Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
31 décembre 2014

CHEYLADE... ("késako" ?)

Article importé - Jeudi 1er mars 2012 - en réponse à un article-devinette précédent, nommé "késako".

Il y a quelques jours, je proposais à votre sagacité cette photo.

IMG_1917 comp

Non ce n'est pas

     - une vieille toile cirée, 

     - un jeu de mémory,

     - l'entourage de faïence d'un poêle cantalien inspiré d'un alsacien,

     - 1 kg de sucres à café de bistrot joliment empaquetés,

     - un dessin de mon petit neveu.

Oui...

IMG_1916 comp

... c'est ici à CHEYLADE, dans la vallée de la PETITE RHUE, avant que celle-ci n'abonde le cours de la VERONNE peu après RIOM ès MONTAGNES. Toutes deux, PETITE RHUE et VERONNE, coulent des flancs du PUY MARY, et rejoindront la RHUE avant de se jeter dans la DORDOGNE à BORT LES ORGUES.

IMG_1922 comp

A CHEYLADE, l'église du XII ème siècle, unique dans la région et sans doute en France, occupe un promontoire au centre du village. Ses volumes sont particuliers, l'entrée se fait par côté, sous le clocher ; l'ensemble contraste avec les édifices religieux habituellement tout en longueur. Ici, on compte 3 voûtes qui, associées, offrent au culte une salle aussi longue que large.

IMG_1915 comp

L'édifice est repris au XV ème siècle après les guerres de religion et ses destructions. Plus tard, entre 1610 et 1614, des artisans-artistes italiens auraient réalisé ce décor fait de caissons de bois de chêne, rapportés sous la charpente, sur les voûtes.

Ces caissons, au nombre impressionnant de 1428 ou 1386 selon les sources, représentent griffons, chimères, symboles, fleurs colorées, bêtes familières, angelots, armoiries, dessins énigmatiques peints de teintes vives. L'axe longitudinal des voûtes semblerait bien être un axe de symétrie des dessins, mais cela ne se vérifie pas toujours.

IMG_1959 comp

Ces caissons colorés contrastent avec la pierre sombre et austère de l'édifice et les rares chapiteaux de colonnes inspirant plutôt la frayeur.

IMG_1919 comp

La patience du paroissien pendant les longs offices se nourrit très certainement de la contemplation des caissons, à moins qu'il ne trouve là compensation naïve et fleurie aux invectives et injonctions d'un prêcheur autoritaire.

IMG_1921 comp

F6 - décembre 2014

(article de mars 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo et merci pour ces superbes photos.<br /> <br /> Vous me faites revivre dans le village et la région de tous mes ancêtres paternels. La vie était très rude pour eux en hiver. La neige allait jusqu'au toit des maisons dans la campagne et le trajet pour aller à l'école n'avait rien de pittoresque. Mon Papa nous a dit avoir chanté sous les voûtes de cette belle Eglise
G
Je n'ai jamais vu une telle "oeuvre" dans le nombre d'églises romanes visitées... étonnant ! merci de la faire découvrir.
L
Vraiment étonnant le contraste entre les peintures plutôt vives des caissons et le reste de l'édifice qui semble nettement plus austère. <br /> <br /> Merci pour ce complément d'informations à l'article précédent.
N
Reçois tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année 2015 !
H
Très joli en effet toutes ces peintures, en revanche, les statuettes sont contrastantes tant elles sont tristounettes! (tu remarqueras au passage la rime :-).<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très bon réveillon, j'imagine que tu es sous la neige petit veinard!<br /> <br /> Noublie pas de faire un voeux à minuit pour que 2015 soit des plus belles...
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité