Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
18 janvier 2014

Avance sur printemps

Monsieur le Grand Ordonnateur des Saisons,

l'hiver a assez duré. Suffisamment long, froid et humide pour que mon dos et mes articulations réclament les bienfaits du rayonnement solaire, pour que mes pensées soient éclairées de luminosité naturelle, pour que des projets plus gais renaissent..., 

... j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance l'arrivée du printemps.

Quelques signes ou même une petite avance, seront, soyez-en assuré, bien utilisés.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Grand Ordonateur des Saisons, l'expression de mes sentiments respectueux.

Ainsi pourrai-je réitérer encore quelques semaines cette requête impatiente, mais déjà exaucée dimanche 23 janvier pour un grand tour au fond et sur les crêtes de la vallée du Rhoin.

IMG_0241 comp

Grimper la combe Portaut, passer sous la Roche Percée, longer le plateau, redescendre sur BOUILLAND, cheminer à travers les prés gorgés d'eau jusqu'à la source du Rhoin à proximité du Trou de la Grande Dore au nom mystérieux : voilà le trajet vers mon objectif.

Le retour ne peut, ni ne veut faire l'économie de la remontée sur le plateau opposé pour redescendre la Combe à la Vieille après avoir longé quelques kilomètres de falaises vertigineuses. Balade bien montagneuse sous un soleil printanier, les passereaux, mésanges et troglodytes qui ont tous co-signé la même requête profitent largement de la belle journée. Ils s'éveillent et m'accompagnent en pépiant un brin de chemin. Mais les températures restent bien hivernales !

IMG_0183 comp

La Roche percée

(légende)

 

Le géologue voit l'effet d'un cataclysme

Dans ces rocs perforés par les eaux du ravin,

L'humoriste à travers le mirage du prisme,

Le merveilleux travail d'un nocturne lutin.

¤ 

L'antiquaire érudit rêvant de druidisme,

Quelque dolmen celtique ou tumulus romain ;

Le poète emporté sur l'aile du lyrisme

Recueille avec amour le miracle divin.

¤ 

Le légendaire écrit d'un pieux cénobite,

Affirme que Gaston poursuivait Marguerite

Simple fille des Champs, pure comme les fleurs.

¤ 

O prodige !... le mont s'ouvre et livre passage

A la naïve enfant qu'allait ravir le page !

- Marie avait béni sa prière et ses pleurs !

¤¤¤¤¤

 

Ce sonnet et le suivant sont extraits de l'ouvrage rare et peu connu publié en 1857 : "Le collier de perles", "Sonnets - Paysages, tableaux, impressions, légendes" du poète Joseph PETASSE.

IMG_0193 comp

Joseph PETASSE à l'origine compagnon horloger, après une courte mais remarquée carrière d'économe des Hospices civils de Beaune se retire en 1851 à Sainte Marguerite, là, quelques centaines de mètres au dessus du débouché de la Roche percée.

IMG_0196 comp

La propriété est aujourd'hui fort bien et discrètement rénovée, dominant et embrassant de son point de vue l'Abbaye Sainte Marguerite, le hameau de La Forge du village de Bouilland, les Roches du Châtelet, puis un peu au delà la Combe à la Vieille.

IMG_0261 comp

Vue d'en face, depuis les Roches du Châtelet

au centre à gauche de la brindille la propriété de Joseph Pétasse, à droite l'Abbaye Sainte Marguerite

Combe Portaut et Roche percée dans le sillon entre ombre et lumière 

La Bourgogne et plus particulièrement Beaune doit une fière chandelle à Joseph PETASSE. A la fin des années 1840, période troublée évoquée ici dans Le Veigneron et alors que tant de pièces de vins invendues vieillissent à l'abri des caves des Hospices de Beaune,  Joseph l'économe s'invente avant l'heure un métier de "Vendeur Représentant Prospecteur".

get

Il sillonnera les pays européens voisins : Pays Bas, Allemagne, Belgique, Suisse et vendra la totalité des 953 pièces encore stockées. De retour en 1851 il déclare aux administrateurs des hospices :

"Messieurs, vous pouvez reprendre dès cette année la vente aux enchères publiques. Il est désormais inutile de nous déranger : la clientèle est faite, nos vins sont connus et ce sont maintenant les amateurs qui viendront à nous."

Cette même année 1851, probablement avec le sentiment d'un devoir accompli, et des revenus suffisants pour une "retraite à 48 ans", il s'installe poète, là-haut, au dessus de Bouilland.

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune prendra alors à partir de 1859 la forme qu'on lui connaît aujourd'hui et sa périodicité annuelle. A lire son ouvrage cité ci-dessus, on peut être certain que Joseph PETASSE a su mettre de la poésie dans le verbe vantant le vin des hospices. Si son portrait ne laisse pas entrevoir un joyeux drille, sait-on jamais, il a acquis la réputation de "sauveur culotté" de la vente des vins.

Alors que la maison de Joseph s'offre tout naturellement et gentiment au randonneur de passage qui en traverse sans entrave la propriété, le voisin de Sainte Marguerite est bien barricadé.

IMG_0201 comp

Les panneaux contradictoires se côtoient et l'accès autrefois libre aux ruines de l'abbaye n'est plus possible. Quand à l'invitation, elle m'est fort peu séduisante.

"Pourquoi continuer à regarder par ce trou, les portes vous sont ouvertes", certes..., moyennant 7 €.

Autrefois ni porte, ni trou de serrure, ni grillage, nous pique-niquions ici dans le pré à l'ombre des ruines, librement et joyeusement.

IMG_0199 comp

Aujourd'hui, Monsieur, grillagé barbelé clos et crocs dans le domaine qu'il a racheté en 2000, vend une promenade "L'histoire et la bière". Il informait sur son site vouloir organiser des randonnées pédestres dans le massif forestier voisin. 

Nous ne l'avons pas attendu et s'il s'avise d'interdire ou de réglementer l'accès aux sentiers...

Pour l'heure et pour longtemps encore contentons-nous de passer notre oeil nostalgique du lieu public de promenades dominicales au travers de la clôture et de la végétation. Contentons-nous de rêver encore un peu plus aux temps reculés, à cette abbaye isolée, vaisseau fantôme émergeant d'une marée de ronces. 

IMG_0206 comp

Le sentier étroit qui descend sur Bouilland est aujourd'hui élargi et creusé d'ornières. Pourvu qu'il ne s'agisse là que de travaux forestiers et pas de voie d'accès pour véhicules tout terrain à un domaine de chasse.

IMG_0208 comp

 J'y vais ? J'y vais pas ? J'y vais...

IMG_0211 comp

Je t'aime ! Moi non plus !

IMG_0213 comp

 Gros dodo sous la boite de conserve qui coiffe le piquet

IMG_0216 comp

Accélérateur à nuages ou aspirateur à saisons ?

Plus on approche de Bouilland, plus l'eau sourd de nulle part et de partout. Celle-ci dépose aujourd'hui pellicule de glace, et de tous temps calcaire pétrifiant.

IMG_0225 comp

Bien que très proche, le Trou de la Grande Dore, n'est pas le lieu de résurgence du Rhoin mais une cavité de 370 m à l'accès périlleux, réservée aux spéléologues. Après avoir marché hors sentiers dans les prairies gorgées d'eau glacée, je trouverai l'une des sources proche du pied de cette roche éperon imposante.

IMG_0237 comp

L'éclat de glace des grandes orgues éphémères et silencieuses donnant naissance au Rhoin récompensera généreusement le promeneur fureteur. L'endroit est escarpé et dangereux, secret, à l'écart des chemins.

IMG_0233 comp

La Combe à la Vieille

(légende)

Jadis un vieux castel dominait ces collines

Où corbeaux et grands-ducs ont fixé leur séjour ;

Le châtelain félon qui vivait de rapines,

Répandait la terreur aux pays d'alentours.

¤

Les anges ont détruit de leurs ailes divines

Ce nid de mécréant, cette aire de vautour

Dont la vieille sorcière habite les ruines,

Où le diable aujourd'hui convoque encore sa cour.

¤

A minuit !... A Noël !... à qui lui vend son âme,

Le Démon apparaît, brillant comme la flamme,

Et lui donne en retour volupté et trésors.

¤

Fuyez, en vous signant, cette roche empestée !...

Votre âme, que du Christ le sang a rachetée,

Vaut bien mieux qu'un bonheur troublé par le remords !

¤¤¤¤¤

 

Roche du Châtelet et Combe à la Vieille forment une presqu'île rocheuse magique d'où l'on domine le village.

IMG_0250 comp

Il ne reste rien des ruines du château occupées ensuite selon la légende par une vieille sorcière. Paradis pour randonneurs, varappeurs, photographes, aquarelistes et rapaces... bienheureux les campeurs s'endormant ici contemplant le coucher de soleil !

IMG_0262 comp

Par tous les pores de la peau,

avant de refermer cette avance sur printemps,

je m'emplis de soleil du plateau.

¤

L'ombre trop tôt là,

dans la descente de la combe, 

à l'hiver te rappelle déjà

Marguerite simple fille des champs.

IMG_0272 comp

Merci Monsieur le Grand Ordonnateur des Saisons pour cette journée du 23 janvier 2011.

IMG_0264 comp

Merci Joseph pour avoir su chanter les charmes de nos contrées avec les mots de ton siècle. A bientôt à Clavoillon ou Crépey, avec ta fillette si tôt disparue.

Sachons préserver tes paysages, perpétuer ton ardeur au travail, suivre ton regard empreint de gentillesse et de simplicité.

IMG_2073 comp

 F6 - janvier 2011, repris en janvier 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belles images de lumière dans un contexte hivernal bien sombre. Cela ravigote! Oui c'est à deux pas de chez nous... Bouilland, la roche percée, l'abbaye ste Marguerite! Combien de fois avons nous arpenté ces sentiers, en famille et entre amis? Ca me paraît bien loin pourtant!
H
Encore une balade comme j'aime...des paysages, des petits villages nichés au creux de la vallée, du soleil...oui, du soleil, qui manque tant en ce moment.<br /> <br /> Heureusement les jours rallongent, on ose espérer que l'hiver s'avance...<br /> <br /> Dis-moi, quel est cet arbre aux branches si rouges?<br /> <br /> Je suis de plus en plus étonnée de voir que toutes les visites, même les plus banales sont payantes, partout, partout.<br /> <br /> De nombreux musées et patrimoines sont ouverts et gratuits le premier dimanche de chaque mois, mais sans publicité ou très peu, si bien que peu de gens le savent...<br /> <br /> Bonne soirée.
A
C'est gentil .Mais j'aime bien lire et ensuite mettre sur fichier. <br /> <br /> Je n'aurai pas mis L'auteur dans la case dandy .
A
C'est bon .Je vais pouvoir attaquer la lecture .J'ai tourné les pages d'une autre manière .<br /> <br /> Je vais lire aprés avoir enregistré un peu car " Survivre " de Bettelheim , pas de la tarte!
A
Ok .J'ai un bon "Haut débit " dans mon immeuble .Peut-être quitté GC pour IE .<br /> <br /> "Si tu as faim, mange une de tes mains ".Je ne savais pas que Forneret était bourguignon car j'ai eu l'occasion de croiser ce poète.<br /> <br /> Ici , ce serait , "Vindiou , qu'on s'empatouille dans qua ch'tits chemins " et " gouiller " c'est remplir son sabot ou sa chaussure de flotte .Encore employé couramment .Les gamins de la campagne connaissent ce mot
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité