Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
6 décembre 2014

Miettes de GTJ

GTJ = Grandes Traversées du Jura

     En complément à l'article précédent, voici d'autres photos de paysages de neige empruntés au massif du Grand Gît, à la combe des Cives et au massif du Risoux dans le Jura. 24 belles heures séparent la première de la dernière des photos ci-dessous.

24 belles heures qui ont vu naître la lumière petit à petit, timidement, se frayant de larges passages entre les nuages du 2 janvier pour terminer son combat contre la grisaille jetant ses drapés orangés sur le monde, triomphant crépuscule. Sûre de sa victoire, après une nuit de repos, elle regagne sereinement son terrain le 3 janvier de mont en crête, puis en vallée.

Mardi 1er janvier - départ de MOUTHE à 13h - pluie neige et vent jusqu'à CHAUX-NEUVE - arrivé rincé au gîte "Grandeur nature" - courte première étape le long du Doubs s'élevant quelque peu jusqu'au petit col de Champvents. Échanges le soir au repas avec :

     - groupe de kayakistes et nageurs en eaux vives goûtant chaque année aux plaisirs du nouvel an en groupe à la montagne,

     - petit groupe d'enfants en séjour nature.

Mercredi 2 janvier - du gris au bleu - départ raide pour grimper le grand Gît et rejoindre le site de ski nordique de Pré Poncet - suivi la longue et paisible Combe des Cives, halte thé au gîte de la combe - dépassé CHAPELLE-DES-BOIS pour rejoindre le gîte refuge "Chez l'Aîmé" surplombant le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine, sous le Risoux et La Roche Bernard - grand soleil couchant - accueil remarquable de gentillesse et de simplicité : sécher, nourrir, et reposer le randonneur sont les missions principales assumées ici avec efficacité, qualité et sourires - nombreux échanges de paysages, de traces, d'envies avec divers randonneurs plus ou moins jeunes, nordiques, ou sportifs itinérant en skating, sportif préparant la transjurassienne... - mention spéciale à la liqueur de bourgeons de sapin sortie du congélateur, "faite maison" par Christian "dit Coco", et à l'eau de vie de gentiane distillée à CHAPELLE-DES-BOIS - toutes deux sont offertes à la dégustation généreuse un peu plus tard dans la soirée... après la fondue aux trois comtés, la saucisse de Morteau, les tranches épaisses de jambon de pays cuit fumé et la salade verte... Retrouvé sur le livre d'or et dans les louanges de Christian dit Coco, les signes de passages d'enfants dont je m'occupe un peu, depuis longtemps, mais "de loin". Ils séjournent ici régulièrement avec leurs éducateurs du SESSAD Thaïs de Beaune. Coucou Dimitri, Benoît, Coline, Stéphanie, Alexis... Catherine, Olivier...

IMG_3250 rec comp

Au départ de Chaux Neuve / + 5 à 10 cm de neige (02/01/2013 à 9h40)

IMG_3251 comp

Balise GTJ raquettes

IMG_3264 comp

Flocons coton (02/01/2013 à 12h39)

IMG_3267 comp

Combe des Cives

IMG_3273 comp

Massif du Risoux - Roche Champion (02/01/2013 à 14h49)

IMG_3274 rec comp

CHAPELLE-DES-BOIS

IMG_3275 comp

Piètre mesure prophylactique un peu à l'écart du village, en zone de tourbières

IMG_3276 rec comp

Vue sur Lac des Mortes et Lac de Bellefontaine depuis La Madone

IMG_3289 rtec comp

Dernières glissades au dessus de "Chez l'Aimé" (02/01/2013 à 16h55)

Jeudi 3 janvier - grand soleil levant, raquettes nécessaires pour monter à la Roche Bernard - passé le Risoux par Chalet Gaillard, descente sur BOIS-D'AMONT et longue vallée jusqu'aux ROUSSES (portion peu intéressante, fatigante), hébergement gîte pension de famille "Le Grand Tétras" (bonne maison chargée d'histoire) - échange avec 2 couples de jeunes enseignants éloignés se retrouvant pour les vacances et le ski.

IMG_3295 comp

Du belvédère de la Roche Bernard dans le massif du Risoux, vue sur le gîte refuge "Chez l'Aimé", là en bas entre les sapins, au fond, avant la forêt, CHAPELLE-DES-BOIS (03/01/2013 à 9h33)

IMG_3297 comp

Du même belvédère de la Roche Bernard, vue en direction de Bellefontaine

IMG_3303 rec comp

Abri dit de la Roche Bernard

IMG_3308 rec comp

Celui-ci m'a dit au passage : "Moi, quand je s'rai grand, je s'rai président !" (03/01/2013 à 10h35)

Vendredi 4 janvier - grosse fatigue, sac trop lourd, chaussure pas suffisamment serrée la veille, belle ampoule au talon - skibus jusqu'à PREMANON pour visite du Centre Paul-Emile VICTOR le matin (ambiance Toupidek ~ Toupilek) - Musée de la Boissellerie à BOIS D'AMONT l'après-midi avec Marie Claire - retour à MOUTHE.

Samedi 6 janvier - ski de fond aux Prés Poncet, juste au dessus de la brume - un peu "cassé"... mais superbe.

PS : le chauffage du p'tit camion remarche, un ch'ni dans l'carbu sans doute !?

 

IMG_3304 rec comp

 La belle trace entre Roche Bernard et Chalet Gaillard

F6 - janvier 2013

repris en décembre 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
D
autant pou moi:le Temps pour la Saison....lecture très ancienne<br /> <br /> pour le vertige ,ça m'a pris sur le tard,mais je pense que ça m'est passé(faudrait que j'en fasse le test).<br /> <br /> Pourtant au Maroc,j'avais un peu plus de 20 ans,j'étais descendu dans le gouffre de Friouato par une échelle métallique verticale qui,à mon avis,ne demandait qu'à se décrocher.<br /> <br /> je vois que maintenant,c'est aménagé et que la grotte est explorée plus complétement
D
le belvédère...j'y suis passé une fois,impossible de regarde en bas<br /> <br /> est-ce que le cimetière serait en rapport avec "Le Temps des loups" ?
L
Ce complément d'infos est lui aussi bien agréable à parcourir.<br /> <br /> Merci pour ces nouvelles photos et informations. <br /> <br /> Ici petit faible pour le petit sapin ! :D
M
J'aime, j'aime j'aime! en été, en automne et en hiver quand le paysage est recouvert de poudre de féérie! Pourvu qu'il y ait de la place dans deux semaines et que la neige ait bien voulu se mettre au boulot ! :-)
A
Ah , Tu deviens vieux , si tu te fais battre à Puissance 4.Je me fais battre depuis longtemps à ce jeu et à d'autres , même quand je bossais .(Jeux des veilles de vacances .) Maintenant , c'est au UNO que je dois essayer de tenir mon rang de grand-mère <br /> <br /> J'avais compris pour le refuge mais je croyais que courageusement , tu dormais dans le camion .
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité