Installé "chez moi" pour un bon mois, j'ai cependant attendu 4 jours avant d'explorer les environs et faire mon premier "tour de l'invité".

1-10-09 Couverclaz

"Chez moi" pour un mois : hameau de COUVERCLAZ

L'envie était trop forte d'aller retrouver edelweiss, hameaux, ruisseaux et panoramas qui m'ont émus il y a une dizaine d'année. Mais chamois et bouquetins attendront car une panne de véhicule m'a judicieusement imposé d'ouvrir un peu mieux les yeux sur le cadre proche.

2-10-09 Couverclaz

Première et plus petite chapelle dominant COUVERCLAZ - dans la vallée, sous les sommets : BOURG-St-MAURICE au nord-est

En guise du long trajet d'approche sur des chaussées de montagne tortueuses parfois très éprouvées, je n'ai eu ce matin qu'à franchir le seuil puis emprunter 300 m de route pour trouver le sentier du tour des 7 hameaux du village chef-lieu.

3-10-09 Couverclaz

Depuis la chapelle, point de vue sur une porte de la VANOISE : sur le flanc gauche VALANDRY (LES ARCS), sur le flanc droit MONTCHAVIN (LA PLAGNE), au centre PEISEY NANCROIX, cachés dans la vallée l'ISERE et LANDRY petit village...

COUVERCLAZ est installé un peu au dessous de 1300 m d'altitude sur ce qu'on nomme ici le "versant du soleil" des flancs du DÔME DE VAUGELAZ (2222 m). Ce versant ensoleillé n'accueille pas de pistes de ski. Sa vocation reste uniquement agricole après un épisode d'exploitation minière d'une quarantaine d'année entre 1920 et 1962 à MONTGIROD. L'anthracite y a été extraite en quantités modestes, destinées à un usage domestique principalement local.

A l'approche du premier hameau mon attention est attirée par cette plante argentée couvrant en grande partie le coteau. 

4-10-09 Absinthe

Écrasée entre les doigts, son odeur caractéristique ne m'est pas encore vraiment familière. Tout de même, ce feuillage et cette odeur, je les ai rencontrés il y a deux ans dans le Haut-Doubs ainsi qu'en Suisse voisine et j'y suis "sensible" depuis ! Souvenirs de PONTARLIER, de FLAGEY, du VAL DE TRAVERS...,

5-10-09 Absinthe

... il s'agit bien d'Artemisia absinthium, la Grande absinthe,

6-10-09 Absinthe

L'absinthe.ch

... composant principal de l'alcool apéritif du même nom. Nommé également "La fée verte", le spiritueux longtemps controversé, produit en trop grande quantité, trafiqué et dangereux pour la santé et la concurrence, est interdit en France durant près de 100 ans de 1915 à 2011.

7-10-09 Absinthe

La coïncidence jette le trouble, au moins autant que la première goutte d'eau fraîche tombant dans le verre de Fée verte, puisque le hameau au bord duquel pousse en quantité l'absinthe se nomme... PICOLARD. 

Absinthe_-_10

Concours général agricole  - coucours d'absinthes - foire de Paris 2013 (source Wikipédia)

PICOLARD est probablement le hameau le plus charmant de ce tour :

8-10-09 Picolard

bâtisse imposante élevée sur six niveaux, construite en U autour d'une cour intérieure surmontée d'un véritable dédale de coursives, de balcons et d'escaliers de bois...  

9-10-09 Picolard

chapelle dédiée à SAINT ANTOINE joliment couronnée...

10-10-09 Picolard

11-10-09 Picolard

intérieur discrètement lumineux, mystérieusement coloré, frais.

12-10-09 Picolard

13-10-09 Picolard

PICOLARD est aussi un village généreux puisqu'au lavoir on offre cornichons et courgettes : "qui les veut les prend" !

Tenté par la moto ? 

14-10-09 Picolard

Encore ébloui par ces découvertes, à la sortie du hameau on tombe à nouveau sous le charme, celui de cette allée en frondaison de noyers, de frênes et d'érables mêlés, propice au repas sorti du sac, au repos...

15-10-09 Chemin

L'allée ombragée conduira jusqu'à VILLARIVON...

16-10-09 Villarivon

... sa chapelle rivale dominant "LANDRY petit village, y'a des filles à marier...",

17-10-09 Villarivon

... ses fermes traditionnelles plus ou moins rénovées.

18-10-09 Villarivon

Puis viendra FEINDAILLE et sa chapelle au clocheton bancale.

19-10-09 Feindaille

Le bétail les sait-il toxiques ? Les colchiques tapissent les bords de chemins, les flancs de fossés, les coteaux escarpés. Repoussés en lisière de dernières fenaisons, c'est l'été qu'ils finiront bien par assassiner.

20-10-09 Colchique

PARCHET, le plus petit, le plus perdu des hameaux au bout de la route n'est pas pour autant en reste de chapelle...

21-10-09 Parchet

coquette à l'extérieur, austère et dénudée à l'intérieur.

22-10-09 Parchet

MONTGIROD, celui-là même des mines de charbon qui a fait travailler jusqu'à 100 mineurs, regarde en face, droit dans leurs pentes, les stations renommées des ARCS et de LA PLAGNE.

23-10-09 Montgirod

Arrive enfin "chef-lieu", le village principal, la commune, la mairie, l'église.

Après en avoir fait le tour complet, devineriez-vous comment se nomme le village ? Nul besoin pour ça d'être un très grand devin !

24-10-09 Les Chapelles

Vous venez de faire avec moi sur le versant du soleil le grand tour de :

LES CHAPELLES 

25-10-09 Couverclaz

De retour à COUVERCLAZ après cette jolie boucle, entrez-donc, je vous sers...

26-10-09 Couverclaz

un doigt de "Fée verte" dans un grand verre d'eau glacée ?

(NB : en réalité, ce n'est pas là "chez moi un mois" sur ces deux derniers clichés, mais je n'ai pas à me plaindre !)

© F6

10 septembre 2015

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication. Sous la photo vous trouverez, mais ça pésente peu d'intérêt, le nom que j'ai attribué au fichier (n° d'ordre - jour - mois - sujet).

Pour un petit brin de nostalgie cette chanson du village voisin qui me trotte dans la tête :


Pour se méfier des filles à marier, et pour le plaisir des mots de Guillaume Apollinaire, voici ce qu'il écrit des "filles-colchiques" (cliquer pour l'intégralité du poème) :

Guillaume Apollinaire : Les colchiques

Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant Lentement s'empoisonnent Le colchique couleur de cerne et de lilas Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la Violatres comme leur cerne et comme cet automne Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne

http://www.feelingsurfer.net