Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
13 avril 2014

Du schiste au calcaire

Passés les ponts, enjambés valats, vallons et vallées...

IMG_2988 comp

Entre l'Ayrette et Le Bruel - pont sur la rivière du Val de Tourgueille

par ces longues drailles venues du sud,

par ces sentiers caladés escarpés, joignant villages, hameaux et crêtes,...

IMG_3049 rec comp

Hameau du Folhaquier

par ces routes étroites et sinueuses...

IMG_3012 comp

En approchant de Le Paillole, moulin en ruines

de cette terre de Cévenne de schiste et de bois mêlés,

IMG_3054 comp

qu'une eau si souvent coléreuse arrache, use, émiette, dissout et transporte dans son embâcle pluriannuelle,

IMG_3041 comp

Ruisseau du Moulinet

... une fois franchi le mystérieux cordon de soudure...

IMG_3081 comp

Causse Méjean - Chaos de Nîmes le Vieux - hameau de l'Hom

accroché de main ferme par l'Isthme du PERJURET au granit et au schiste de l'AIGOUAL, nous voici abordant le vaisseau de calcaire du grand CAUSSE MEJEAN.

Vaste plateau situé entre 800 et 1247 m d'altitude, c'est l'histoire hydrologique de 3 cours d'eau qui l'ont tranché. Le Causse Méjean est ainsi durablement délimité de manière incontestable par leurs gorges profondes : le TARN au nord et à l'ouest, le TARNON à l'est, et la JONTE au sud. Au point de convergence de leurs 3 eaux au ROZIER, l'altitude est de 387 m. Un peu plus haut à FLORAC à 522 m, TARN et TARNON se rejoignent. Plus au sud, MEYRUEIS à 611 m trempe sa rue principale dans le cours de la JONTE.

Vaste plateau calcaire, 34 000 hectares, mais aussi... épais gâteau calcaire !

Issue de la diagénèse complexe qui transforme physiquement et chimiquement en roche des amas de particules physiques, d'êtres vivants et de leurs exécrats, l'épaisseur de sédiments pétrifiés mesure ici de... 650 m à 1500 m d'épaisseur !

IMG_3091 comp

Causse Méjean - Chaos de Nîmes le Vieux - hameau de Veygalier

Au CHAOS DE NÎMES LE VIEUX en bordure sud-ouest du Causse Méjean, la forêt devient rare et cède la place à la pelouse calcaire. Dans cette ambiance de décors de western, trois fermes hameaux sont installées. Au VEYGALIER, nous emprunterons le sentier de "l'écomusée du Causse et des Gorges" qui serpente dans les pâturages à moutons jusqu'à la ferme de GALLY, en passant par le hameau de L'HOM.

L'appellation "Chaos de Nîmes le vieux" en usage depuis 1908 en écho au "Chaos de Montpellier le Vieux" de réputation plus ancienne, tient au paysage "ruiniforme" de calcaire. "Nîmes" est gratuit et sauvage, alors que "Montpellier" payant tiendrait du parc d'attractions. N'allez toutefois pas imaginer que ces chaos sont si proches des villes qu'ils en empruntent le nom ; il ne s'agit là que d'une simple référence à leurs centres historiques bâtis de pierre calcaire.

Ces chaos ne sont pas faits de calcaire habituel de carbonate de calcium (CaCO3) et carbonate de magnésium (MgCO3), mais d'un calcaire dolomitique un peu moins commun, émergeant à certains endroits particuliers. Plus célèbre encore dans les Préalpes orientales italiennes du massif éponyme des "Dolomites", on trouve ce calcaire d'assemblage moléculaire différent dans d'autres lieux prestigieux : les Alpilles des BAUX DE PROVENCE, la Sainte Baume au dessus de MARSEILLE, plus modestement ici dans les Causses, ainsi qu'à deux pas de chez nous entre BEAUNE et SAINT-ROMAIN, aux carrières de Sampeau.

IMG_3109 comp

Causse Méjean - Chaos de Nîmes le Vieuxentre Veygalier et l'Hom

Alors que le calcaire habituel fourmille de fossiles marins, la dolomie (CaMg(CO3)2), a précipité dans des lagunes côtières hostiles à toute forme de vie par leur aridité ou leur salinité. Plus poreux et plus tendre que le calcaire habituel, il se trouve ainsi plus exposé aux érosions devenant "lapiaz" par dissolution de surface due aux eaux de ruissellement, ou fragmenté par cryoclastie (gel et dégel). A l'aridité de ces temps géologiques, succède des millions d'années plus tard une autre forme d'aridité : ces Causses ne savent pas retenir l'eau qui s'y infiltre pour le plus grand bonheur des spéléologues ; par exemple dans l'abîme de BRAMABIAU de la rivière souterraine le Bonheur à quelques kilomètres d'ici.

IMG_3114 comp

 Causse Méjean - Chaos de Nîmes le Vieux fermes de Gally

Point de passage de la draille qui conduit les troupeaux transhumant vers la Margeride, ce Causse est aussi lieu d'élevage ovin. Mais quelle ne fut pas notre surprise en cette fin d'après-midi de remarquer une colonie imposante de volatiles impressionnants sur le faîte d'une colline, à quelques centaines de mètres.

IMG_3087 comp

Le vautour disparu en 1940, est réintroduit ici en 1970.

Au début quelques couples de vautours fauves blessés, ou illégalement dénichés, sont importés d'Espagne puis hébergés dans des volières au dessus des gorges de la JONTE. 12 à 15 années plus tard, ils sont mûrs pour quitter les volières, et c'est aujourd'hui 333 couples de vautours fauves qui vivent ici en liberté. 2,80 m d'envergure pour 7 à 10 kg, leur font apprécier les courants d'air ascendants des fonds de gorges fraîches, surplombées de falaises recuites de soleil. Tous ne sont pas nés ici, certains migrent d'Espagne à la faveur de la fermeture de charniers. 21 couples de vautours moines également réintroduits se joignent aux fauves, et l'on compte bien sur un troisième, le Gypaète barbu, pour terminer le travail d'équarrissage puisque celui-ci apprécie particulièrement les os. L'entente cordiale semble régner entre vautours et éleveurs ; c'est ce que rapporte et publie le Parc National des Cévennes dans cette vidéo vautours  fort intéressante et impressionnante.

La dame de la ferme d'élevage du VEYGALIER avec qui nous conversons agréablement, ne paraît pas être complètement de cet avis. Elle évoque des attaques de vautours sur des brebis blessées, ou bien des agneaux entravés dans un grillage par exemple.

IMG_3106 comp

Chaos de Nîmes le Vieux – vue depuis le calcaire sur schistes et granit de l'Aigoual à l'horizon

De vautour en agneau, elle en vient à nous parler également du loup, repéré ici ce printemps. Les vautours, le loup... il ne manque plus que l'ours pour que le tableau du retour des grandes peurs animalières soit complet.

Nous sommes partis pour une balade de quelques km en fin d'après-midi dans un dédale chaotique de roches et de cuvettes. La nuit tombant, la pluie menaçant, impressionnée par cette troupe de volailles imposantes et sa mauvaise réputation, et bien qu'ayant très envie de se faire secourir par un Gary COOPER cow-boy des Causses, Marie-Claire ne doit la vie sauve qu'à la marche forcée que je lui ai imposée et que ses genoux ont supportée. Vaillante comme un "bon petit soldat", même pas pu lui faire peur en me cachant derrière un "ruiniforme" !

IMG_3089 rec

N'allez pas penser que cet article est une suite de copiés-collés. Ici, tout est "fait maison". Ceux qui m'ont connu jeune adolescent passant mes dimanches à casser des cailloux avec mon copain Jean-Claude, attesteront de ma passion d'alors pour la minéralogie-paléontologie. Nous fûmes d'ailleurs, du haut de nos 15 et 16 ans, à la fois les tout premiers, mais aussi les plus jeunes adhérents de la société de minéralogie et de paléontologie dijonnaise naissante.

Un grand merci à internet et wikipédia qui me permettent de raviver de vieilles connaissances, reliées et considérablement enrichies, puis de tenter par ces écrits leur sauvegarde un peu durable. (on peut faire un don à Wikipédia)

F6 - novembre 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionnante cette réunion de vautours !
L
terre à la fois sauvage et belle!!
H
Le hameau du Folhaquier à l'air tout simplement superbe, en revanche j'aurais eu une belle trouille de me trouver si près de ces vautours...ça doit être plutôt impressionnant.<br /> <br /> En ce qui concerne les Chaos, autant te dire que c'est tout simplement devenu le chao dans ma tête, je n'y comprends rien :-)<br /> <br /> Bonne semaine!
A
j'ai trouvé des noms de lieux connus : FLORAC , MEYRUES , Causse Méjean , cahos de Nîmes et la frousse avec les vautours de la Jonte .<br /> <br /> Ne t'en fais pas MC , on m'a dit qu'ils n'attaquaient que les hommes ( hi , hi ) !<br /> <br /> De super Photos ! <br /> <br /> Bonne soirée aux deux rescapés non "bouffés " par les vautours !
M
Me souviendrai longtemps de cet impressionnant regroupement de vautours immenses sur le bord de la falaise! La marche forcée ne me fut pas trop pénible car rappelle toi que j'étais dopée par le traitement du mèdecin pharmacien cèvenol!
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité