Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
21 avril 2014

Port Titi

IMG_2791 comp

Port Titi, quel nom singulier  !

Un port pour les petits oiseaux, mais pas pour les gros minous ?

Un port pour les ch'tiots poulbots parisiens ?

Un port Antillais où se régaler de ti'punch ?

Un tout p'tit p'tit port ?

IMG_2725 comp

Port Titi, c'est là au soir, alors que la chaleur de la journée parvient tout juste à évaporer un peu de l'humidité des jours précédents.

IMG_2724 comp

Port Titi, c'est ça : une guirlande de pignons de bois peints de couleurs aussi vives que celles des barques, orientée soleil levant, comme un tour de cou aux perles multicolores offert en parure au lac.

7

Ici la rivière trouve son écrin et se prélasse. A quelques coups de rames de Port Titi, alors que d'une pâle lueur le soleil tente gentiment de tirer le lac de sa grasse matinée estivale, les canards ignorent fièrement les empêcheurs de barboter.

IMG_2727 comp

A peine distingue-t-on un bruit de chaîne, un choc de rame.

Le lac étale et disperse l'onde de sons que la brume complice feutre.

Entre liquide et brumisé, le pêcheur glisse, glisse, glisse ...

... puis s'évapore.

IMG_2729 comp

Chez le voisin à qui on rend visite en passant la montagne et la frontière, la plaisance est tout autre. A l'échelle de la taille du lac, les embarcations sont dimensionnées.

IMG_2783 comp

Là-bas, la navigation, c'est du sérieux !

Mais Port Titi, c'est où ?

Va savoir !

Je pourrais vous lancer sur la piste de cette devinette et vous donner comme indices que la racine carrée du numéro du département est un nombre entier et premier...

que sur ses rives chantent des cloches...

qu'ici, ce n'est pas la Venise qui est petite, mais les Sibéries...

que les sapins président...

que sanglier est un métier...

qu'ici on est en face de Chaudron...

mais je préfère vous inviter à aller admirer d'autres prises de vue de toutes saisons, sous tous les angles chez Karin ou bien encore chez Karin, la sirène du lac, et sa boîte à souvenirs magique.

 ¤¤¤¤¤ 

Non, non Karin, ne t'empresse pas d'aller fureter sur les rives pour retrouver la fresque qui introduit cet article, tu ferais "chou blanc" ! Bien sûr, celle-ci pourrait décorer un mur, une boîte aux lettres, une porte de Port Titi, mais c'est à LOSNE que se trouve un transformateur électrique joliment repeint cet été par Bilal, Fabien, Geoffroy, Pascal, Rodrigo, Marion et Mohamed pour l'association Ressources.

IMG_2795 comp

F6 - août 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'arrive en retard ! Mais en effet, je suis d'accord avec ALN03 , cela me fait penser au petit village ostréicole de l'Herbe au bord du bassin d'Arcachon... Adorable toutes ces "cabanons-chalet" amoureusement entretenus... Tu me donnes envie d'y aller faire un tour chez notre "jumelé"...
K
Je ne comprenais plus... Un nouvel article, avec un air de "déjà-vu"??<br /> <br /> Maintenant oui, j'ai saisi.<br /> <br /> C'est bien de rapatrier ainsi tes articles, et puis même s'ils nous rappellent quelque chose, il est toujours bien de le redécouvrir, de réaviver sa mémoire, retrouver telle photo qu'on avait oubliée...<br /> <br /> J'espère que vous ne serez pas déçus par le livre : un choix très limité de photos avec un nombre maximum très limité et limitant (Dieu que ça a été dur de les sélectionner!), des sujets imposés alors qu'au départ, je n'avais proposé que le lac, en profondeur. Du coup, un survol du lac et de ses environs, qui frustrera peut-être un peu mes anciens "blogpotes"... <br /> <br /> N'empêche que je suis fière quand même :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux. A quand le vrai retour sur FB?
P
Et l'été, il y a des promenades en barques, en pédalos où le site est protégé de toute velléité commerciale ?<br /> <br /> Mais bon, c'est bien, il y a des nounours sur les bateaux. Ça me rappelle quelque chose ;-)
M
Oui, tu nous avais déjà montré cet adorable petit port qu'on ne se lasse pas d'admirer.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> bizzz à partager.
H
Oh non, moi qui suis 0 en maths et autres calculs... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce petit port est ravissant!,vraiment vraiment charmant, ce sont des petites maisons de pêcheurs? Des maisons de vacances? <br /> <br /> <br /> <br /> Tes photos de ce lac embrumé nous laissent imaginer le silence et le calme qui y règnent au lever du jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme il est tard et que je n ai pas envie d aller chercher sur le net, c est qui le voisin avec ces bateaux motorisés? Le lac Léman? Oh lala, je viens de dire une grosse bêtise?<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonnes vacances à vous 2, rapporte-nous de beaux souvenirs et de belles photos!
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité