Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
19 juillet 2015

Dans l'écrin du parc (à nouveau orphelin)

Publié en décembre 2013 - complété en juillet 2015

Dans l'écrin du Parc de la Bouzaize à BEAUNE se prélassait autrefois une Ondine, le pied dans la rivière prenant la température de l'eau à la pointe de l'île.

Ondine est née des mains du sculpteur Antoine-Augustin PREAULT (1809-1879).

ondine

Représentation de fantasmes et de légendes prenant corps dans un bronze réaliste, Ondine a bien failli attirer la convoitise des pilleurs d'œuvres d'art, ou des fondeurs de canons de la seconde guerre mondiale. Mise à l'abri de l'occupant, elle a eu la vie sauve grâce à la présence d'esprit du gardien-jardinier de la ville de Beaune. Plus tard, en 1997 et 98 après une bonne toilette et débarrassée de multiples fientes et de restes de peintures malencontreuses, l'invitation à siéger dans une exposition itinérante, rétrospective de l'œuvre de PREAULT, donne l'occasion à notre Ondine de se faire admirer à Paris, Blois et Amsterdam.

Réchappée du feu du fondeur, promenée çà et là, puis de retour, la voici aujourd'hui exposée sur ordre de l'État à l'abri du musée des Beaux Arts de Beaune.

Mais leur Ondine soustraite aux regards des flâneurs de parc, aux besoins volatiles et aux facéties de menus gredins, les beaunois assidus du lieu sont restés orphelins de nymphe une petite dizaine d'années.

IMG_3145 comp

L'écrin est intact, aujourd'hui magnifié par l'illumination automnale des diverses essences d'arbres...,

... et depuis 2006 habité par Béléna.

En lieu et place d'Ondine la mystérieuse au diadème ambigu, siège Béléna la sensuelle et plantureuse à la poitrine plus... généreuse... avantageuse..., mais au pied droit plus frileux.

IMG_3142 comp

Béléna, œuvre du sculpteur belge Irénée DURIEZ, offre aux canards, cygnes, oies de parc, poules d'eau, passereaux et divers bécasseaux de passage...,

IMG_3141 rec

... l'occasion de se rincer l'œil chaque jour de l'année.

...

Die schönste Jungfrau sitzet

Dort oben wunderbar ;

Ihr goldenes Geschmeide blitzet,

Sie kämmt ihr goldenes Haar.

Sie kämmt es mit goldenem Kamme

Und singt ein Lied dabei ;

Das hat eine wundersame,

Gewaltige Melodei...

Die Lore-Ley - Heinrich HEINE

 

Essai de traduction...

... La plus belle des jeunes filles

Repose là haut, merveilleusement.

Sa parure d'or étincelle,

et tandis que d'une brosse d'or

elle lisse sa blonde chevelure,

elle entonne un chant étrange,

envoûtante mélodie...

F6

Texte et clichés novembre 2012 (importés d'overblog)

 

Dernière nouvelle :

voici à nouveau les beaunois orphelins, mais cette fois de Béléna volée dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 juillet 2015. Belena était installée au coeur du jardin public, elle a disparu en plein coeur de la saison touristique.

IMG

Souhaitons que Béléna réapparaisse un jour, ailleurs que dans le salon d'un amateur d'art peu scrupuleux, car elle n'est certainement pas disparue pour son seul poids de métal. Ces voleurs éclairés, culotés et bien équipés, n'ont pas manqué de goût, mais peut-être de temps. Tant qu'ils étaient à l'oeuvre, ils auraient pu débarrasser également la ville de CHAGNY d'Octagon for Saint Eloi.

"Octagon for Saint Eloi", de l'art, et du lourd !

Hélène , et son homme m'ont épaté qui, sans avoir la moindre idée au départ, ont trouvé l'auteur du truc et avancé une théorie des nombres ; peut-être même ont-ils localisé le machin !? ... et que ceci n'est pas un urinoir... ...

http://f6mig.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article et surtout la présentation de Béléna et Ondine. <br /> <br /> Béléna, à Beaune, voila bien le nom qui coule de source !
L
Si le message de ce collectif n'est pas un canular, la solution serait peut-être qu'Ondine et Béléna se tiennent compagnie dans ce parc.<br /> <br /> Heureusement que tu es passé faire ces superbes photos avant que la belle Béléna ne se volatilise. Sans cette naïade le résultat n'eut pas été aussi abouti.
G
Elle sont vraiment belles toutes les deux, ces sirènes...<br /> <br /> Et ta photo dans le parc nous donnait bien ce lieu magique d'implantation de la belle! Dans quelle caisse maintenant est-elle enfermée ?..<br /> <br /> Sur nos pelouses havraises, nous avons parfois de belles naïades "bronzées" au sens littéral du mot... et puis elles disparaissent une nuit par enchantement...<br /> <br /> Quand on sait que ce sont des voleurs qui gagnent leur vie sur ces belles, en quelque sorte des maquereaux d'art moderne ! pouah !
Y
"Milliardaire, peu scrupuleux, mafieux" : en général pour atteindre le premier qualificatif, il faut passer d'abord par les 2 suivants ... ;o)<br /> <br /> Non, Béléna, petite-fille de Bélénos, "divinité brillante, brûlante, resplendissante", ne fréquente pas les parvenus.<br /> <br /> Elle est partie, car la plupart des passants, le regard rivé sur leur smartphone, ne prenaient plus le temps de discuter avec elle.
Y
Belle balade en bonne compagnie avec ces déesses des ondes (pas les speakerines mais les autres). La nature et les formes sensuelles ont toujours fait bon ménage.<br /> <br /> <br /> <br /> Béléna disparue ! Quand même pas pour se faire bronzer ? ;o)<br /> <br /> <br /> <br /> Et belle association avec la Loreleï de HFT, celle qui "arrache les armures d'un geste un peu lourd ..".
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité