Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
7 octobre 2015

Mystérieux endroit

L'endroit est passager, traversé chaque jour par des centaines de personnes et pourtant, pas âme qui vive !

1-07-10 BLB

Que s'est-il passé ?

2

Un drame s'est-il joué ici ?

Que s'est-il passé dans ce défilé étroit et encaissé ?

3

Qui l'a fui, déserté, abandonné ? Qui a-t-on écarté, renvoyé, chassé ?

4

Des militaires au casernement, des enfants en colonie de vacances, des ouvriers désoeuvrés, la bonne société en villégiature ?

5

Pas âme qui vive et pourtant...

7-07-10 BLB

et pourtant la couleur surgit de l'enchevêtrement végétal...

8-07-10-BLB

la couleur envahit chaque mur, chaque parapet...,

9-07-10 BLB

chaque pilier, marche d'escalier, chaque surface de béton de toutes les constructions de ce côté-là de la route.

10-07-10 BLB

Et pourtant, avant, encore avant la couleur des murs...,

cet escalier, cette rampe, ces cabines, cette planche...

12-07-10 BLB

Ici on s'est baigné, on s'est éclaboussé, poursuivi, poussé...,

13-07-10 BLB

on a sauté, nagé, plongé...,

14-07-10 BLB

on a appris, on a donné des leçons...,

on s'est chamaillé, défait, refait, disputé, rabiboché...,

on a ri, pleuré, goûté, crié, conspiré, hurlé...,

on s'est aimé, on s'est détesté, on s'est gifflé, on s'est embrassé.

15-07-10 BLB

Dans ce défilé étroit et encaissé passe la route qui vient du BEAUFORTAIN, franchit le  CORMET DE ROSELEND et conduit à BOURG SAINT MAURICE.

Dans ce défilé étroit et encaissé, descendues des grandes aiguilles à plus de 3000 m se rejoignent les eaux du TORRENT DES GLACIERS et  celles du TORRENT DE VERSOYE, parfois alanguies le temps d'un replat de terrain, plus souvent cascadant furieusement. 

17-07-10 BLB

Dans ce défilé étroit et encaissé, sourd l'eau de la source chaude de BONNEVAL LES BAINS.

Le grand hôtel des thermes attend des jours meilleurs qui tardent, qui tardent. La piscine a eu un peu plus de chance, quelques années seulement.

Résumé dans les grandes lignes de "Et là, coule la source de Bonneval les Bains, commune de Bourg Saint Maurice" (voir lien en fin d'article) :

168 après JC : Thermes  de Bonnœvallis que les romains reconstruisent... attribuent à à la source des propriétés diurétique, digestive, contre l’eczéma  et les rhumatismes.

De 1703 à 1711, lors de l’occupation française, les bains étaient utilisés par les officiers.

1806 : Les  gens du pays viennent se baigner dans deux  trous, recouverts de branches sèches, les hommes dans un et les femmes  dans l’autre. Eaux sont très renommées pour les maladies de peau et  les douleurs rhumatismales.

1827 : Conseil municipal de Bourg-Saint-Maurice accorde la  construction d’« une cabane, au lieu dit Bonneval, à l’effet d’y établir  un bassin propre à prendre des bains ».

1828 : Davide Bertolloti pour Sa Majesté le Roi de Sardaigne, indique « …la source de Bonneval est si puissante qu’elle suffirait pour faire  mouvoir un moulin. L’eau a de 30 à 32 degrés Réaumur de chaleur à son  émergence . Elle est légèrement vitriotée et répand une forte odeur de  soufre. Le dépôt d’oxyde de fer dont elle couvre son lit arrive  quelquefois à l’épaisseur d’une demi-palme. Les bains pris dans ces eaux  guérissent merveilleusement les douleurs rhumatismales et celles  provenant de blessures, de contusions, de fractures. Les eaux minérales  de Bonneval l’emportent par leurs vertus sur plusieurs thermes célèbres.  Mais les sources médicinales ont aussi leur destin. Situées ailleurs  les eaux de Bonneval attireraient de magnifiques établissements et  attireraient les baigneurs par milliers. Ensevellies dans ces gorges,  elles ne sont utilisées que par les gens du pays; une misérable cabane  sert d’étabissement, et les médecins étrangers n’en connaissent pas même  le nom. »

cadrage historique : Ce second quart du 19ème siècle, dans le Royaume de Sardaigne, en fond de vallée, loin de voies de communications importantes Bonneval les bains devra attendre tandis qu'en France les centres  thermaux d’Aix les Bains, Saint Gervais et Evian attirent la  Bourgeoisie.

1860 : Citée dans le « dictionnaire général des eaux minérales et d’hydrologie  médicale » - Sulfurée, température 26° centigrades, aucun travail chimique réalisé, dégage une odeur  hépatique, dépôt par évaporation spontanée fait présumer en plus une nature saline et ferrugineuse. Jaillit des mêmes terrains que les eaux de Saint Gervais. Connues de temps immémorial, n’ont jamais eu qu’une  utilisation locale. Vingt baignoires et une piscine. Site très pittoresque.

1875 : L’académie de Val d’Isère fait une description peu flatteuse du centre  de cure « … construction composée de deux misérables cabanes, séparées  par la route, et toutes deux sur la rive gauche du torrent. La gorge est  très resserrée en cet endroit car la route, le torrent et les deux  petites cabanes dont nous venons de parler en occupent presque toute la  largeur… les  réclamations nombreuses et légitimes de la part du public, réparations urgentes et nécessaires... Il parait que l’on donne à Bonneval, en moyenne, près de 3000 bains par  saison. Ce nombre relativement considérable, serait bientôt doublé et  triplé, si l’installation des eaux était convenable… »

1878 : Le chimiste Calloud note : « ... Leur débit, qui  n’est pas moins de 700 litres par minute, ou 1.000.000 de litres en 24  heures, leur permettrait d’alimenter un établissement important... L’établissement de  Bonneval consiste simplement en deux chétives maisonnettes, où se trouvent installées 9 baignoires en planches grossièrement équarries, et construites au-dessous du sol, dans des cabinets peu confortables, éclairés par d’étroites lucarnes... les bains de Bonneval ne sont fréquentés chaque année que par 200 ou  250 personnes, qui sont toutes des environs, au moins du  département, les plus éloignées séjournent quelque temps dans une auberge voisine de la source, et qui est tenue par le propriétaire des bains... Les eaux  thermales salines, ferrugineuses, arsénieuses et sulfureuses de Bonneval  ne s’exportent pas. Leur exploitation industrielle serait susceptible  d’une grande amélioration... »

18-07-10 BLB

Juin 1878 : Monsieur Laurent Rey , propriétaire de la source, établi à Bonneval un  café restaurant et des chambres meublées. Douze cellules et 16 baignoires permettent de prendre 3000 bains par saison dans des installations encore très rudimentaires.

18 mars 1888 : Le propriétaire de la source expose  les informations d’une lettre envoyée au sous préfet  et précise que 700  curistes sont accueillis  dont 200 souffrent de rhumatismes ou  d’affections cutanées. Ces curistes logent chez Messieurs Sansoz et  Laurent, dans les maisons bourgeoises aux alentours ou vont dormir dans  les hôtels de Bourg Saint Maurice à 2h30 de la cure...

1894 : Une analyse physicochimique complète est réalisée.

1896 : Selon le docteur Linarix « Les bains de Bonneval méritent l’attention du corps médical,  par leurs propriétés thérapeutiques. Elles ont déjà donné de brillants résultats... l’eau arrive à une température de 35° et avec une telle abondance que l’on peut y donner des bains à eau  courante. »

1935 : Des travaux de captage sont entrepris. La construction De l’hôtel des  Thermes devra permettre d’exploiter le thermalisme de la source.

18 Juin 1938 : Nouvelle analyse des eaux de Bonneval par le  laboratoire municipal et départemental de Chambéry « l’eau est potable au point de vue chimique et bactériologique, elle contient  peu de gemmes au centimètre cube et peu de colibacilles. C’est une eau  pure et bonne. »

Rapport établi 15 mois avant l’entrée de la France dans la seconde guerre mondiale...

Dans les années 50 – 60 Les jeunes borains (habitants de Bourg Saint Maurice) peuvent s’adonner aux joies de la baignade en sautant du grand plongeoir de la piscine municipale.

Janvier 1990 : Acquisition des 7/8 eme des terrains par un seul propriétaire. Travaux de recaptage  réalisés. Dossier d’agrément présenté au ministère de la santé  après 8 mois de suivi de l’eau de la "source Edelweiss".

16 février 1994 : Société Pierrine Holding gère les actifs de la source de  Bonneval les Bains. La demande de classification de l’eau de Bonneval  est un échec. Nouvelles analyses de l'eau est embouteillée, les essais cliniques ont lieu, le Professeur Toussaint démontera les vertus contre le  cholestérol de l’eau de Bonneval. Un nouveau dossier est présenté à  l’académie de médecine et au ministère de la santé.

9 Mai 1996 : L’eau de Bonneval est, par arrêté, reconnue eau minérale et thermale par  la direction générale de la santé. Autorisation  d’exploitation à l’émergence donnée.

28 octobre 1996 : Le projet est  retardé par une nouvelle réglementation européenne qui ne permettra pas à la société concessionnaire de se  maintenir. La source ne peut pas être mise en exploitation sa  source.

Avril 2008 : La bataille municipale fait rage, ça y est, c’est sur, le projet de l’eau de Bonneval verra le jour avant la fin de l’année !

25 Juillet 2008 : Création  de la SAS Bonneval Emergence concessionnaire  exclusif de la source de Bonneval les Bains pour une durée allant  jusqu’en 2044.

Mai 2009 : Les eaux de Bonneval redeviennent un enjeu électoral autour des  turbulences dues au départ du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins.

2010 : Nouvelle phase de tests rendus obligatoires par l’autorité  Européenne de sécurité des aliments  (European Food Safety Agency  « EFSA »)  a été réalisé sur des rats ; ces tests se sont avérés  concluants et font chuter le taux de mauvais  cholestérol.

11 mai 2011 : Le  transport de 14m3 d’eau prélevés à l’émergence sont acheminés et prêts à  être embouteillés à la source de Asperjoc en Ardèche . Le paradoxe veut  que le  plus petit débit d’eau minérale naturelle français de la source Asperjoc (0,3 m3/h) vienne en soutien à  la seconde source nationale en  volume (153 m3/h).

1er Juin 2011 Les tests sur les humains débutent

9 Novembre 2011 : 744 personnes  ont à ce jour participé aux essais cliniques.

17 Novembre 2011 : Après 74 ans de léthargie, les travaux à l’hotel des thermes reprennent  sous la direction d’un cabinet d’architecture marseillais.

18 janvier 2012 les test sur les humains sont presque terminés. Les résultats seront  publiés dans 2 revues scientifiques au cours des prochains mois.

Ici s'arrêtent les informations données par ce site qui semble tari. Depuis, bien d'autres péripéties ont dû se jouer, le chantier de l'hôtel est interrompu, les arbres poussent à l'intérieur... On lit que l'eau minérale (médicale) serait conditionnée dans des briques de carton à destination du nord du continent américain...

Tout ça est encore bien mystérieux ! 

Sans attende 2044, si j'en apprends de Pierre VILLENEUVE que je rencontre prochainement, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de ce site dont l'avenir parait toujours bien compliqué.

19-07-10 BLB

Torrent des Glaciers

Pendant ce temps, l'eau ne s'arrête pas de couler dans le défilé étroit et encaissé qui aurait pu être un charmant endroit.

20-07-10 BLB

Source chaude d'eau "sulfurée, calcique, chlorurée, gazeuse, ferrugineuse, silicieuse et arsenicale"

21-07-10 BLB

Post-scriptum :

     - 4 jours après avoir photographié le site je constate que le bâtiment a été complètement occulté et que la piscine est en cours de démolition. Ces clichés en seront donc probablement les derniers au stade de l'abandon.

     - Pierre VILLENEUVE et moi avons échangé informations, observations, suppositions : les travaux ont repris dans l'Unité d'embouteillage de l'eau de BONNEVAL LES BAINS située sur la commune de SEEZ, seuls une mise en sécurité et la valorisation minimale du site de la source seraient "raisonnablement" envisagés...

© F6

7 octobre 2015

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication. Sous la photo vous trouverez, mais ça pésente peu d'intérêt, le nom que j'ai attribué au fichier (n° d'ordre - jour - mois - sujet).

Les documents d'époque sont empruntés au site de Pierre VILLENEUVE avec sa sympathique autorisation. Je vous recommande la visite chez Pierre, un homme qui aime et qui oeuvre pour les échanges, la convivialité. Pierre tient ici une chronique fournie et assidue des bons et des moins bons moments de la Haute Tarentaise.

Les dernières infos de Haute Tarentaise par Pierre VILLENEUVE

Pour tous contacts( envoi de textes et photos à paraître): p.villeneuve1942@gmail.com Ce blog se veut être une chronique ordinaire des petits et bons moments de la vie en Haute Tarentaise.En toute convivialité et complicité créons le lien entre nous et échangeons les infos.

http://infohautetarentaise.blogspot.fr

 

Et là, coule la source de Bonneval les Bains commune de Bourg Saint Maurice

Les eaux thermales de Bonneval les Bains sourdent dans le vallon du même nom au pied occidental du Petit Saint Bernard. Depuis des temps immémoriaux les populations attestent des qualités de ces eaux sulfurées, calciques, chlorurées, gazeuses, ferrugineuses, silicieuses et arsenicales.

http://lesarcs.typepad.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai découvert cette petite commune de Bonneval les bains hier. Curieuse de son histoire c'est avec regrets que je constate que ce site de la nuit des temps n'est pas été pris au sérieux ; que l'on est pu anéantir de tels bâtiments et les réduire à des débris, alors qu'ils avaient une histoire et encore de longues années à vivre !!! <br /> <br /> l'homme est ridicule encore une fois et n'ouvre pas les yeux quand il le faut !! <br /> <br /> votre récit et les photos le démontre.
C
Merci pour ces précisions actualisées. Si je passe dans les environs, je ne manquerai pas d'aller voir.
C
Merci de m'avoir indiqué cet article qui m'a beaucoup intéressée. C'est impressionnant comme une ruine antique. <br /> <br /> Merci encore pour cette lecture, et pour ces photos si évocatrices !
I
Et dernière nouvelle..<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/savoie/2018/02/03/l-eau-de-bonneval-en-bouteille-fin-2018
C
bonjour,<br /> <br /> je me baignais dans cette piscine lorsque j'étais enfant autour des années 58, il y avait là le départ du téléphérique que nous prenions pour rejoindre le chantier que mes parents faisaient vers les sources du Versoyen. C'était une galerie d'amenée d'eau pour le barrage de Roseland, en pleine montagne, c'était magnifique. J'essaye depuis longtemps de retrouver l'endroit exact de ce chantier, juste au dessus il y avait des ruines d'anciennes casernes, depuis le chantier on voyait des aiguilles, Je serais aux anges si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur l'endroit où nous vivions. J'ai quelques photos je vais les rechercher. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année,<br /> <br /> bien cordialement.
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité