Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
13 décembre 2014

J'ai vu le Président

Ce dimanche 15 janvier 2012, j'ai vu le président en campagne. Eh bien, vous me croirez si vous voulez, il fume la pipe.

IMG_1662 comp

Depuis les HÔPITAUX-VIEUX, entre Seigne et Grand Essart

En campagne dans le Doubs, là où le massif du Jura partage ses territoires entre deux départements ; là où la rivière Doubs prend sa source, puis, bien obligée de suivre les plis du massif, se voit imposer un cours en épingles à cheveux. Plein nord-est d'abord, après avoir fait frontière elle passe résolument en Suisse, tourne les talons brusquement et revient sud-ouest. Indécise, elle repart peu après nord-est... Après mûre réflexion, enfin décidée, elle ne  retournera pas chez nos voisins et ira joindre son cours à celui de la Saône.

Il se dit que dans des temps géologiques anciens, avant la formation des Alpes et le contrecoup des plissements jurassiens le Doubs coulait paisiblement allant s'unir plein nord au Rhin...

IMG_1659 comp

Alors que nous étions assidus aux vacances annuelles à la neige, et même aux sorties du dimanche, voilà plus de 10 ans que je n'ai pas chaussé sérieusement les planches ; les rares fois, cela n'a pas été une partie de plaisir. J'étais donc ce week-end entre PONTARLIER et METABIEF pour tester avant achat du matériel au goût du jour, le mien étant en grande partie usé, ou incompatible avec ce qui se vend aujourd'hui. Il s'agit de ski dit de fond, ou nordique... je dirais plutôt au vu de mon niveau de pratique de balade à ski.

IMG_1656 comp

A la pointe sud du lac de Saint Point au petit matin

Le ski alpin de descente, réessayé récemment en décembre dans le Cantal, je le laisse à d'autres, définitivement je pense. 

Ce matin même à 9h, me renseignant à METABIEF sur les accès au sommet du Mont d'Or pédestres, skiables en randonnée, ça sentait le premier bain de cuisson de frites au pied des pistes... pas là pour ça !

J'ai donc opté avec plaisir pour les HÔPITAUX-VIEUX et son domaine nordique magnifique que je découvrirai par - 5° au thermomètre et vent d'est, seul ou presque bien longtemps dans la matinée.

IMG_1664 rec

Village étendu des Fourgs - église au clocher à bulbe de tuiles vernissées

La balade me conduira aux FOURGS, aux portes de la Suisse. Les domaines sont ici reliés entre eux par le tracé de la GTJ (Grande Traversée du Jura) et l'ensemble constitue un paradis pour le randonneur. Peut-être plus encore qu'à bicyclette, la pratique est majoritairement sportive. L'apparition du skating (pas de patineur) a relégué en bord de piste le fondeur traditionnel et son pas alternatif. Celui-ci se fait dépasser par des skieurs ondulant de droite à gauche qui vont 2 à 4 fois plus vite que lui. Inutile de préciser qu'ils ne s'encombrent pas d'un sac et d'un appareil photo, tout juste un bidon à la ceinture. La neige est moulinée, fraisée, tassée tous les jours ou presque et la machine laisse généreusement deux traces pour les quelques skieurs plus "traditionnels".

Ah oui..., je vous disais donc que j'avais vu le président, mais pas de peloton de gendarmerie, pas d'hélicoptère, pas de chiens policiers..., ni même de Nicolas, de Carla ou de Giulia.

Le massif du Jura élit des présidents pour leur stature imposante... dans ses forêts. Il s'agit de sapins (épicéas), nommés "SAPINS PRESIDENTS". Chaque domaine forestier dispose de son élu et celui de la forêt des FOURGS est étonnant.

Jugez-en par vous même :

     - 450 ans présumés,

     - 42 m de haut,

     - 5,14 m de circonférence.

Et ce président fume la pipe !

IMG_1673 comp

Cassé à 29 m en 2003, protégé par un chapeau de cuivre et sculpté par Denis SANDONA en 2006.

Non seulement il fume la pipe...

... mais il porte des lunettes.

IMG_1672 comp

Chacun sait que le Jura, produit pipes et taille diamants à SAINT CLAUDE, lunettes à MOREZ, pièces d'horlogerie de précision ou de luxe ailleurs, fromages partout, saucisse à MORTEAU et environs. Le Sapin Président des FOURGS a sans doute vu passer en contrebande pierres précieuses, montres de prestige et, pour être si prospère, peut-être bien a-t-il été nourri au Comté et à la Morteau.

Quant aux sapins qui ne sont pas encore présidents, leur régime est moins enviable. Pour preuve celui-ci...

IMG_1650 comp

... qui doit se contenter des lettres métalliques ...ARLI... de PONTARLIER.

  F6 - février 2012

(repris décembre 2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mes souvenirs de ski de fond remontent à des lustres...c'était à BURE en Suisse sur une partie des terrains militaires...un pitoyable souvenir...j'ai toujours préféré le ski alpin (que je ne pratique plus depuis au moins 3 années...trop la trouille de la collision...) en revanche, pour avoir visité la forêt de la Joux...on voit encore le campement des bûcherons canadiens venus lors de la première guerre mondiale pour remplacer ceux qui étaient partis au front...on emprunte également une voie gallo romaine et bien sûr, il y a un sapin Président...quand on se trouve à son pied, on ne peut réellement distinguer son faîte...bien belles images de ce Jura si beau et aussi si rude en température. J'aime ton humour concernant la dernière photo.
L
C'est pas le mont Oughtassar d'Arménie, mais ta balade vaut tout autant le détour !<br /> <br /> Les deux 1ères compos sont superbes avec le beau manteau blanc, le ciel bleu bien pur et ces traces parallèles qui donnent envie de s'y lancer.<br /> <br /> La troisième engendre un peu la mélancolie. Dommage que la neige était aux abonnés absents car je crois que ç’aurait été aussi beau que les deux précédentes.<br /> <br /> Et même si c'était beau en Arménie, je n'ai pas eu moi la chance de rencontrer le président. Je lui trouve d'ailleurs une bien bonne bouille. Peuvent pas tous en dire autant ! <br /> <br /> Merci encore pour la balade.
D
Le Jura est décidément une magnifique région, quelle que soit la couleur de la saison.
N
Que c'est joli ! magnifiques paysages.... Merci de me faire voyager.....
D
sacré spécimen !
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité