Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
27 mars 2016

CHAGNY : Octagon for Saint Eloi, un beau jour

Sous l'écrin d'un ciel radieux avec les températures printannières de cette veille de Pâques 2016, "Octagon for Saint Eloi" pourrait redorer sa réputation.

IMG_8338 rec 2

C'est la première fois que je le vois ainsi, plus lumineux que sous un ciel bas et lourd. Les circonstances célestes bienvenues ne profitent d'ailleurs pas qu'à l'oeuvre de Richard SERRA seule ; toute la place en bénéficie, tout au moins quelques-uns des édifices les moins sales.

IMG_8340 rec comp

"De la poule ou de l'oeuf, qui fut le premier sur terre ?", si la réponse à ce paradoxe pourrait avoir de quoi alimenter des conversations aussi interminables qu'inutiles, il est certain qu'Octagon né d'imagination n'a pas toujours été là au centre de la place de CHAGNY, face à l'église Saint Martin.

IMG_8336 rec comp

Après près de 30 annés de vide au centre de la place, Octagon est venu réoccuper en 1991 l'emplacement d'une croix à double-faces, elle-même "déplacée dans les années 1960 à l'occasion de la destruction d'un immeuble vétuste ayant servi de mairie pendant la révolution de 1789".

1406733886-71-Chagny-9-001

Malgré la place laissée vide, la croix double-faces à la symbolique catholique populaire n'a pas retrouvé son emplacement d'origine. On lui a préféré Octagon à grand renfort d'arguments éloignés des pratiques religieuses habituelles, dont certains numérologiques frisent l'ésotérisme.

IMG_8330 rec comp

Comme s'il feignait d'ignorer la primeure historique de la croix à cet emplacement en utilisant à son sujet l'article indéfini "une", le site de la Ville de CHAGNY dit toujours : "L’octagon est placé dans l’axe de l’église à 13 mètres du porche de l’église, qui est lui-même placé à 13 mètres de l’autel (13 étant un nombre symbolique). La sculpture est donc décentrée par rapport à la place, dans l’axe d’une croix de pierre située sur l’un de ses côtés".  

IMG_8338 rec comp

On aura toutefois :

     - ménagé la Croix de pierre en lui offrant un rétroviseur consolateur qui lui permet chaque heure du jour d'apercevoir son ancienne demeure... à moins qu'il ne s'agisse d'un miroir à interroger : "miroir, oh mon miroir, est-ce bien vrai qu'Octagon est plus beau que moi ?",

     - et tenté de réunir des justificatifs de bric et de broc, allant même jusqu'à convoquer la mémoire de la métallurgie, Saint Eloi son saint patron, et les aciéries voisines du CREUSOT.

Pas sûr du tout qu'Octagon aurait pu occuper aussi facilement cette place de choix devant l'église d'une région plus fervente..., par exemple en Bretagne, en Alsace ou bien en Savoie !?

En cette veille de Pâques, le coquin qui tend l'oreille entendra même Monsieur Pigeon roucouler aux oreilles de sa belle :

     - Chérie, c'est toi qui a pondu ça ?

     - Ben non, c'est Richard SERRA !

IMG_8329 rec comp

 

 

© F6

 

 27 mars 2016 

 

En cliquant sur chaque photo, celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.

Pour mémoire :

"Octagon for Saint Eloi", de l'art, et du lourd !

Hélène , et son homme m'ont épaté qui, sans avoir la moindre idée au départ, ont trouvé l'auteur du truc et avancé une théorie des nombres ; peut-être même ont-ils localisé le machin !? ... et que ceci n'est pas un urinoir... ...

http://f6mig.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rien n'y fait, même sous ce beau ciel bleu Octagon ne réussit pas à m'émouvoir le moindre du monde.<br /> <br /> Peut-être est-ce mélange des genres qui ne plait pas au breton qui sommeille au fond de moi et qui a baigné dans l'architecture et la culture chrétienne pendant mes plus jeunes années. <br /> <br /> Finalement ça me fait penser au débat qui a fait rage lorsqu'il a été décidé d'implanter la pyramide du Louvre là où elle se trouve aujourd'hui. <br /> <br /> A la différence près que j'adore l’œuvre de Peï.
I
J'allais justement parler de "2001 odyssée de l'espace". Cet Octagon m'y fait penser et j'imagine fort bien des hommes venus d'une autre planète ou autres se retrouver devant ce "truc" bizarre en tournant autour, inquiets :)<br /> <br /> Et je dois dire que si je me retrouvais devant, je serai également très curieuse.<br /> <br /> En Bretagne la croix aurait repris sa place au centre, c'est certain.<br /> <br /> Pourquoi Octagon avec un O majuscule ?<br /> <br /> Très agréable de te lire, merci.<br /> <br /> Bonne soirée
L
Décidément Octagon n'a pas réussi à attendrir ton coeur, il fait des efforts pourtant,<br /> <br /> les cieux aussi, en ce jour de Pâques il est plus lumineux, laisse lui encore un peu de temps, tu vas finir par l'adopter.<br /> <br /> et puis quand les petits hommes verts débarqueront ils mettront un certain temps à comprendre de quoi il s'agit, il va être leur énigme!!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> danièle
Y
Et moi qui croyais que le village avait été construit autour d'Octagon !!<br /> <br /> Cela dit, je vois que même les tagueurs n'osent pas s'approcher de l'oeuvre ...elle dégagerait des ondes anti-mécréants ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet d'humour qui aborde, en catimini, de questions importantes telle que la place visible de la religion dans l'espace collectif.
L
même avec des explications, j' ai du mal à apprécier, je préfère sa sculpture strasbourgeoise que j' ai baptisé Nessy!!<br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> bisous
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité