Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
30 septembre 2015

75° autour de la Pierra Menta

Si tu prononces "pierra menta" comme on t'a appris à l'école, avec le /en/ de dent et le /a/ de papa, on reconnaîtra vite celui qui vient d'ailleurs. Pour la plupart, les gens d'ici disent "pierra minte" avec le /in/ de fin et sans prononcer le /a/ final ; mais on se comprend, on parle bien de cette même "pierre". 

Et pourtant, celle-ci change tellement d'aspect au fur et à mesure qu'on tourne autour d'elle degré après degré, qu'il ne faut rien manquer de la progression pour profiter pleinement de toutes ses "facettes". Le promeneur perdu dans ses pensées ou plus attentif au bout de ses chaussures qu'au paysage, risque la surprise, et ce, jusqu'à la perte de repère s'il n'a pas levé les yeux durant la balade. Pire encore, quand l'écharpe de brume dont s'entoure fréquemment la tête de la PIERRA MENTA devient manteau opaque, couleur ciel gris sombre !

1-28-09 Vallon Forand

De retour dans la VALLEE DU FORAND pour la troisième fois, je croise les doigts pour que les conditions météorologiques soulèvent un peu plus le voile de la PIERRA MENTA. Sans dormir au REFUGE DE LA BALME comme je l'avais projeté, là où les "dames d'ailleurs" et moi avions partagé le déjeuner dimanche dernier, j'ai tout de même la ferme intention d'aller bien plus loin, au moins jusqu'au LAC DE PRESSET et son refuge.

2-28-09 Pierra Menta

Le trajet VALLEE DU FORAND - REFUGE DE LA BALME est très accessible, au-delà le sentier se rétrécit, se redresse, serpente, se recouvre de blocs de pierre et devient très vite plus exigeant. Buissons de myrtilles rougissants, feuillage automnal jaune d'or des grandes gentianes, dernières baies bleu de prusse dissimulées et peu sucrées, familles de cardères acaules, roches noires, blanches, beiges rosé, vertes, couleur de rouille, agglomérées, clivées, lissées, s'effritant, ... il y a à voir à droite, à gauche, devant, derrière.

De sa stature imposante, droit devant, la PIERRA MENTA règne sur ses dessous, sûre de son cap et de ses charmes.

3-28-09 Pierra Menta

Peu après le refuge, à l'azimut 290° et à la faveur d'un bel ensoleillement, un doute pointe ! Une PIERRA MENTA ou deux ? Du vert du premier plan, au gris rosé du second,  c'est d'abord la différence de couleur qui suggère la question.

4-28-09 Panorama Pierra Menta

Quelques degrés de rotation plus tard confirmeront l'hypothèse. Non, pas deux PIERRA MENTA, mais une seule, précédée, protégée par un garde du corps massif en uniforme vert.

5-28-09 Pierra Menta

6-28-09 Panorama Pierra Menta

Après avoir pris de l'altitude et avant d'en gagner encore, le sentier suit le cours du torrent l'ORMENTE, et moi deux dames d'ici, Nicole et Mariette qui disent "pierra minte", tout en s'étonnant d'avoir du mal à redémarrer après le petit gobelet de vin du casse-croûte.

7-28-09 De la Balme à Presset

Torrent l'Ormente

Le sentier qui conduit du REFUGE DE LA BALME au LAC DE PRESSET change d'orientation après la première "marche". Il faudra en franchir une autre pour parvenir au PLAN DE PRESSET, avant la troisième, dernière de la journée, débouchant sur le refuge et le lac de PRESSET.

8-28-09 Plan Presset

Plan de Presset - 2350 m - Refuge de Presset dominant à 2514 m posé comme en équilbre sur le rebord de la cuvette du lac

C'est en arrivant et en progressant sur ce PLAN DE PRESSET au carrefour de sentiers, que l'on est surpris de voir la PIERRA MENTA petit à petit se redresser...,

9-28-09 Pierra Menta

la dent ressortir de plus en plus de la mâchoire...,

10-28-09 Pierra Menta

l'index se tendre pointant droit vers le ciel...,

11-28-09 Pierra Menta

puis l'écharpe apparaître et se transformer très rapidement en manteau opaque.

Parvenu au dessus de la dernière marche déjà un peu enneigée, PIERRA MENTA, pourtant bien là à l'azimut 215°, aura complètement disparu. Dommage, car d'ici par temps clair, on constate que l'index pointé n'est pas si tendu que celà, comme si la dernière phalange était un peu repliée.

Mais que pouvait-elle donc avoir de si important à nous demander, à nous indiquer, ou à nous suggérer PIERRA MENTA levant ainsi le doigt ???

12-28-09 Lac de Presset

Lac et refuge de Presset - 2514 m

Etait-ce cette crête déchiquetée là au fond, derrière moi ?

Voulait-elle insister afin que je monte jusqu'au COL DU GRAND FOND ?

Au contraire informait-elle que c'était inutile, que la vue sur le massif du MONT BLANC ne se découvrirait-pas ?

13-28-09 Col du Grand Fond

Pointe de Presset - 2858 m - Col du Grand Fond

Non, non, non, rien de tout celà ! C'est Mariette qui a eu la révélation alors que nous amorcions le tour du lac.

Là, juste là sur le ressaut herbeux, à 100 mètres environ, une mère et son petit !

14-28-09 Bouquetins

Ces deux là ont assuré le clou du spectacle de la journée.

15-28-09 Bouquetins

Tranquillement nous observant eux aussi, tantôt le petit devant plus aventureux, suivi par sa mère...,

16-28-09 Bouquetins

parfois l'inverse, mais jamais indifférents l'un à l'autre...,

17-28-09 Bouquetins

A remarquer au passage sous les bouquetins, le conglomérat rocheux qui constitue la PIERRA MENTA 

ils sont passés de l'herbe à la neige, puis à la roche...,

18-28-09 Bouquetins

nous enchantant de leur agilité légendaire de bouquetins.

Nicole et Mariette ont pris les devants craignant l'arrivée du mauvais temps dans la longue descente éprouvante. Je resterai encore, encore et encore, dans l'espoir de voir la PIERRA MENTA désigner le père, et pourquoi pas une harde...

19-28-09 De Presset à la Balme

Inutile, car le mâle bouquetin m'attendait dans la VALLEE DU FORAND en bas...,

20-28-09 Bouquetin de bois

mais de bois...,

21-28-09 Gardien coquin

lui...,

et son gardien coquin dont je vous laisse deviner le nom. 

 

© F6

30 septembre 2015

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication. Sous la photo vous trouverez, mais ça pésente peu d'intérêt, le nom que j'ai attribué au fichier (n° d'ordre - jour - mois - sujet).

Bouquetin des Alpes

Bouquetin des Alpes ( Capra ibex) mâle Nom binominal Répartition géographique Répartition géographique du bouquetin des Alpes : Statut de conservation UICN LC : Préoccupation mineure Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex ), ou simplement bouquetin, est une espèce de Mammifères de la famille des Bovidés, de l' ordre des Artiodactyles et de la sous-famille des Caprinés.

https://fr.wikipedia.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Envoyer un morceau des Aravis se planter là, d'un seul coup de pied, il était fort, ce Gargantua ! <br /> <br /> Certains sommets perdent leur silhouette élancée, remarquable et parfois mythique comme l'est celle de la Pierre à Menta lorsque l'on s'en approche. <br /> <br /> Près de chez moi, la Gallopaz (dire Gallope) est un sommet parfaitement pyramidal côté Bassens et se révèle être une croupe herbeuse.
M
Encore une jolie balade. j'adore ton "manneken-pis de la Pierra" ! Trop drôle !
A
Et je suis revenue les revoir en grand ces bouquetins.Tout arrive ! En vieillissant , ma vue s'améliore.Je suis ravie de voir la Pierra Menta sur toutes ses faces.Merci pour ces jolies photos
P
Quelle magnifique balade !<br /> <br /> J'espère que tu nous prépares le même "clou du spectacle" pour la semaine prochaine. Les "dames d'ailleurs" en seraient ravies.<br /> <br /> Bisous.
D
moi j'aurais prononcé pierra mèn'ta<br /> <br /> un doigt ....ou une grosse dent entourée de nombreuses petites canines
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité