Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
22 novembre 2015

Bouilland, visite de "la cathédrale" - 2/3

Restons sur le déambulatoire, poursuivons notre visite de la cathédrale de BOUILLAND et attardons-nous sur quelques détails.

Combe à la vieille - Pierre B

Photo de Pierre BONNET depuis sa montgolfière en vol - vue sur la COMBE A LA VIEILLE : le choeur et ses deux chapelles, PETIT CIRQUE et GRAND CIRQUE, le déambulatoire au pied des roches -

 CLIC (Pierre et Christiane BONNET - Air Escargot)

Toute cathédrale fait l'admiration des passants pour ses dentelles de pierre ; BOUILLAND n'échappe pas à la règle.

Drappés de roche

Les chapelles absidiales paraissant creusées dans la roche, attirent l'attention pour leur ressemblance avec les drapés d'une grotte calcaire. Leur formation est similaire, mais s'effectue à l'air libre. La couleur de la roche est par conséquent soumise aux rayons du soleil et une vie végétale de lichens, de champignons, d'algues et de mousses s'y développe. Les niches n'ont pas été creusées, elles se sont rapportées d'elles-mêmes petit à petit sur la paroi, par ruissellement d'eau et dépôt calcaire au fil d'un temps qui se mesure en millions d'années.

2- Dentelles pierre 1

Et cet habillage de la roche se poursuit de nos jours, tenons-en pour preuve ces concrétions plus fines...

4- Dentelles pierre 3

... qui, petit à petit, à une allure géologique, se combleront pour former le drapé du manteau rocheux des endroits les plus exposés au ruissellement.

IMG_7557 comp

Les façades des cathédrales s'ornent généralement de gargouilles grimaçantes destinnées à l'écoulement des eaux de pluie à distance des murs. Bien au contraire, les gargouilles de BOUILLAND apprécient l'eau qu'elles retiennent le plus longtemps possible. 

5- Visages mousse - 2 x 2 - comp

S'il est des secteurs secs où la pierre apparaît "à nu" avec ses failles, ses plissement et ses fractures, soumise à l'érosion et donnant naissance aux pierriers du pied des falaises...

6- Petit cirque entrée gauche

il en est autant où l'eau habille, protège, recouvre, soude, conserve, apporte sa contribution à une forme de vie bio-minérale particulière.

7- Visage pierre 1

Qui ne sera pas surpris de voir jaillir ce visage de roche de la falaise, comme une apparition surnaturelle  ? Pour un peu, on s'attendrait à ce que le reste d'un corps caché dans une anfractuosité sorte et s'approche ! A moins qu'il ne demeure définitivement prisonnier, puni, ensorcelé...., pétri-momifié.

8- Visage pierre - pf dt 2

C'est sur le déambulatoire à hauteur de jeune femme, proche de l'extrémité nord du PETIT CIRQUE que Violaine a oeuvré.

9- Visage pierre - pf gch 3

Violaine a oeuvré dans les années 1995, il y a 20 ans. Sans ciseaux, sans grain d'orge, sans maillet, sans polka et sans taillant, de ses doigts elle a modelé.

10- Tuf

De ses doigts Violaine a modelé, pressé, enfoncé, pincé, tassé, creusé dans un matériau qui était encore de la mousse, mais pas seulement ; dans la roche, mais qui n'en était pas encore vraiment. Elle a modelé un matériau meuble fait de mousse végétale et de dépôt calcaire : le tuf en cours de formation.

Violaine a modelé puis s'en est allée. Le temps, 20 ans, a fait le reste.

11- Visage pierre - pf dt 1

20 ans de ruissellements ont suffi pour compacter encore la bonne idée de Violaine et lui donner, non seulement l'aspect extérieur d'une sculpture, mais aussi la dureté.

12- Visage pierre - pf gch 4

Aujourd'hui plus encore, BOUILLAND a tout d'une cathédrale de l'escalade et de la pleine nature qui nous offrirait... 

Notre Dame de la Combe.

 

¤¤¤

 

Pour le travail qu'il effectue là-bas et ailleurs pour lui même et pour les autres, parce qu'il m'a mis sur la voie de ce visage, je tiens à remercier le "fou de grimpe", le "Combeur", le "Vieux de la Vieille", j'ai nommé Jean-Yves SALIN que l'on retrouvera en suivant le bout de sa corde, ou bien au manche de pioche, de scie à élaguer, à la poignée de marteau perforateur... mais aussi sur son blog :

Land'art - escalade en pays beaunois

Voici quelques clichés de la Combe ce matin. Les couleurs de l'automne débarquent, le temps est splendide et je ne m'en lasse pas. J'en profite aussi pour présenter deux photos de la sculpture réalisée au petit cirque par Violaine il y a une 20aine d'années sur de la mousse et qui, progressivement, se transforme en calcaire...

http://foudegrimpe.canalblog.com

On prendra aussi plaisir à écouter Jean-Yves et ses potes de VO2Max :

 Hého du ballon, coucou Pierre, coucou Christiane :

Air Escargot : baptemes de l'air en montgolfiere en Bourgogne

Venez musarder au-dessus des vignes avec Air Escargot. Vols en ballon au départ de Beaune Dijon Mâcon Avallon Nevers Autun pour individuels groupes séminaires incentives

http://www.air-escargot.com

 

Merci Violaine,

merci enfin et surtout de bien réfléchir à nos faits et gestes quand nous nous aventurons dans de tels sites si fragiles.

 

© F6

22 novembre 2015

NB : les clichés de cet article datent des balades des 12 et 13 novembre 2015, sauf celui de Pierre datant d'octobre 2010. En cliquant sur chaque photo, celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle surprise de découvrir ces gargouilles "smiley" et ce visage dans un tel endroit.<br /> <br /> Voilà encore une balade qui en vaut la peine.<br /> <br /> Et dans toutes ces bonnes photos j'ai un faible pour la 4 qui me fait penser d'une certaine façon aux bassins de Pamukkale en Turquie, à la 6 pour ces gargouilles aux mines sympathique et enfin pour la 8 qui est superbement cadrée.<br /> <br /> Un grand merci pour cette balade.
P
Ton billet commence par un cours de dermatologie et s'achève par l'admirable visage de Violaine, merci Francis pour ce beau partage !<br /> <br /> Bonne semaine.
A
Coucou Francis, comment vas-tu?<br /> <br /> j'ai d'abord cru en voyant la première photo et en voyant l'ombre de la montgolfière que tu étais dedans. C ' aurait pû être un joli cadeau de retraite!!<br /> <br /> et puis je suis arrivée aux photos de ce visage et alors là, j'aurais aimé y être et le découvrir. J'aurais poussé des ahhh, des ohhh. La sculpture de Violaine est superbe. J'aime aussi ces petites vaguelettes sur la roche, que beau travail dame nature.<br /> <br /> je remarque que t'es photos se font de plus en plus précises, détaillées à souhait.<br /> <br /> je t'embrasse et espère bien réussir cette semaine à avoir le temps de faire un post dans les tons orangés, tu me suis?😆<br /> <br /> Bises
A
Une véritable découverte que cette oeuvre de Violaine .Merci à tous tes amis dont tu nous donnes le lien des sites.Je vais enlever adblock le temps d'écouter vo2max.<br /> <br /> C'est magique ce lieu ! Merci Francis de nous l'avoir présenté.<br /> <br /> Bonne soirée.Bises
P
De la dentelle, des plis, des drapés, un tombé impeccable, des matières douces ou rugueuses liées par l'art et la création, des silhouettes et des défilés...on se croirait dans la maison "Haute Couture-Violaine" de chez "Bouilland-Mode.<br /> <br /> Bonne soirée, Francis.
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité