Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
16 août 2015

Mathéma-révision

Pour une proposition de réponse au commentaire déposé par "aln03" (alias Nicole) au bas de l'article précédent, je suggère l'exercice suivant, éventuellement à l'intention de ses petits enfants et de leurs révisions ou soutien scolaires (la saison est ouverte) :

Reproduire les contours de la fleur d'Ancolie (Aquilegia Vulgaris) en utilisant outils et notions géométriques.

IMG_5717 rec comp

On peut s'aider de ça :

Construction du pentagone régulier à la règle et au compas

La construction d'un pentagone régulier à la règle et au compas est une des premières constructions (après le triangle équilatéral et le carré) non triviale réalisable grâce aux axiomes d'Euclide. La construction exacte d'un pentagone régulier fait intervenir le nombre d'or et surtout son pendant géométrique : le triangle d'or.

https://fr.wikipedia.org

Voici ma copie :

Géo-Ancolie

"Alroga" (Hélène), je ne sais pas si l'exercice est du niveau de ton grand Loulou et encore moins s'il sera à son goût, mais peut-être peux-tu tenter ?!

Passer à la reproduction de la fleur de Passiflore sera d'un niveau supérieur... pour une autre fois peut-être ? Pas sûr que le côté ludique de ces exercices soit si flagrant aux yeux des jeunes adolescents, même s'il y a de quoi égayer quelques cours de géométrie euclidienne et fleurir la mémoire du mathématicien universellement célèbre !?

Euklid2

Source : wikipédia

F6

Août 2015

 

"aln03" :

Montluçon ou Pékin ?

ontluçon ou ékin ? 9 /08/2015 Voici mon dernier article sur Polnareff, notre Bourbonnais d'adoption. Pour ceux qui en douteraient encore, Michel Polnareff est connu dans le monde entier. Je suis ravie que sa première exposition soit à Montluçon et non à Pékin car Montluçon a besoin qu'on parle d'elle ainsi que de l'Allier.

http://aln03.eklablog.com

"Alroga" :

Petite merveille... - Perles de Loire

Ce paradis plutôt. Il s'agit du pont de Lame qui se situe entre Bonneval et le hameau de l'Ecot sur le petit chemin de randonnée. On croise quelques randonneurs sur ce chemin mais personne ne semble savoir qu'il y a un pont quelque part près de ce chemin.

http://perlesdeloire.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
et Dieu dit : " je veux créer une ancolie : passez-moi la règle et le compas"... <br /> <br /> ... mais çà c'était avant :-)
D
tu mêles ancolie et mathématiques
A
J'oubliais, merci pour la publicité gratuite!! Tu me fais plus de pub que Canalblog :-)<br /> <br /> Bises, bonne soirée.
A
Mon cher Francis, non, Mon petit Francis, non, Francis, non Mâitre Francis.<br /> <br /> C'est avec plaisir que je donnerais cet exercice à faire à mon fils, mais vois-tu...il y a comme qui dirait...un petit problème. Pour lui donner et pour l'aider, il faudrait avant tout que je sache le faire...et alors là Maitre Francis...j'en suis incapaaaaaaaaaaaable. Tu sais bien que les mathématiques et moi, aie aie aie. Je ne sais pas si ça vient des maths, des thémas, des tiques mais alors ce n'est vraiment pas une histoire d'amour. Je préfère jouer avec les lettres et faire de mathématiques => "maths que t'aime" ou alors "asthme qui sema". :-)<br /> <br /> J'étais une mauvaise élève, en revanche, j'aimais beaucoup le dessin et aurais volontiers fait cette ancolie à main levée.<br /> <br /> Je t'assure, j'étais vraiment mauvaise.<br /> <br /> Je vais en parler à loulou voir s'il connait...<br /> <br /> En tous cas, ton dessin me semble parfait, tu fais pareil avec une edelweiss? :-)
M
Qui sait ?
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité