ROMAINMOTIER 2020 - logo rec

Comment ne pas se retrouver, la curiosité piquée au vif, par le dard de ce clocher émergeant de son écrin d'émeraude ?

IMG_2765 comp

Ma première piqûre, c'était à l'occasion d'un week-end prolongé printanier de 2011, alors que nous séjournions sur les rives du lac SAINT POINT.

Piquée par les clochers, ma curiosité l'avait été bien plus tôt et plus particulièrement par le nombre important de flèches dont la section est octogonale. Associer l'octogonalité de nombreux fonts baptismaux et celle des flèches permet ici, avec la finesse du faîte, une interprétation qui semble plausible : 8 = 7 + 1 ; 7 jours de la création auxquels s'ajoute celui de la résurrection et de la vie éternelle. L'être humain, accueilli dans la religion catholique par le baptême, verrait son âme quitter le corps pour la vie céleste, indiquée par cette fine flèche octogonale elle aussi...

IMG_2774 comp

C'était donc à l'occasion d'une belle virée à bicyclette en solitaire. Après avoir passé le COL DE LANDOZ NEUVE à 1260 m, fait le tour du LAC DE JOUX, contourné la DENT DE VAULION et franchi le COL DU MOLLENDRUZ à 1180 m, on atteint le fond du VALLON DU NOZON descendu de VAULION.

bigdsc_7223

Souvent on se dit : "là, il faudra revenir". Une telle piqûre mérite bien un rappel, et puis, à voir tant de si beaux endroits en solitaire, c'est un peu " justice" que d'en faire profiter les siens. Nous voici donc de retour en août 2012 dans ce site que nous découvrons Clunysien.

IMG_2768 comp

A près de 200 km à l'ouest d'ici, CLUNY est une charmante petite ville plantée là où s'arrête la vigne, peu après l'extrémité sud de la Côte viticole Chalonnaise. Au-delà, plus à l'ouest, place à la Bourgogne naisseuse de bœufs du Charolais..., déjà un peu le pays des bouchures cher à Nicole.

IMG_2812 comp

Notre promenade nous apprend qu'Adélaïde, sœur de Rodolphe 1er roi de Bourgogne et de Lotharaingie, confie ce monastère aux moines de CLUNY en 928. Il y est reconstruit entre 992 et 1030 à l'image de la deuxième abbatiale de CLUNY (disparue pierre à pierre après la révolution). L'histoire des deux sites, parmi d'autres, reste commune jusqu'en 1536 où la réforme dans le canton s'appropriera le lieu de culte. L'endroit se revendique aujourd'hui comme un haut lieu de l'œcuménisme.

Le rayonnement de CLUNY dans l'Europe moyenâgeuse du 10ème siècle est celui d'un renouveau spirituel et humaniste, s'appuyant sur la réforme de l'ordre monastique et la diffusion de la règle de Benoît de Nursie (Saint Benoît 6ème siècle). CLUNY donnera naissance à l'ordre des Bénédictins en 910.  L'ordre Cistercien apparaîtra un peu plus tard d'une volonté de suivre plus fidèlement encore la Règle du très saint Benoît avec la fondation de l'Abbaye de CÎTEAUX, elle aussi en Bourgogne.

IMG_2777 comp

Notre promenade dans le village inondé de soleil nous conduira jusqu'à l'incontournable maison du Prieur. Le rez-de-chaussée et la cour offrent ombre, fraîcheur, salon de thé et restaurant. L'accueil y est d'une politesse simple et raffinée, dans un cadre enchanteur.

IMG_2769 comp

Alors que nous sirotons un thé savoureux accompagnant une part de tarte, la maîtresse de maison vient nous offrir un verre de sirop à base de sureau et de plantes locales de sa fabrication. Ce jour là, tous les clients testent son essai avec l'invitation gentille et ferme à rendre un avis sincère.

L'endroit reçoit également des spectacles, des soirées "meurtre et mystère", des cours de cuisine, des concerts, des mariages d'exception...

La traditionnelle foire d'automne et bourse aux Sonnailles se tiendra le week end prochain du 12 au 14 octobre en lisière de forêt.

IMG_2776 comp

Ici, nous sommes en SUISSE à ROMAINMÔTIER, en contrebas de la DENT DE VAULION et de VALLORBE, dans le CANTON DE VAUD, à égale distance de LAUSANNE au bord du LAC LEMAN, et d'YVERDON sur la rive du LAC DE NEUCHATEL.

ROMAINMOTIER 2020 - logo

Pour en savoir plus sur ses projets (qu'on sussure aujourd'hui ambitieux et coûteux) : ROMAINMÔTIER 2020 et admirer quelques superbes photos et photo-montages.

Le premier royaume de Bourgogne date du 5ème siècle et connaît 6 siècles de remous aux côtés desquels les turpitudes de la vie politique internationale actuelle ne sont finalement pas grand chose : un éternel recommencement dit-on ?...

La Bourgogne aux XI et XIIe siècles

Du Royaume du 5ème siècle, au Dûché et au Comté du 14ème siècle...

829px-Duché_et_Comté_de_Bourgogne_au_XIVe_siecle_svg

Du Dûché-Comté du 14ème siècle à la future Grande région de 2016...

la-future-grande-region-bourgogne-franche-comte-ne-manque-pas-d-atouts-touristiques

nous noterons au passage que nos élus ne se sont pas risqués à revendiquer l'annexion de la SUISSE. Voici qui rend encore plus hasardeuse et futile à mes yeux la notion d'identité nationale qu'un ex Président de la République tenait à nous faire définir dans un grand débat franco-français.

"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues."

Onésime_Reclus

Les impôts français, eux, revendiqueraient bien l'annexion de la SUISSE ! Juste une petite anecdote "pour terminer" : notre fils aîné, bourguignon de naissance, d'enfance, d'adolescence et un peu au delà, travaille et habite en SUISSE depuis octobre 2013. Il croyait être parvenu à remplir toutes les obligations administratives de déclarations : domicile, assurances, impôts... non sans mal et peut-être avec un peu d'aide familiale.

Quand bien même... il recevait hier du ministère des finances français, à notre domicile en France, un avis d'échéance d'impôt sur le revenu 2014 lui réclamant un tiers provisionnel à payer avant le 16 février... "impôt sans frontières" peut-être ?

Et pourtant... en SUISSE, l'impôt (lourd) est prélevé à la source des revenus, de ceux de notre fils aussi...

F6

article d'octobre 2012, importé et complété février 2015