Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
3 mars 2015

Les nouvelles nivéoles de Nolay

 3

Le Bout du Monde, c'est un cirque de falaises calcaires proche de NOLAY, entaillant le plateau d'où naît la Cozanne. Les terrains tourmentés du jurassique inférieur raviront les géologues, les paléontologues et les enfants curieux. A Nolay, la plupart des pierres d'encadrement, de seuils de portes et de fenêtres, sont taillées dans un calcaire gris sombre fossilifère très riche en gryphées arquées, bivalve proche de l'huître. 

IMG_3177 comp

Cascade du Cul de Menevault

IMG

Le site touristique du Bout du monde était très prisé des pique-niques dominicaux "en bordure de Route Nationale 6" dans les années 60, et même avant si l'on en juge par cette gravure. Il est aujourd'hui redevenu sauvage et confidentiel, bien plus fréquenté par les randonneurs que par les automobilistes de la 6 en quête de fraîcheur sur la route du soleil.

IMG_3186 comp

La Cosanne sortie du plateau à 400 m environ, se jette ici dans le Cul de Menevault 

La région est dédiée à la polyculture-élevage,

IMG_3180 rec comp

Jeune petite mère trapue, bifteck à 4 pattes, et son premier veau

... avec l'extrémité ouest des vins d'appellation "Hautes-Côtes de BEAUNE" sur les versants bien exposés. Autrefois, des poneys promenaient les enfants dans la prairie, il reste un centre équestre à proximité et des passionnés.

IMG_3379 rec comp

Les sentiers de petite randonnée côtoient et empruntent parfois le GR7 (des Vosges aux Pyrénnées), ou bien l'ancienne voie romaine d'AUTUN à BEAUNE,

IMG_5522 comp

... mais aussi le sentier Jean-Marc BOIVIN, boucle de 48 km centrée sur les paysages voisins du Bout du Monde et tracée en souvenir d'un dijonnais pionnier des sports extrêmes.

13

Le cirque et ses falaises sont réputés dans le monde de l'escalade qui connaîtra le site plutôt sous le nom des trois villages : CORMOT-LE-GRAND, CORMOT-LE-PETIT et VAUCHIGNON, que sous celui de NOLAY.  

IMG_5506 rec comp

A VAUCHIGNON, village le plus "proche du bout", un refuge du Club Alpin Français non gardé hébergera les randonneurs de passage, ou les groupes en séjour (s'adresser au CAF de Chalon sur Saône).

NOLAY et le Bout du Monde m'attirent chaque année un peu plus hors période de vacances, bien que les sentiers escarpés y soient fréquemment glissants, parfois même dangereux. Cette fin d'automne 2014 ensoleillé, je prenais une fois de plus l'échancrure des falaises en photo.

IMG_3206

Profitant d'une belle journée le 28 février dernier, je pars à la recherche de premières nivéoles ou perce-neige présageant la fin de l'hiver, le retour de la lumière et de la sève, synonyme de poussée de croissance chez les végétaux. C'est dans le jardin, chez ma tante que je les ai trouvées, mais pas ailleurs !

Au Bout du monde, pas trace de fleurs... mais d'étranges tiges à trois pétales barrent l'horizon.

IMG_5526 rec comp

IMG_5498 rec comp

IMG_5502 rec comp

Précision étymologique : nivéole n'est pas, comme pourrait le suggérer cet article, un "nouveau maître des vents", mais bien un dérivé du latin niveus (neige), petite fleur à voir Chez Gilbert qui a la blancheur de la neige, appartenant à la famille des amaryllidacées. Ne manquons pas cette occasion d'écouter Gilbert nous expliquer comment ne pas confondre avec le Perce-neige qui, avec ses 3 tépales périphériques pourrait bien évoquer les éoliennes !

niveole_printaniere

Touffe de nivéoles empruntée à Christian POURRE chez qui une visite ravira les amoureux de montagne et de photo

 

F6 - mars 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben oui , il y en a eu beaucoup chez mon neveu des naissances !.Mais je ne leur ai rien dit à ces jolis veaux.Par contre , j'ai vu 9 agneaux avec 3 brebis nés la même semaine , chez mon frère : des jolis nourrissons!!!<br /> <br /> Bonne semaine à toi ( vacances ou boulot ? Je suis paumée )
A
Que c'est joli , Nolay ! Très agréable de te suivre au bout du monde .<br /> <br /> Je suis revenue chez moi et fais mon tour de blog .Je reviendrai lire plus en détails tous les liens. J'en ai bien vu pendant ces 10 jours , au milieu des bouchures , des bifteaks à 4 pattes .Bon après -midi.Bises
L
Merci ............... Je note ! Bon we !<br /> <br /> Bises
L
Tu m'as fait un véritable circuit. ...mais il manque un détail. Tes pistes et chemins de halage sont ils plats car avec nos vélos pliants on ne fait pas de miracles?<br /> <br /> ♡♡♡♡
G
Un coin que je ne connaissais pas.<br /> <br /> Pourtant je connais bien ces routes entre Beaune et Autun.<br /> <br /> Il y a beaucoup de Bout du Monde : chez nous, au Havre le bout de la digue sous les falaises, face à la Manche, s'appelle également le bout du monde....<br /> <br /> Et les nivéoles ! de magnifiques petites fleurs !
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité