Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
31 décembre 2014

La PETITE RHUE et ses églises

Article importé - Jeudi 1er mars 2012 - nous voici à nouveau dans le CANTAL, sur les flancs du volcan, aux abords de RIOM-ES-MONTAGNE 

Les églises dominent les villages de leurs clochers, et l'histoire locale de toutes les interactions humaines qui s'y sont jouées plus ou moins discrètement. Avec les châteaux, ces bâtiments bénéficient d’une attractivité sans égale auprès des touristes... L'église de CHEYLADE, dont les caissons ont fait l'objet d'un précédent article, m'a été recommandée par les très bons guides de randonnée "Chamina". Je tâche de chercher aussi ailleurs, dans d'autres constructions, chez d'autres personnages, une inspiration, des évocations, des informations plus "ordinaires", moins empreintes de religiosité. Aujourd'hui c'est à bicyclette que j'irai à la rencontre des quelques édifices religieux de la vallée de CHEYLADE. 

IMG_1970 comp

APCHON domine de son promontoire cette longue vallée issue du PUY MARY. Souvenons-nous que le département du CANTAL épouse les contour d'un seul volcan vieux de 13 millions d'années environ, centré sur l'actuel PUY GRIOU et dont on suppose, alors que son altitude maximale actuelle au PLOMB DU CANTAL est de 1858 m, qu'il s'est élevé jusqu'à plus de 3000 m. Du centre géographique du département et du volcan partent en étoile autant de vallées plus ou moins creusées que de rivières.

IMG

Ici, à APCHON, l'habitat se love, soit sur les flancs du piton basaltique du château, soit sur ceux des orgues de la vierge. 

IMG_1943 comp

L'église début XIIème siècle reconstruite aux XVème et XVIème, occupe la position centrale du village partagé par la petite rue menant au cimetière, mais du côté de la vierge. 

IMG_1926 comp

On pénètre dans le bâtiment, là aussi comme à CHEYLADE, par un clocher-porche moins profond mais plus imposant par rapport à l'ensemble nef, chœur et chapelles. Un curieux loquet-heurtoir oscillant d'un bloc ouvre le battant droit de la porte. 

IMG_1946 comp

Le bâtiment mérite l'arrêt à lui seul, par sa géométrie, sa couverture de phonolites, sa flèche octogonale, mais il doit sa notoriété à ses 3 retables recouverts de feuille d'or réalisés par un maître doreur natif d'APCHON en 1710.

IMG_1944 comp

 Je reste plus sensible aux expressions de visage des modestes ornements de corbeaux, de chapiteaux ou bien de gargouilles, qu'aux charmes ostentatoires des dorures et aux scènes religieuses. 

IMG_1955 comp

L'église du village suivant, SAINT HIPPOLYTE, se distingue par un clocher de section rectangulaire, tenant la largeur de la nef et en partie à pan de bois. L'entrée se fait, comme dans toutes les églises de la vallée, à l'opposé du chœur par le côté droit. 

IMG_1966 comp

Vient ensuite CHEYLADE dont je n'ai pas résisté, aujourd'hui encore, à capturer la flèche "courtaude" de section carrée devenant circulaire, pointant de son ombre telle l'aiguille d'un cadran solaire, le mignon clocheton sis au faîte du pignon est.

15h45, ç'aurait été trop beau qu'il tinte ! 

IMG_1963 comp

Pas de heurtoir ici, un loquet tout simple à la ferrure sobrement ornementée, ouvre une porte de bois éprouvée par le temps. 

IMG_1964 comp

Dernier village de la vallée, LE CLAUX est probablement celui dont l'édifice religieux a connu le plus de réfections et les plus récentes. Seule sa flèche octogonale élancée retiendra mon attention ainsi que sa situation dominante sur le promontoire central du village. Arrivé à LE CLAUX, se lancer dans l'ascension du col de Serre à cette saison encore enneigée serait présomptueux, risqué et inutile ; autant profiter encore, le plus longtemps possible du soleil de la large vallée. 

Les 4 églises des 4 villages de la vallée de la PETITE RHUE sont toutes construites selon la même orientation : nef sur un axe est-ouest, chœur à l'est, entrée au sud. RIOM ès MONTAGNES, dans la vallée voisine de la VERONNE n'échappe pas à la règle, mis à part son entrée à l'ouest, mais celle-ci est protégée par un habitat "urbain" plus dense. De l'église de RIOM, capitale commerciale du pays gentiane, je vous laisse admirer quelques clichés d'une architecture plus ouvragée, où l'on retrouvera un coquet clocheton au même endroit du bâtiment qu'à CHEYLADE.

IMG_1998 comp

IMG_1999 comp

IMG_2004 comp

Régal à parcourir à bicyclette, cette vallée nécessite petits braquets vélo...

et grands braquets photo !

F6 - décembre 2014

(article de février 2012)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout d'abord je te souhaite à toi et tes proches une belle et bonne année 2015.<br /> <br /> Moi qui ait l'habitude d'aller découvrir les beautés au delà de nos frontières, je suis toujours heureux de découvrir les richesses de notre pays à travers ton regard et celui de quelques autres internautes. <br /> <br /> Et cet article consacré au Cantal ( que je ne connais que de nom ) et à la Petite Rhue est ma foi très intéressant tant au niveau des photos que des informations qui les accompagnent. <br /> <br /> Un grand merci donc pour ce "dépaysement".
D
un passé bien vivant autant géologique qu'historique
L
il y a eu des villages entièrement protestants dont les les maisons étaient blanhes en Alsace du nord
L
Ne retourne pas le couteau dans la plaie!!<br /> <br /> tu t ' adresses à une Alsacienne<br /> <br /> lol!!
L
surtout comme ici situé entre 2 pays, l' histoire de l' Alsace, c ' est aussi l' histoire de l' Allemagne jusqu' à l' arrivée de Louis XIV
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité