvert, des engins fracassaient les éléments élevés de la piscine, des panneaux étaient installés occultant et interdisant plus encore l'accès au bâtiment. Pierre VILLENEUVE et moi avions imaginé une mise en sécurité et en valeur du site minimale, par exemple avec un parking, un accès à la source aménagé, quelques bancs, tables de pique-nique, panneaux d'information...

Six mois plus tard, les tags extérieurs sont toujours là.

3- Tag BLB juin 2016

La source chaude jaillit fidèlement sous les épais murs supportant la piscine.

4- Source chaude BLB - juin 2016

Les eaux du torrent LE VERSOYEN cascadent bruyamment, abondées par la fonte des neiges d'altitude.

5- Torrent BLB - juin 2016IMG_8947 rec

Tout oppose ces eaux qui se rejoignent.

6- Couleurs eau BLB - juin 2016

Retenues dans le simple bassin sommairement aménagé, celles de la source chaude prennent le temps du dépôt, de la coloration jusqu'à l'oxydation.

8- Couleurs eau BLB - juin 2016

Agitées, fouettées, cascadées, LE VERSOYEN écoule un glacier tonitruant, liquide et bleuté, descendu des sommets comme furieux d'être fondu. 

9- Source chaude BLB - juin 2016

Six mois plus tard, rien ou presque n'a changé. On s'est contenté de rendre l'accès aux sites encore plus difficile et surveillé de caméras. Sans doute ne souhaite-t-on plus voir fréquenté cet endroit dangereux. 

10- BLB - juin 2016

Rien n'a changé ou presque sur le terrain à BONNEVAL-LES-BAINS ; des hommes cependant sont arrivés très récemment :

     - un "financier aguerri" à la présidence du groupe des eaux de BONNEVAL,

     - un directeur général à l'unité de mise en bouteille située dans la zone industrielle de SEEZ .

11- Usine embout SEEZ - juin 2016

La construction du bâtiment de l'Unité d'embouteillage ne semble pas avoir beaucoup progressé depuis octobre 2015.

Dans l'impossibilité une fois de plus de rapporter de mon séjour en TARENTAISE une bouteille d'eau de BONNEVAL, une fois encore je vais devoir me rabattre sur le Génépi, valeur sûre, végétale et durable, au bon goût apprécié qui ne connaît pas de rupture de chaîne !

Rendez-vous dans quelques mois.

 

© F6

2 juillet 2016

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.

Extraits des "Dernières infos de Haute-Tarentaise", le site de Pierre VILLENEUVE :

 

Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE

Pour tous contacts ( envoi de textes et photos à paraître): p.villeneuve1942@gmail.com Ce blog se veut être une chronique ordinaire des petits et bons moments de la vie en Haute Tarentaise. En toute convivialité et complicité créons le lien entre nous et échangeons les infos.

http://infohautetarentaise.blogspot.fr

 

Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE

UNITÉ DE MISE EN BOUTEILLE DE L EAU DE BONNEVAL LES BAINS - Découvrez le portrait de Benoit de Verdière, nouveau Président de Bonneval - " Prendre à mon compte une société qui réalise une première mondiale ! " (Propos exclusifs recueillis par Pierre VILLENEUVE )

http://infohautetarentaise.blogspot.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'endroit est chouette. Et le génépi c'est bon!
L
Entre eau et génépi ton coeur balance...<br /> <br /> Je venais aux nouvelles. ...mais comme je ne suis pas chez moi je n'ai pas ton mail ...comment vas tu ?<br /> <br /> Bisous et belle soirée. <br /> <br /> Lavandine
A
Lorsque tu passeras par ici, tu pourras venir boire un petit verre de génépi, y'en a en stock ;-)<br /> <br /> Ta promenade est rafraichissante. Je croyais que tu allais nous annoncer que le site était en pleine rénovation (construction d'un hotel, site de vacances...)<br /> <br /> J'entends d'ici l'eau qui coule et descend de la haut. J'aime ce bruit et je savoure ces couleurs que tu nous montres.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et suis contente de voir que tu as pu terminer ton séjour.<br /> <br /> Bisous
C
Oui, le génépy, c'est tout à fait naturel ! Basta des eaux chaudes qui font rouiller les intérieurs ! Chris (également chrisvoyages.over-blog.com)
G
et tu enlèves le E à Bourvil !
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité