Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
10 novembre 2013

D'une pierre blanche... aujourd'hui...

Mais où donc est-il passé ?

IMG_3992 rec comp

Voyons voir là-haut au grenier...

IMG_4016 rec

Et toi à la mine vorace, tu n'as rien à te reprocher ?

IMG_3969 rec 2

Il ne serait tout de même pas allé si loin ?

IMG_3981 rec

Entre deux trains peut-être ?

IMG_3972 rec comp

"Pas vu, pas pris" n'est-ce pas ?

IMG_3977 rec comp

Sonnons la cloche, battons le rappel...

IMG_3993 rec comp

Pourvu qu'il ne soit pas enlevé, enfermé, retenu otage, prisonnier...

IMG_4008 rec

Chuuuut, le voici enfin...

mais quelle frayeur tu m'as fait !

IMG_3978 rec comp

Le bourg de MENET (15400), à 7 km de RIOM ES MONTAGNES, est bâti de pierre blanche. Cette pierre blanche, la Trachyte associée à un volcanisme de type explosif, était autrefois extraite à profusion, principalement de deux carrières encadrant le village et la vallée de la Sumène.

IMG_4035 rec comp

Ces carrières ont apporté leur pierre (blanche) à l'édifice prospère du village en lui donnant un aspect de bourg opulent.

IMG_4086 rec comp

 

IMG_3964 comp

Les carrières occupent des positions de choix, l'une sur le PUY DE MENOYRE, l'autre sur le PUY D'AUGOULES. L'un et l'autre de ces puys peinent à atteindre l'altitude de 1000 m, mais ils dominent le bourg de plus de 200 m. Seule la carrière située sur le PUY D'AUGOULES est encore en exploitation.

IMG_3979 rec comp

Fier de sa pierre, avec une vie de bourgade active qui n'a rien d'un village dortoir, sans doute aussi grâce à la mobilisation de "personnalités locales", MENET organise chaque été en juillet depuis 1992 un "symposium international de sculpture" (à voir sous la vignette "symposium" les clichés au jour le jour de l'édition 2013). Des rencontres de professionnels, mais également des stages de sculpture tout public plusieurs fois dans l'année..., sur "pierre de Menet" s'entend !

IMG_2687 rec 2

 

IMG_2690 rec comp

Les productions de 21 années de rencontres internationales de sculpture sont si nombreuses qu'elles peuvent être achetées par des particuliers ou bien par des collectivités. Si nombreuses aussi, qu'elles sont joliment exposées depuis 1998 dans l'écrin verdoyant d'un sentier artistique long de 3 km : le "Chemin des pierres".

IMG_3986 rec comp

Dans un article prochain vous constaterez avec moi que broc ne va pas obligatoirement avec brique..., ni même avec pierre blanche !

Francis MIGNARDOT

Photos, texte d'octobre et novembre 2013

 

Un peu plus de sculptures dans l'album : D'une pierre blanche... aujourd'hui...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Francis<br /> <br /> Une intrigue fait de mots et de photos que nous entraîne dans un petit jeu de piste pour finalement trouver celui que tu cherches à savoir un adorable bébé... D'ailleurs il faudrait vraiment avoir un coeur de pierre pour ne pas fondre devant de si belles sculptures...:))<br /> <br /> Bises et belle soirée<br /> <br /> Chronique
I
Comme ce doit être bien intéressant à voir sur ce chemin.<br /> <br /> Ces statues sont belles et mises en évidence sur ce sentier, elles apportent une fenêtre sur un art et un métier. merci pour cette petite historiette sympathique je vois que tu as été inspiré !<br /> <br /> bonweekend, @nnie
M
Je viens de refaire notre première balade qui s'était terminée sous une pluie abondante! là Bien au chaud je revis ces bons moments de découverte sur le chemin des pierres! Avec les photos certains détails apparaissent presque mieux! Mais tout de même ! le serpent cordon ombilical reste à creuser!
I
Je reviendrai te lire dans la journée...je file au boulot ! bonne journée francis !<br /> <br /> <br /> <br /> @.
M
Bonsoir Francis, <br /> <br /> J'aime beaucoup ces sculptures aux lignes épurées et j'apprécie tous les commentaires qui m'aident à les comprendre, à part l'enfant et les poings liés. Des oeuvres qui semblent être faites pour l'éternité! <br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous de Mireille du sablon
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité