"Mais qu'elle est bleue, mais qu'elle est belle.
Mais qu'elle est belle, mais qu'elle est bleue..."
Massilia Sound System


Bien que ressemblant aux Cardères, je ne suis pas un chardon, même si mes feuilles sont finement épineuses.

Panicaut bleu des Alpes - p

Très rare, "quasi menacé" par la raréfaction des bonnes conditions de ma croissance et de ma reproduction, sans doute très prisé des amateurs de bouquets secs, ma cueillette est strictement interdite en Europe. Si par hasard on me découvrait ornant une composition florale, je serais issu de culture et obligatoirement accompagné d'un certificat permettant de vérifier ma provenance exacte.

Premier emblème du Parc National des Ecrins, je me multiplie et m'étale, profitant d'un environnement protégé dans le VALLON DE FOURNEL.

LA REINE DES ALPES

La Reine des Alpes est une des fleurs alpines les plus connues, du fait de sa beauté et sa proximité avec l'homme. Elle étale ses inflorescences bleu-violet dans les prairies de fauche d'altitude. Ses feuilles en forme de cœur sont bordées de dents légèrement épineuses mais non piquantes : rien à voir avec un chardon !

http://www.ecrins-parcnational.fr

IMG_5020 comp

Octobre 2014 - sentier du COL DE JAMAN à la CAPE AU MOINE - vue sur le LEMAN dans le creux brumeux

C'est en SUISSE sur le sentier du COL DE JAMAN en direction de la CAPE AU MOINE que F6, MC et JB ont pu m'admirer à environ 1600 m d'altitude plus sauvage et isolé que mes cousins des Ecrins.

Panicaut bleu des Alpes - f


Je suis...


Panicaut bleu des Alpes

ou

Reine des Alpes


Eryngium alpinum


IMG_5027 comp

 

© F6

4 décembre 2016

Juste quelques petits émerveillements, quelques belles rencontres, quelques mots... sans prétention. Si besoin, utiliser le formulaire "contacter l'auteur" en bas de page car les commentaires sont fermés sur cette série.

NB : En cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche, deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.