Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
6 avril 2014

Carte postale Cévenole

Parti quelques jours pour une première découverte des Cévennes, je profite de cette journée sèche mais grise et ventée pour une balade à bicyclette. La pluie et les orages sont annoncés pour les jours prochains, j'aviserai alors.

IMG_2101 rec

Les Cévennes méritent le pluriel tant les paysages y sont très différents du Mont Lozère aux Causses, en passant par l'Aigoual et la garrigue. Je suis ici dans la communauté de communes Cévennes-Garrigue à SAINT HIPPOLYTE DU FORT dans celle des vallées cévenoles du versant méditerranéen creusées par l'Hérault, les Gardons, la Cèze, le coléreux Vidourle et leurs multitudes d'affluents. Le joli nom de Salendrinque lu sur la carte routière attise ma curiosité, ce sera pour un autre jour. Bon nombre de petits cours d’eau ruissèlent anonymes. Trois vrais cols passés dans la journée en 60 km, et combien de ponts ?

IMG_2102 comp

Je ne saurais dire tant ils sont nombreux, solides, entretenus, semblant disproportionnés eu égard au filet d'eau qui coule aujourd'hui, mais demain après un gros orage... ?

Les petites routes blanches bordées de vert se tortillant comme chaînes jetées sur la carte m'attirent et dictent mon itinéraire :

IMG_2115 comp

Saint Hippolyte du Fort - Col du Rédarès - Lassalle - Colognac - Col de Bantarde - La Rouvière - Bouras - Saint Roman de Codières - Sounalou - Col du Lac (ou de Cézas) - La Cadière et Cambo - Saint Hippolyte du Fort

IMG_2075 comp

Bizarrement, alors que nous sommes dans le sud et à des altitudes modestes entre 300 et 700 mètres, la végétation semble en retard.

IMG_2078 comp

Madame déjà parée de ses plus belles couleurs s'impatiente sur le pas de la porte, tandis que Monsieur...

IMG_2079 comp

... à peine réveillé, étire ses bras et passe la tête à la fenêtre. Les enfants turbulents...

IMG_2080 comp

... courent déjà sur les murs.

Cette partie des Cévennes serait la plus peuplée. Il est vrai que les villages sont nombreux et que chaque virage sur une crête, un flanc de montagne découvre un habitat dispersé de grosses propriétés dont la boîte aux lettres est à plusieurs centaines de mètres de la maison.

IMG_2095 comp

Pas de grandes parcelles, mais des jardins et des champs en terrasses jamais bien loin d'un ruisselet. Dans certains endroits, l'une des terrasses est occupée par un réservoir artificiel alimenté par une source. A midi le berger et son chien se rapprochent le troupeau du village de Bouras, probablement pour un repas chaud mitonné si j'en juge par le savoureux fumet qui se répend lascif autour des bâtisses.

IMG_2099 comp

La carte routière propose, outre ces petites routes blanches ou jaunes bordées de vert, ces passages pointillés de rouge "... difficile ou dangereux" au dessus de Sumène par exemple, au menu de cette escapade. A bicyclette, il est facile de faire demi-tour ou de mettre pied à terre pour enjamber un éboulis.

IMG_2105 comp

Ici sur la D 317, entre Sounalou et Cézas, la route est bonne, mais feu de d... qu'elle est raide, et avec ce vent de face qui force à l'approche du col. Purée..., que j'en bave !

IMG_2107 comp

La descente sera aussi belle et boisée que la montée est raide et pelée, qui plus est, récompensée d'une majestueuse Asphodèle.

IMG_2109 comp

Le châtaignier a "tout" apporté autrefois aux hommes et aux animaux ici en Cévennes. Il connaît aujourd'hui un regain d'intérêt louable et tente de reprendre la place que lui avait ravi le mûrier.

IMG_2091 comp

Cultivé également en terrasse au dessus de LASSALE, le castanéiculteur veille à ses récoltes...

IMG_2087 comp

... si bien, que même les fruits hésitent à tomber tant que le propriétaire n'est pas passé !

IMG_2085 comp

- Poussez-vous d'là, qu'on s'y mette !

- ça vient, ça vient, ce n'est pas encore le jour, ni l'heure !

IMG_2098 comp

En cas de très mauvais temps demain, je prends le...

IMG_2116 comp

et je vais visiter un musée ou bien une grotte.

(les cigalois et les cigaloises sont les habitants de Saint Hippolyte du Fort !?) 

F6 - 28 avril 2012 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il m'a fait un drôle d'effet.
M
Merci pour cette jolie balade et tes trouvailles illustrées.<br /> <br /> bizz et bonne semaine.
H
Encore une région que tu me fais découvrir, que je ne connais absolument pas. Il me semble aperçevoir de bien belles propriétés même si cela paraît assez désertique, je me trompe?<br /> <br /> la route te semble "raide", il te suffisait peut être de te délester de tes quelques spécialités régionales que tu avais dû emmener, fromages... ;-) :-)<br /> <br /> D'ailleurs, quelles spécialités dans les Cévennes que je pourrais connaître?<br /> <br /> Et oui, pour m'attirer dans une région, il me faut quelques appâts!!<br /> <br /> Bonne semaine
P
Superbe ! J'aime beaucoup les Cévennes. J'y suis déjà allé en vacances. Je connais le mont Aigoual pour l'avoir pratiqué à bicyclette.<br /> <br /> Elles sont belles tes photos.<br /> <br /> Bonne journée Francis.
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité