Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
27 septembre 2014

GBO pour vendanges de BGO

Ce samedi m'aura conduit presque jusqu'au bout de la Côte Chalonnaise en Saône et Loire, à SAINT BOIL, prêter main forte à la vendange d'une dernière parcelle de gamay le cépage du "Bourgogne Grand Ordinaire" (mais aussi celui du Beaujolais).

IMG_1116 comp

Le patron du jour, c'est lui, Maurice, l'oncle de Marie Claire, veuf depuis peu, 90 ans.

Là où d'autres y auraient laissé la peau, le tonton montre une santé à se remettre d'un bon coup de fesses de culard charolais dans une étable sombre et exigüe un soir d'hiver, ainsi que de tous les menus accidents d'une vie de paysan. Prenant modèle sur le titre d'un bon film américain distrayant s'il s'agissait d'en faire un de la vie de l'oncle Maurice, il devrait s'intituler "L'homme qui murmurait à l'oreille des charolaises".

Un dimanche après midi gris, brouillasseux et verglacé de début janvier 2009, j'arrive à bicyclette souhaiter la bonne année à CHAUMOIS. La tante Yvonne m'accueille tonitruant de sa voix autoritaire et haut perchée qui se veut ne pas souffrir la contradiction :

- Quoi, vous n'avez pas vu Maurice ? Il est allé porter du foin à ses bêtes !

Moi penaud :

- Ben..., non, j'ai pas vu Maurice...

mais effectivement, il me souvient : j'avais aperçu au loin en arrivant au hameau,  dépassant la hauteur des bouchures d'un chemin creux, une botte de foin voyageant au faîte d'une fourche. J'étais loin de me douter qu'à l'autre bout de la fourche il y avait l'onc'Maurice, et encore moins que sous l'onc'Maurice, il y avait un vélo aux freins hors d'âge, et sous le vélo aux freins hors d'âge, un chemin verglacé !

La météo est annoncée belle ce samedi et devant être au pied des ceps à 8h30, je pars à 6h15, à la nuit, pour 58 km. C'était sans compter sur de beaux restes d'orages qui me jettent sous l'abri des arbres de l'accotement quelques kilomètres seulement après mon départ. Une demi-heure de retard dans la vigne due à l'orage, et à cette habitude de ne pédaler que la tête en l'air, repérant au passage quelques curiosités !

IMG_1115 comp

L'équipe est là, déjà à pied d'œuvre, les mains dans les pampres humides.

IMG_1091 comp

Les vendanges sont traditionnelles pour plusieurs raisons. L'oncle Maurice à la retraite a confié la plupart de ses vignes en tâche, n'en conservant qu'une pour le plaisir, tout comme une huitaine de charolais. D'autre part, pour qu'une parcelle soit vendangée par une machine, tout doit y être aligné au cordeau, sur des piquets bien droits et des fils propres, bien tendus. Ici, dans la "Gabiaude", c'est un peu à l'ancienne, à la "va comme j'te pousse" ! Et puis une machine ça coûte ; à cet âge, laissons-ça aux jeunes.

IMG_1088 comp

Prenons le temps de faire les choses tranquillement, entre vendangeurs de bonne compagnie, histoires drôles, nouvelles ou pas, des uns et des autres, commentaires politiques... Rien ne presse, si ce n'est de goûter encore, une fois de plus...

IMG_1113 comp

A peine arrivé, juste le temps de finir un rang, sonne déjà le rappel pour la pause café.

IMG_1099 comp

La Saône et Loire produit du vin de Bourgogne, mais à la différence de sa voisine la Côte d'Or où pratiquement tous les raisins sont vinifiés par les propriétaires des parcelles, ici on trouve aussi des caves coopératives, regroupant les vendanges qu'elles vinifient très consciencieusement et proprement pour le compte des vignerons-coopérateurs.

IMG_1095 comp

C'est à la cave coopérative de BUXY que cette récolte sera conduite cet après-midi ; quelques hectolitres de perles noires qui deviendront Bourgogne Grand Ordinaire ou bien Bourgogne Passetoutgrain.

IMG_1105 comp

L'équipe est suffisamment nombreuse, et même sans mon renfort tardif c'en aurait été terminé de la Gabiaude autour de midi.

IMG_1110 comp

Un dernier petit tour d'inspection du patron dans les rangs, vérifiant qu'il n'a pas été oublié de sécateur, ramassant une grappe, puis c'est le départ pour le repas.

¤¤¤¤¤

Je reprends le même itinéraire qu'à l'aller, de jour cette fois, déçu du soleil annoncé, mais sans pluie.

IMG_1118 comp

La voie verte, une des premières en France, empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée d'intérêt local me ramène gentiment de SAINT-BOIL à GIVRY en passant par BUXY. De longues pentes douces, un revêtement soigné, et des boucles touristiques en font un itinéraire très fréquenté par ses riverains, des étrangers en vacances, ou bien l'équipe de France de roller à l'entraînement... Aujourd'hui sous ce temps si gris, pas grand monde !

IMG_1119 comp

Même le "skate-park" de BUXY installé à côté de la cave coopérative est désert, laissant admirer quelques graphs plus habituels sur les murs longeant les voies à l'approche des gares parisiennes.

IMG_1120 comp

Ici se trouvait la plus forte pente de la voie verte, mais depuis quelques mois et probablement après quelques frayeurs et accidents, celle-ci s'est transformée en modeste route à lacets ralentisseurs.

IMG_1121 comp

Passé ce "col de la cave", l'ancienne gare devient halte touristique, puis c'est la longue ligne droite jusqu'à GIVRY.

IMG_1123 comp

Ce restaurant raccord avec le décor de site ferroviaire, réussit-il à remplir sa terrasse et son wagon ? Les choix d'aménagements de voies vertes profitent à la fréquentation touristique de la Saône et Loire, alors que sa voisine la Côte d'Or peine à être à la hauteur en la matière. Question fréquentation, celle-ci reste sûre d'elle, assoupie sur sa réputation de grands vins et belles villes, ravivée de quelques événements festifs, se sentant à l'abri de la versatilité touristique. 

Après GIVRY je dois reprendre la route des automobiles avant de retrouver d'autres voies.

IMG_1127 comp

DRACY LE FORT, célèbre pour sa clinique orthopédique et ses belles demeures de chirurgiens, a de quoi flatter l'œil curieux qui va de découvertes en découvertes.

IMG_1128 comp

Sur la place du village, deux rectangles concentriques de tilleuls taillés à la nacelle et au cordeau soulignent la mairie école, les maisons bourgeoises ; ils offrent promenade ombragée, tout en encadrant le monument aux morts.

IMG_1126 comp

L'œil curieux, changeant de focale sera attiré par...

IMG_1129 comp

... et rond et rond...

... ou par...

IMG_1130 comp

Qui s'y frotte, s'y pique !

 ... ou encore vers...

IMG_1132 comp

Chiens gentils... frappez tout de même avant...

... puis comme en remerciement du temps qu'il aura su accorder au village, le cycliste se verra salué à sa sortie par...

IMG_1134 comp

... à croire que le paysagiste a pris modèle sur la géométrie de mon destrier !

IMG_1136 comp

Quelques centaines de mètres, une ancienne route nationale à longer puis traverser, et me voilà à nouveau à l'abri de la circulation, libre de rouler à gauche, à droite, d'éprouver les plaisirs enfantins du slalom sur la route de la forêt de Marlou.

IMG_1138 comp

A nouveau quelques brefs km voisinant avec de rares automobiles, juste le temps de surprendre à FARGES LES CHALON des ronces sauvages en pleine tentative d'évasion...

IMG_1140 comp

 ... un hôtel de luxe pour voyageurs ailés...

IMG_1142 comp

... avant de retrouver la quiétude d'une nouvelle voie réservée. On la dit bleue puisqu'elle longe le canal du Centre, mais aux eaux pourtant bien vertes !

IMG_1144 comp

Moins de pente le long d'un canal que d'une voie ferrée ; ici, pour passer les écluses, il faut appuyer sur les pédales.

IMG_1151 comp

Les canards, tellement habitués aux passages, ne se détournent plus.

IMG_1154 comp

Après la barge qui travaille à la réfection des berges, avec sa cabine astucieuse de poids-lourd recyclé...

IMG_1147 comp

... vient la barge abandonnée aux herbes folles, conquises par un fond de vase humide.

IMG_1148 comp

En contrebas du canal un labour présente une texture de tweed bien plus coquette que le velours mille-raies habituel.

IMG_1149 comp

Cette GBO, comprenez "Grande Balade Ordinaire", saura donner envie je l'espère à quelques uns ou quelques unes de se promener à bicyclette la tête en l'air... mais pas trop... juste ce qu'il faut pour ne pas passer à côté de ce "trésor" juché sur son piédestal. 

Je laisse le soin à mes collègues pédaleurs(euses) beaunois(es) de trouver au moins...

IMG_1155 comp

     - la marque,

     - le nombre de vitesses,

     - et la localisation !

Plus encore peut-être, sa raison d'être là.

F6 - octobre 2011

("importé" septembre 2014)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette année le tonton Maurice aura 91 ans dans quelques semaines! Les vendanges ont eu lieu vendredi! Il faisait beau mais nous travaillions ce jour là! Je lui transmettrai tes bises Nicole ! Il en sera ravi!
N
Presque 91 ans et aussi en forme... magnifique. Que c'est beau de vieillir ainsi.... et quelle belle balade... Tu as de la chance d'avoir toutes ces voies vertes autour de chez toi !
M
Belle balade, et puis ce n'est pas fatigant du tout :) Sans être pédaleurs(euses) beaunois(es) je propose Peugeot 5 vitesses.
A
Tonton Maurice a le même âge que ma mère .MC, .fais lui , stp, des bises de ma part pour son anniversaire à Tonton Maurice .Il paraît beaucoup plus jeune que son âge ..<br /> <br /> Bonne fin de semaine et bises à vous deux.
A
Je suis revenue , comme promis ,suivre ton chemin de retour .Que ce coin me plaît !<br /> <br /> Dracy le Fort , c'est splendide !Les bords du canal , j'adore avec les canards .Est ce que ce canal est celui qui va jusqu'en Bourbonnais , à Gannay sur Loire , par exemple .<br /> <br /> On voit que tu t'y connaîs en tissu .Vrai qu'il est beau ce champ ! La herse serait-elle passée par là ? J'ai beaucoup aimé l'hôtel pour voyageurs ailés : les pigeonniers , j'adore.<br /> <br /> Merci pour cette super promenade .<br /> <br /> Bon courage pour demain .Bonne nuit et Bises<br /> <br /> Nicole
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité