Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
10 octobre 2014

Seigneur de Corcelotte

Autrefois, une armée de cantonniers qu'on suspectait de n'être que fainéants, passait et repassait plusieurs fois par an sur chaque kilomètre de la moindre petite route. Les fossés étaient curés, les buses débouchées, les accotements fauchés, les branches basses taillées proprement, les murets remontés...

Aujourd'hui, nos lisières de forêts, nos haies d'épineux sont annuellement victimes d'un massacre à la broyeuse. Branchages hachés, éclats et copeaux dispersés, mélangés aux restes de bouteilles et de cartons, nos bords de routes et de chemins ne sont plus que plaies à vif.

IMG_0375 rec comp

Nos fossés deviennent sépultures à ciel ouvert d'objets de toute sorte, de toute une faune imprudente, innocente, naïve, tête en l'air, victime de l'automobiliste surpris pressé...

IMG_0376 rec comp

Je t'avais déjà rencontré Goupil. Au petit matin j'allais au travail accompagné du silence de mon vélo, alors que tu rentrais de chasse trottinant vers le "Chemin des Lapins" de Corcelotte. Je tentais de passer sans te déranger, pédalant même pour éviter le cliquettement de ma roue libre.  Tu as perçu l'air que nous déplacions, le chuintement des pneus, flairé l'odeur humaine et comme un filou effronté tu m'as regardé passer, tes muscles bandés, prêt à bondir et fuir sous le couvert de la forêt. Une fois mon intrusion furtive dans ton petit matin éloignée, je t'ai vu reprenant ton chemin, survolant sautillant de motte en motte avec l'aisance d'un déplacement si précis qu'il semblait chorégraphié.

Aujourd'hui, te voici reposant dans le fossé de la route de CISSEY, non loin du "Chemin des Lapins" de Corcelotte. Si beau, je t'ai cru un instant endormi comme un automobiliste sage qui se serait arrêté pour un petit somme réparateur. T'appeler, t'effleurer d'une baguette magique, caresser ton épaisse fourrure d'hiver pour que tu reprennes tes esprits, mais... que t'est-il arrivé mon ami du matin pour que tu reposes ainsi, mort comme assoupi ?

Demain, charogne nauséabonde tu deviendras, toi le seigneur de Corcelotte qui échappe depuis si longtemps aux plombs des chasseurs de SAINTE-MARIE-LA-BLANCHE. Toi que la grande faucheuse a surpris ici ce matin, échapperas-tu à la broyeuse ? 

Tu méritais l'anonymat de ta tanière douillette, sépulture d'une fin de vie moins cruelle.

IMG_0377 comp

F6

15 février 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme pour les bons crus.. Je remarque que votre histoire de Maitre Goupil qui m'a émue, date de deux années..pas pris une ride.. Des histoires semblables se répètent et c'est toujours une douleur de voir un si joli petit animal endormi pour toujours, sa jolie fourrure morne et rousse tachée de sang, pourrir dans le fossé. Comme le dormeur du Val! Je reviens dans la nuit et je viens de voir deux jolies petites biches dans les phares de ma voiture..heureuse qu'elles n'aient pas eu le désir de traverser la route !!
M
Toutes mes condoléances au corbeau !
H
Un grand sujet comme tu le dis si bien, moi aussi, je rigole ou je pleure quand je vois tout cela. Mais aujourd hui c'est encore mieux les nombreux panneaux "fauchage raisonné, nature protégée" poussent partout...au lieu de mettre du fric dans cette com monstrueuse, feraient mieux d embaucher. <br /> <br /> Ce renard à probablement prit trop de risques en sortant de son bois.<br /> <br /> Très bon we.
M
Pov ti goupil !<br /> <br /> Oui je rage chaque fois que je vois ce massacre des haies !<br /> <br /> bizzz et bon ouik.i
A
Je suis un peu une vieille geek . C' est mieux qu'une vieille bique non.;0)<br /> <br /> J ' ai bien une tablette mais impossible de connecter sur hotspot (lol)
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité