Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
3 octobre 2015

Another little rock star

Eh oui, ici, on parle anglais dans les rues piétonnes de BOURG SAINT MAURICE et dans les allées des supermarchés, dans les refuges et sur les pistes, à TIGNES, VAL D'ISERE, aux ARCS et à LA PLAGNE, de janvier à décembre ; ici on conduit des automobiles depuis le siège avant-droit et si parfois on roule à gauche, ce n'est pas par étourderie mais en raison de la mauvaise habitude qu'ont certains conducteurs locaux de couper les virages, ... hors saison au moins !

Après PIERRA MENTA, la première très modestement décrite dans ces pages, voici aujourd'hui "une autre petite roche remarquable" :  le ROCHER DU VENT en partie gravi ou plutôt visité hier.

L'écrin de cette roche est si remarquable, que l'ensemble mérite lui aussi bien plus qu'un strict compte-rendu de promenade.

1- Route Cormet CPA

Rocher du Vent (2360 m) - ici sous l'ombre en haut à gauche 

2-02-10 Myrtilles automne pentes

Sur les hauteurs du PLAN DE LA LAI, les bas flancs du ROCHER DU VENT couverts de buissons de myrtilles prenant teintes d'automne 

De part sa position géographique, sa stature et la topologie de sa situation, voici une roche élevée au grade de sentinelle au dessus de la porte s'ouvrant à l'ouest sur le BEAUFORTAIN et à l'est sur la TARENTAISE. Un ROCHER DU VENT vigie en altitude à 2360 m, alors que le rôle de garde serait confié à son vis à vis moins élevé, le ROC DU BIOLLEY depuis ses 1964 m.

3- Site Roselend CPA

Vallon du village de ROSELEND au sud-ouest du ROCHER DU VENT (dans le cercle une butte aujourd'hui arasée ayant servi de carrière, sans rapport avec le ROCHER DU VENT) 

4-02-10 Myrtilles, bruyères, rhodos paysage

Sur les "bas flancs du ROCHER DU VENT", buissons colorés de myrtilles, de bruyères, de rhododendrons

Juste là, juste en bas s'étale le village de ROSELEND dans son vallon verdoyant, au bord d'un petit lac, site touristique pour clientèle aisée dès le XIXème siècle. ROSELEND dont l'orthographe et la prononciation pourraient presque "faire anglais", est en fait un toponyme ayant pour origine le nom d'une famille dont la trace a été retrouvée dès le Xème siècle.  

5- Roselend troupeau CPA

Au coeur du vallon pastoral de ROSELEND 

6-02-10 Bruyères

CALLUNA VULGARIS, Bruyère callune heureuse en pleine terre

ROSELEND a compté trois hôtels avant la seconde guerre mondiale. Comparé à aujourd'hui, ceci parait bien peu, mais à l'époque, à cette altitude, et bien avant la massification du tourisme, attestait de la réputation de ce petit coin de montagne charmant. Certains projets d'aménagements sont abandonnés, d'autres sont modifiés, d'autres encore seront amplifiés à un point déterminant pour l'aspect et la vocation générale du site. Le projet de création de station de sports d'hiver initié par l'un des hôteliers est remisé en 1939 par l'entrée en guerre et ne ressortira pas, tout au moins pas là.

7- Roselend village, Roc du vent CPA

Village de ROSELEND (à 1500 m) "sous ses roches" (1913 ?) 

8-02-10 Cardère acaule

CARLINA ACAULIS, Carline acaule (sans queue), "baromètre"

Le tracé de la "Route des Alpes" promu par le Touring Club de France et la compagnie ferroviaire du PLM en 1909, prévoyait de passer dans le secteur bien plus haut que là où il a été finalement réalisé. Ainsi le ROCHER DU VENT est-il traversé de part en part à sa base par une ébauche de tunnel creusée par des émigrés espagnols en 1942-1943 peu après tombée dans l'oubli. A cette route d'altitude qui aurait rejoint le BEAUFORTAIN et le MASSIF DU MONT-BLANC par le COL DU BONHOMME et LES CONTAMINES-MONTJOIE, on a estimé plus sage la solution d'aménager en route le CORMET DE ROSELEND qui n'était encore qu'un large sentier en 1921. 

9- Rocher du Vent CPA

 Au pied du large sentier passant entre ROCHER DU VENT et ROC DE BIOLLEY en direction du CORMET DE ROSELEND et de la haute vallée de la TARENTAISE

10-02-10 Myrtille fruit automne

Tournant du jaune au rouge, le buisson de myrtilles et sa baie bleu de prusse

Bien que connaissant ce site remarquable depuis 1980, nous nous sommes contentés de l'admirer dans sa globalité quelques fois, tout en conservant le souvenir en fort bonne place dans notre petit patrimoine touristique familial : "c'est beau maman !". Seuls CRETE DES GÎTES, COL et REFUGE DE LA CROIX DU BONHOMME, TÊTE NORD DES FOURS, REFUGE DE LA COIRE et CORMET D'ARÊCHES, COL DU PRE et de MERAILLET, CORMET DE ROSELEND, LES CHAPIEUX et la VILLE DES GLACIERS nous ont vu passer à pied en famille, parfois seul, parfois à bicyclette, mais jamais jusqu'à cette année 2015 nous n'avions rendu visite à ces "little rock star" locales que sont PIERRA MENTA et ROCHER DU VENT.

11-02-10 Vue sur Plan de la Lai

Route du CORMET DE ROSELEND : à gauche la direction de BOURG-SAINT-MAURICE, à droite celle de BEAUFORT, pratiquement au centre le REFUGE DU PLAN DE LA LAI, en face le sommet de l'AIGUILLE DU GRAND FOND (2920 m)

La journée est ventée, fraîche, et se couvre petit à petit donnant quelques gouttes de pluie en fin d'après-midi. Suffisamment froide et ventée pour que le soir la chaleur du sac de couchage de plumes et duvets soit très appréciée ! Peut-être manquerait-il un feu de bois dans mon "chez moi, un mois"...

La balade part du parking du REFUGE DU PLAN DE LA LAI, juste avant la "porte des roches".

12-02-10 Rocher du Vent vue de ruine

ROCHER DU VENT vu depuis la ruine en contrebas du CHALET DE LA LAUZE

Sur l'ensemble de son tracé, le sentier passe de bien, à très pentu, se redressant plus encore après le CHALET DE LA PLATTE, et ce jusqu'à être vertigineux par endroits dans la roche. 

13-02-10 Vue sur Crête des Gittes

Vue sur la CRETE DES GITTES depuis la ruine en contrebas du CHALET DE LA LAUZE 

A aucun moment de la balade, la masse imposante du ROCHER DU VENT ne disparaît de la vue du marcheur, constituant un cap clair et précis, dont l'aspect changeant au fur et à mesure de la progression n'en finit pas de surprendre et d'émerveiller. 

14-02-10 Chalet de la Lauze 2174 m

A peu près à mi-pente à 2174 m d'altitude, au carrefour de divers sentiers on découvrira le CHALET DE LA LAUZE, ferme d'alpage accrochée sur un replat du relief très bien entretenue et entourée de barrières naturellement ingénieuses.

15-02-10 Vue C

Si le chalet semble aujourd'hui inoccupé, il n'en va pas pas de même de l'alpage toujours brouté consciencieusement par le troupeau de tarines un 2 octobre. Il est probable que celui-ci soit un des derniers encore si haut en altitude, bon nombre ayant déjà entrepris leur descente progressive.

16-02-10 Troupeau C

C'est juste au-dessus du CHALET DE LA LAUZE que le choix est offert au marcheur de partir sur un sentier pratiquement en balcon vers l'extrémité gauche du ROCHER DU VENT, ou bien de le pénétrer plus directement par la droite. J'opterai pour la droite ne me sentant pas très fier devant la verticalité apparente et la perspective du tunnel à gauche.

17-02-10 Approche Rocher du Vent

Au moment où je commençais à me souvenir que, somme toute, j'appréciais d'être bien planté à plat "sur le plancher des vaches", autrement dit, au moment où je me suis senti un peu "mou du genou", une belle bouse en plein milieu du sentier m'obligeait à une grande enjambée ! Bon, puisqu'elles passent aussi là, il n'y a pas de raison que... nan mais !

18-02-10 Entrée Rocher du Vent

"Ouverture" nord du ROCHER DU VENT - Sentier des dernières bouses !

Alors que rien ne le laissait paraître plus bas, le sommet du ROCHER DU VENT est constitué d'un ensemble de parois verticales parallèles, hautes de 10 à 30 mètres environ, de part en part entaillées de fenêtres et d'échancrures plus ou moins larges dominant des pentes sévères, ou des à pics impressionnants.

19-02-10 Couloir Rocher du Vent

L'intérieur forme comme un canyon suspendu où la neige de la semaine dernière n'est certainement pas prête de fondre. Selon l'endroit où l'on se trouve, on peut y être bien abrité, alors que quelques dizaines de mètres plus loin le vent qui s'engouffre par une fenêtre ouverte vous bouscule "comme un fou" à la recherche de la porte.

20-02-10 Une échancrure R

L'accès au sommet de la roche est possible, mais il est indiqué "via ferrata", de même que pour un certain nombre de voies aménagées, ainsi qu'un pont de singe entre deux pitons. N'ayant croisé aucune vache équipée de baudrier et de dégaines, je resterai grosso-modo sur un plancher étroit, mais tout de même un peu plus périlleux que le leur ! 

21-02-10 Depuis l'échancrure

Mine de rien, pris d'appréhension, je suis revenu de prendre cette photo "avec les mains aussi"

Je vous disais plus haut que cette vallée pastorale verdoyante de ROSELEND connaîtrait des projets qui s'amplifieraient à un point déterminant pour l'aspect et la vocation générale du site :

     - village déserté après des négociations avec EDF qu'on dit fructueuses,

     - vallée en travaux de 1955 à 1962,

     - engloutissement progressif du site par le lac de retenue du BARRAGE DE ROSELEND. 

22- Article presse barrage Roselend 1960

L'eau de la retenue du BARRAGE DE ROSELEND est turbinée après 12,5 km de conduites, plus bas dans la centrale souterraine de LA BÂTHIE à proximité d'ALBERTVILLE.

A la vallée couleur vert émeraude de ROSELEND a succédé une réserve minérale liquide, confortablement installée dans son écrin comme un gigantesque cristal de 187 millions de m3 variant du bleu de la turquoise à celui de la topaze...

ici en août 2015...

24- Lac de Roselend, R

et là le 2 octobre 2015, depuis le ROCHER DU VENT...

25-02-10 Seconde échancrure, vue sur lac

on reconnaîtra sur la rive droite la courbe de l'ouvrage salué pour son élégance.

26-02-10 Seconde échancrure, prudence

Sur le retour vers le PLAN DE LA LAI, je ne manquerai pas de remarquer et d'avoir une petite pensée, bleue cette fois, en guise d'ex-voto pour ceux parmi nous qui chaque matin prennent courageusement le chemin du travail. 

27-02-10 Pensées pour

 

© F6

3 octobre 2015

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication. Sous la photo vous trouverez, mais ça pésente peu d'intérêt, le nom que j'ai attribué au fichier (n° d'ordre - jour - mois - sujet).

Les documents d'époque sont empruntés à Olive White avec sa sympathique autorisation. Ils lui ont été généreusement mis à disposition par Patrick GUILLOIS à l'occasion du cinquantenaire du BARRAGE DE ROSELEND. Je vous recommande les articles d'Olive Withe et ses photos dans les deux espaces internet ci-dessous :  

Les 50 ans de Roselend - La Bâthie

En cette année 2011, le barrage de Roselend est vraiment à l'honneur car après avoir contemplé le barrage de Roselend vide nous célébrons son cinquantenaire. Nous fêtons donc cette année 2011 le cinquantenaire du barrage de Roselend et de sa centrale hydroélectrique de La Bâthie, de nombreuses manifestations auront lieu en 2011 dans le Beaufortain.

http://www.olivewhite.com

 

Olive White Photographies

Photographies de montagne, paysages et photographie animalière.

http://www.olivewhite.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Entre autres sites montagneux, j'aime particulièrement cette région dont j'ai foulé les sentiers dans le cadre de randonnées pédestres. J'ai également roulé sur ses routes à vélo pour aller à la découverte des cols environnants et du Cormet de Roselend . Merci Francis pour ce bel album photos remettant en situation nombreux de mes souvenirs.
B
Merci et bonjour Francis pour avoir mis ce lien sur mon image du jour. J'ai pu le voir sous un certain nombre de plans mais comme je voulais la chapelle... c'est un des meilleurs endroits où on la voit. Bonne journée
M
JOLIE GRIMPETTE SANS ME FATIGUER ! Merci Francis. Bizzzz
L
Voilà un endroit sûre je ne connais que de pied ferme. ....pas fana du grand vide non plus mais alors pas du tout. ...tes chèvres culottées m auraient pourtant bien plu. ..<br /> <br /> Bises et belle journée.
A
Je connaîs le lac barrage de Roselend , mais je ne connaîs pas tes little rocks .Merci pour cette promenade .Je souhaite aux "Dames d'ailleurs " de pouvoir revenir en visite dans ton " Chez toi, un mois" .Bonne soirée.Bises
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité