Après la "Boucle des hameaux des Chapelles" décrite dans l'article précédent, toujours "à domicile", je m'engage aujourd'hui sur le "Sentier des Abeilles". Ces deux boucles dont le village commun est MONTGIROD au centre, s'enchaînent et s'étalent entre PICOLARD au sud et VULMIX au nord.

1-12-09 Sentier Vulmix Abeilles

En direction de la forêt et du ruisseau de la Lavanche au dessus de VULMIX

Elles prennent appui sur un plus long trajet de 45 km dont le tracé restant entre 1000 et 1600 m d'altitude est baptisé "Balcon des adrets de Tarentaise".

Aujourd'hui commence donc au seuil de "chez moi", et passé le dernier toit de COUVERCLAZ, la vue plongeante sur LANDRY (petit village...) établit on ne peut plus distinctement sa position "verrouillant" l'entrée dans la vallée du PONTHURIN avant son confluent avec l'ISERE. 

2-12-09 Vue sur Vanoise Peisey

Sommets de gauche à droite : sur le versant des ARCS à gauche de la vallée du PONTHURIN, le MONT POURRI (3779 m sous les nuages), l'AIGUILLE GRIVE (2732 m), l'AIGUILLE ROUSSE (2488 m) ; sur le versant de LA PLAGNE à droite de la vallée du PONTHURIN, l'ALIET (3109 m "pyramide" isolée), le SOMMET DE BELLECÔTE (3417 m)

Quelques centaines de mètres seulement plus loin, la vue sur LES CHAPELLES et son église sera bien plus avantageuse que celle d'hier en arrivant au village par le bas. Premiers feuillages à se parer de couleurs automnales, les arbres frutiers donnent le signal, alors que des feuilles de frêne encore vertes commencent à joncher le sentier.

3-12-09 Les Chapelles le cadre

LES CHAPELLES

Ce "Sentier des abeilles" en boucle entre MONTGIROD et VULMIX ne traversant avec LES CHAPELLES et PARCHET que quatre villages, présente moins d'intérêts patrimoniaux que celui des hameaux. Deux longues portions relativement rectilignes, PARCHET-VULMIX et VULMIX-MONTGIROD, le rendent par contre plus propice à la marche rapide ou la course.  

4-12-09 Les Chapelles l'église

14h au clocher de l'église des CHAPELLES, près de 10 minutes d'avance !

Quiconque passe à VULMIX ne peut ignorer cette fontaine, quelque soit son moyen de locomotion. Même à cheval, le point d'eau au bord de la route principale ménage suffisamment de place à son abord pour que toute monture puisse s'y désaltérer, tout promeneur s'y rafraîchir. 

5-12-09 Vulmix fontaine

6-12-09 Vulmix fontaine

7-12-09 Vulmix fontaineIMG_6519 rec comp

Il n'en va pas de même de la Chapelle Saint Grat, plus réputée et facile à trouver sur les guides touristiques que dans le village où elle se cache derrière quelques énormes anciennes fermes.

8-12-09 Vulmix Chapelle St Grat

Chapelle Saint Grat - VULMIX

L'édifice est remarqué pour ses fresques du XVème siècle qualifiées de "bande dessinée" en 18 tableaux relatant la légende de son saint patron ("totalement fantaisiste"). Mais la chapelle dont la visite est pourtant libre, n'est ouverte que très parcimonieusement et pas ce jour, tout au moins pas à l'heure de mon passage.

9-12-09 St Grat - St J

Je devrai me contenter de quelques lignes d'information sur une plaque émaillée et du bas-relief extérieur comme toutes explications et illustration : saint Grat, évêque d'AOSTE au Vème siècle, est appelé par le pape pour aller à Jérusalem chercher la tête de saint Jean-Baptiste aperçue au fond d'un puits. Saint Grat rapporte la sainte relique à ROME, et rentre à AOSTE avec la mâchoire. (!?)

10-12-09 Montgirod petite cascade

Cascade du ruisseau du Tour - MONTGIROD

Des abeilles, je n'aurai vu que quelques ruches dans deux secteurs alors que le "Sentier des abeilles" coupe puis recoupe trois petits cours d'eau, et rencontre une bonne demi-douzaine de fontaines. Peut-être aurait-il été plus judicieux de le nommer "Sentier des eaux du Vaugelaz" ?

 

© F6

12 septembre 2015