Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
25 janvier 2015

Promenade en terroir viticole - Puligny-Montrachet

IMG_2436 comp

On dit qu'il se vinifie ici les plus grands vins blancs au monde... ?! C'est à boire, à boire, à boi-re...

IMG_2462 comp

Ce dont je suis certain par contre, c'est de la taille démesurée, mais mesurable au cm près, de la grappe qui orne l'entrée du village depuis la route nationale.

IMG_2433 comp

Températures de saison, lumière rasante s'orangeant en déclinant, cet après-midi de lendemain de fête offre au terroir à grands crus matière à déguster "à l'œil nu". L'idéal aurait été de prolonger "à verre rempli", devant un bon feu de cheminée, quelques noix ou chataîgnes, pain frais et comté ou jambon persillé...

IMG_2446 comp

La saison de la taille débute et durera plusieurs semaines.

IMG_2453 comp

"Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars" suggère le dicton vigneron, mais les superficies trop importantes ne permettent plus de repousser cette tâche jusqu'au terme de l'hiver. 

IMG_2447 comp

Le dicton préservant la période de repos la plus longue possible à la plante en évitant les gelées, n'est plus d'actualité. C'est là, parmi les travaux de la vigne présentés sur la place du village, le seul qui ne soit pas encore mécanisable.

IMG_2440 comp

Le seul qui ne soit pas encore mécanisable, mais pour combien de temps encore ? Le sécateur du tailleur est aujourd'hui électrique, et le travail est toujours exécuté avec concentration, au pas de l'homme...

IMG_2950 comp

 Vincent et sa jument "Jasmine" au mois de mai, la chienne "Fifi"

parfois même celui du cheval pour d'autres travaux. 

Pour combien de temps encore la taille restera-t-elle un travail manuel délicat, demandant l'oeil de l'observation, le savoir cultivé, avant la décision humaine tranchante et définitive ?

IMG_2441 comp

"VIN = V.I.N." arrive !

La Bourgogne, celle des premiers et grands crus, est pour l'instant en "parcelle" préservée d'une mécanisation à outrance. Souhait de respect des méthodes traditionnelles, mais aussi morcellement et configuration biscornue de bon nombre de ce que l'on appelle aujourd'hui "les climats", devraient imposer le travail humain et offrir encore de l'emploi dans la côte.

IMG_2443 comp

La vigne est souvent représentée de manière mythologique et orgiaque. Ici, au cœur de PULIGNY-MONTRACHET, on a choisi d'être réaliste et d'évoquer 5 travaux en tenue, et avec les outils du siècle passé :

IMG_2445 comp

attacher les sarments (les baguettes), aérer et désherber la terre, porter la hotte des vendanges, tailler et sulfater.

IMG_2455 rec comp

Le vieux bois est éliminé.

IMG_2456 comp

Les pieds âgés prennent au fil des décennies des silhouettes fantasmagoriques.

IMG_2458 comp

"à vot'bon coeur m'sieurs dames"

Le fin manteau neigeux révèle ce qui habituellement par sa couleur, se confond à la terre, cette marne argilo-calcaire si collante d'ordinaire, aujourd'hui maintenue, rassemblée, solidifiée par le gel.

Gare au dégel qui, de collée, rendra la terre de vigne encore plus collante !  

IMG_2460 comp

De chaque pied on ne gardera qu'une baguette de six yeux (bourgeons), et un courson de deux yeux.

IMG_2448 comp

Le reste des sarments est brûlé sur place...

IMG_2386 comp

ou attend d'être broyé.

IMG_2451 comp

L'automne flamboyant et les périodes enneigées sont probablement les époques de l'année les plus seyantes à nos paysages de vignes.

IMG_2452 comp

Illuminés par le soleil hivernal, les sarments révèlent généreusement leur couleur ocre.  "Terre de Sienne" ou terre de vigne ?

Matières à Grand Cru, nous sommes ici entre BLAGNY et PULIGNY-MONTRACHET. 

IMG_2459 comp

IMG_2470 comp

Le coucher de soleil sur CHASSAGNE MONTRACHET invite au chaud ; demain lundi, le terroir s'animera, et l'on verra monter dans le ciel laiteux du petit matin les fumeroles des braseros.

IMG_2466 comp

Si tous, nous "préférons le vin d'ici à l'eau de là", le village n'est pas dupe. Il a su aussi bien signaler ses vespasiennes car "le vin se boit et se garde, mais l'eau se pisse".

IMG_2476 comp

Pour ceux qui souhaiteraient encore se promener dans les vignes par temps de neige, accompagnés d'un peu de patois et d'un soupçon d'histoire, mais dans le terroir de CORTON-CHARLEMAGNE,  c'est possible (et recommandé) ici :

Le Veigneron

 

F6 - balade de janvier 2010

 

article importé et repris en janvier 2015 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que je n'ai jamais vu les vignes sous la neige mais je trouve ça très joli. Il faudra que j'y songe car ici nous avons aussi nos vignes. <br /> <br /> Je me suis longtempsdemandé ce qu'étaient les boules sur ta première photo .... J'aurais dû avancer plus vite puisque tu nous montres la belle grappe que je suppose orner un rond point ! Belle nuit !
H
Francis, question sans aucun rapport avec ton post mais qui me démange! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu es sous la neige? J ai cru voir qu ils en avaient annoncé pour une bonne partie de la semaine par chez toi. <br /> <br /> <br /> <br /> C est tout! :-)
P
Tu as su capter des lumières merveilleuses pour ce "reportage" en Bourgogne.<br /> <br /> Merci, Francis, de m'avoir emmenée sur le chemin des rêves.<br /> <br /> Bisous.
Y
Encore une très belle balade au coeur de ce beau pays de vignes et de vignerons.<br /> <br /> Pour moi qui suis du Cognaçais, j'y retrouve pas mal de choses (aaah la brouette pour brûler les sarments ! Mon père en fabriquait ...).<br /> <br /> Vu que la taille (tirer les bois) était en cours également mais pas de neige ici.<br /> <br /> Statues : curieux ce contraste que l'on retrouve partout entre les représentations du travail de la terre/de la mine avec des hommes au savoir-faire local et la réalité qui est bien plus mécanisée, uniformisée et mondialisée. Devoir de mémoire ou camouflage parce que nous aurions-nous du mal à assumer cette évolution de la société ?
M
Beau reportage avec de superbes photos !<br /> <br /> j'adore les cinq travaux.<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bizzz
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité