Après une semaine d'insoutenable suspens, voici venu le jour de localiser exactement, et de commenter un peu ces clichés de vacances.

Je me permettrai pour certains de publier d'autres photos ou documents du même sujet, quand ceux-ci me sembleront réussis ou qu'ils apporteront d'autres points de vue, d'autres informations.

¤¤¤¤¤

IMG_4774 comp

1- Franche-Comté

REMORAY-BOUJEONS (25) a ressorti les décorations réalisées en 2013 pour accueillir le "comice agricole du canton de MOUTHE".

IMG_4776 comp

A côté de ce "bas relief" coloré de grande taille évoquant l'habitat du Haut-Doubs, on trouvera d'autres décors dispersés dans le village, plutôt épouvantails de paille ou de pots de terre.

¤¤¤¤¤

IMG_4841 comp

2- Confédération Helvétique

Le déjeuner de sommets sans faux col... 

Ni Montbéliarde, ni Simmental, mais Prim'Holstein toute jeune, 1 an et quelques mois.

IMG_0001_filtered

IMG_4842 rec comp

Nous sommes ici à 1752 m en SUISSE, quelques mètres au-dessus de l'altitude maximale du massif du JURA. Bien calé entre les grands lacs LEMAN et Lac de NEUCHATEL, dans la région de FRIBOURG le dépliant dit : "Un petit coin de pays, de grandes émotions !".

"Marguerite" est immortalisée plus précisément près de l'extrémité sud du massif des GASTLOSEN..., à découvrir un peu plus, plus loin.

Région Fribourg

¤¤¤¤¤

IMG_4781 rec

3- Franche-Comté

Chef de troupeau, ou chef d'orchestre ? 

- Je mène mes copines Montbéliardes à la cloche. C'est moi qui ai la plus grosse, la plus belle, au large collier de cuir épais à boucle de bronze. Ma cloche ne porte pas mon nom, mais celui de "REMORAY", peut-être bien le nom du village où l'exploitation de mon propriétaire est installée. Ma cloche a été fondue, ici, à LABERGEMENT-SAINTE-MARIE chez Obertino.

IMG_4780 rec

Aujourd'hui, c'est sur les flancs du MONT D'OR à VILLEDIEU-LES-ROCHEJEAN que mes copines et moi paissons paisiblement.

¤¤¤¤¤

IMG_4840 comp

4- Confédération Helvétique

Proches de l'extrémité sud des GASTLOSEN, nous surveillons le col, veillant sur les marcheurs montant de JAUN ou de l'autre versant. (JAUN : prononcer /jon/ = "yône")

IMG_4839 rec

Le Chalet du Soldat, SOLDATENHAUS, aura 70 ans en 2015. La croix de bois est érigée à l'occasion de son cinquantenaire. Aujourd'hui, la salle du chalet-refuge retentit de conversations en langue française ou allemande. Les marcheurs de 7 à 87 ans s'y réchauffent au feu de bois et aux "rôsti mit hausgemachte bratwurst".

On viendrait bien là en raquettes passer le cap du nouvel an, veiller aux étoiles, souper d'une fondue, partager la liqueur de bourgeons de sapins, redescendre le lendemain en luge... ou... pousser plus loin... !

¤¤¤¤¤

IMG_4779 rec

4- Franche-Comté

- Rebonjour ! On se connaît, non ?

IMG_4782 rec comp

- Je vous présente l'orchestre des prairies : au premier rang mes premières broûteuses, juste derrière les secondes cornes, et tout au fond les basses bouseuses.

¤¤¤¤¤

IMG_4808 rec comp

6- Confédération Helvétique

Avant d'arpenter les GASTLOSEN, il ne faut pas manquer les pentes, le panorama du MOLESON,  les chalets d'alpage aux toits de tavaillons, et les troupeaux de Simmental si sympathiques.

IMG_4805 rec comp

Le sentier est parfois très pentu, mais les paysages offrent souvent l'occasion de reprendre son souffle, donnant envie d'aller voir plus loin..., plus haut.

Le sommet du MOLESON par MOLESON-SUR-GRUYERES, tu peux, soit y accéder en funiculaire puis en téléphérique, soit faire la première partie à pied. Mais le téléphérique, sauf à t'engager dans une via-ferrata très vertigineuse, tu n'y échapperas pas quitte à "choper le vireu" !

IMG_0005 comp

J'ai bien écrit "GRUYERES", pas de doute, c'est celui du fromage éponyme. Prononcé "gruère" quand j'étais enfant, le mot désignait aussi bien le Comté que l'Emmental, et sans doute le Beaufort et l'Abondance. Dans les années 1960, on nommait de ce terme générique tous les fromages à pâte cuite pressée. Mais certains d'entre eux étaient bien trop chers, bien trop rares pour qu'on en connaisse la saveur. C'était peu après les premières AOC, bien avant l'engouement pour les produits de terroir. 

A GRUYERES, nous nous sommes offert la chambre d'hôte à La ferme du bourgoz. Ainsi que Julie ANDRIEU qui y a tourné l'une de ses émissions "Fourchette et sac à dos", nous recommandons l'endroit authentique, sympathique et généreux.

On pourrait hâtivement relancer l'idée générale que la Suisse est coûteuse. Sans doute, mais en matière d'hébergement et de restauration de randonneur ou de touriste, sans bien entendu aller chercher luxe et rareté, le rapport qualité/prix est sans conteste en faveur de la Suisse. Nous garderons en mémoire le plaisir d'avoir été "copieusement et gentiment" servis, ce qui devient de plus en plus rare ici en France, bien entendu sauf chez "Christian dit Coco", "Sous le Risoux" ! 

¤¤¤¤¤

IMG_4777 rec comp

7- Franche-Comté

Mes brouteuses, mes bouseuses, mes gagneuses... à vos marques..., prêt..., partez..., rendez-vous ce soir à la traite.

¤¤¤¤¤

IMG_4811 rec

8- Confédération Helvétique

En chemin vers PLAN-FRANCEY, petite ferme isolée entre alpages et étage forestier, avant de prendre le téléphérique pour le sommet du MOLESON.

IMG_4812 rec comp

On trouve de plus en plus fréquemment de semblables décorations "faites maison", en France comme en Suisse, apposées comme enseignes aux portes d'anciennes étables. 

IMG_4813 comp

Souvenirs, souvenirs... IKEA ne se serait pas encore emparé de la chose, mais ça vient !

Il y a belle lurette que les vaches ne passent plus les hivers dans des fermes aux étables contiguës à la cuisine, juste au dessus des chambres.

Maintenant on a la musique, on a ça (2 photos réquiquisitionnées sur internet) :

1-web-luna01

et ça :

brosse_vache_andreij_nylander1

... même que toute la journée c'est "open-bar" à "l'open-space", dans d'immenses hangars laids et anonymes aux toits de  tôle. Ils appellent ça des stabulations !?

Debout les vaches, révoltons-nous, libérons les cousines des Millevaches ! Réouvrons les paysages et les pâtures, dressons des barricades et des bouchures, rendez-nous nos cornes et nos cloches...

¤¤¤¤¤

IMG_4818 comp

9- Confédération Helvétique

"Quand un ciel bas et lourd pèse comme un couvercle..."

Qu'un soleil mourant perce encore ardemment,

Le lac, du temps se fait le miroir,

Sur nos idées noires et nos pas pressants.

 

De l'horizon tout le cercle embrassant,

Beau, de l'air à la manière, sourd et lourd,

Comme un couvercle au dessus du LEMAN,

Il pèse, étouffant notre faim de jour.

IMG_4820 comp

Au sommet du MOLESON à 2002 m dominant MONTREUX et VEVEY à la pointe est du LEMAN.

¤¤¤¤¤

IMG_4850 comp

10- Franche-Comté

Sur la route entre REMORAY-BOUJEONS et l'ABBAYE, vue sur le lac de REMORAY traversé par le DOUBS tout frais, né à proximité, à MOUTHE...

IMG_4850 comp

A l'horizon, le sommet du SUCHET en Suisse à 1588m. Par derrière le SUCHET on trouvera YVERDON et le Lac de NEUCHÂTEL.

¤¤¤¤¤

IMG_4826 comp

11- Confédération Helvétique

Les GASTLOSEN : vue d'où l'on vient en direction de JAUN,

IMG_4847 comp

puis vue où l'on va : SOLDATENHAUS au col.

IMG_4825 comp

GASTLOSEN se traduit en français par "Les Inhospitalières", qualifiant cette chaîne calcaire des Préalpes hérissée en crête peu accessible de 15 km de long, culminant à 2252 m.

IMG_0004 comp

Varappe, alpinisme, ski, randonnée, raquettes, flore, faune, géologie... de quoi attirer du monde malgré ce nom d'Inhospitalières.

GASTLOSEN n'est pas sans évoquer aussi quelques souvenirs d'anglais "guest" l'invité et "to lose" perdre.

¤¤¤¤¤

IMG_4859 comp

12- Franche-Comté

Panneau indicateur de sentiers de randonnées, tel qu'il est aujourd'hui courant d'en rencontrer partout en France. Harmonisation des balisages en cours, il reste encore du travail à faire dans notre pays pour reprendre et uniformiser tout ce que les communes, associations, clubs, offices ont peinturluré chacun à leur manière...

IMG_4867 comp

Vue depuis la ROCHE CHAMPION sur le Lac des MORTES dans le DOUBS, la bande de terre limite de département, puis le Lac de BELLEFONTAINE dans le JURA.

IMG_4873 comp

Les deux mêmes lacs vus depuis le belvédère de ROCHE BERNARD juste au dessus de "Chez L'Aimé", chez Christian dit "Coco", entre Sous le Risoux et "Sur les lacs".

IMG_4882 rec comp

Précisément "Sous le Risoux", nous aurons la chance de voir une harde de chamois, cabris de l'année et éterles d'un an avec leurs parents.

¤¤¤¤¤

 

IMG_4846 comp

 13- Confédération Helvétique

Facile à situer avec le drapeau et les indications à consonnance germanique... du poteau laid. 

Ici au col : SOLDATENHAUS. 

IMG_4845 comp

Bien envie de plonger dans la vallée suivante, d'aller plus loin, sac au dos et quelques jours devant soi...

La SUISSE a légiféré dans les années 1980 afin de préserver, d'entretenir et de développer un "réseau de mobilité douce" à pied, à vélo, à VTT, en rollers ou en canoë. Nous aurons remarqué et apprécié la propreté, la beauté , l'entretien des sentiers, même si leur balisage sort plus d'aciérie puis d'entreprise de micromécanique, que d'exploitation forestière et de menuiserie. Il n'est pas une flaque d'eau boueuse sur un sentier qui ne se voit creuser une rigole d'écoulement vers l'aval. Il n'est pas de passage pentu et glissant qui ne soit équipé de marches ou de rampes... Les curieux parmi vous pourront aller consulter le manuel suisse pour la  construction et l'entretien des chemins de randonnée pédestre.

¤¤¤¤¤

IMG_4830 comp

 14- Confédération Helvétique

La chaine des GASTLOSEN se dresse comme une crête, tout aussi découpée, bien plus élevée et de couleur plus gris blanche que les Dentelles de Montmirail en Provence. 

IMG_4824 comp

Grossmutterloch, le trou de la grand-mère (ou de la sorcière) a sa légende. Les écoliers du village y sont allés de leurs illustrations in situ, créant eux aussi un sentier empruntant les cheminements des grands. Petit Suisse nait ici avec l'attirail du randonneur dans son berceau, le grand air et le bon lait.

IMG_4829 rec comp

¤¤¤¤¤

IMG_2763 comp

15- Franche-Comté

Bien plus modeste que les GASTLOSEN, les Dames des Entreportes...

IMG_2764 comp

... petite crête isolée "sortie" de terre près de PONTARLIER à proximité de la frontière.

¤¤¤¤¤

IMG_2768 comp

16- Confédération Helvétique

Bravo Hélène pour ta sagacité et/ou ta mémoire. ROMAINMOTIERS et son abbaye clunysienne raviront chacun.  

IMG_2765 comp

Dans son écrin de verdure on trouvera la fraîcheur, la rivière et les fontaines.

IMG_2776 comp

A l'ombre dans ses ruelles et ses cours, on sirotera un thé rare, un sirop original...

¤¤¤¤¤

IMG_4858 comp

17- Franche-Comté

Chapelle Saint Théodule, vestige remonté en 1861 de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie, vendue puis démontée petit à petit après la révolution française. La restauration récente présente des protections de murs en bois, les tavaillons traditionnels du massif du JURA, ou bien en tôle zinguée. La flèche octogonale effilée aux arêtes de zinc est recouverte de tuiles de terre. 

IMG_4853 comp

L'abbaye était située à proximité du village de LABERGEMENT-SAINTE-MARIE et l'on ne sait pas très bien si le terme "Abergeur", désignant aujourd'hui encore les habitants de LABERGEMENT, nommait alors les moines qui hébergeaient ou bien des paysans colons exploitant des terres contre redevances ?

¤¤¤¤¤

IMG_4790 comp

18- Franche-Comté

Le clocher à bulbe de ROCHEJEAN au pied du MONT D'OR, est voisin de la station de METABIEF. Couvert de tuiles vernissées, il sera sous cet angle magnifié par le charmant encadrement de plantes et d'objets anciens.

¤¤¤¤¤ 

IMG_4868 comp

 19- Confédération Helvétique et Franche-Comté

Mention spéciale : si la frontière franco-suisse ne passe pas entre le morceau de fromage pâle et l'autre plus jaune, il s'en faut de peu, quelques mètres seulement !

Le saucisson est de Franche-Comté, ainsi que le fromage plus jaune qui vient de la fromagerie Michelin de SAINT-POINT-LAC. Bien entendu, c'est du Comté fruité, qui, d'après "Christian dit Coco" a la faveur de l'Elysée ! Pas de chichi, chez Michelin c'est une vraie fromagerie artisanale que nous fréquentons depuis 20 ans, avec de la bouse devant. On est servi par des gens qui connaissent ce qu'ils vendent, puisqu'ils le fabriquent.

Le couteau est Suisse, vous l'aurez reconnu même sans sa croix cachée sur l'autre face. L'autre fromage plus blanc, c'est du vrai Gruyère, pas du gruère. Il est fabriqué à GRUYERES en Suisse par la ferme du Bourgoz.

Dégustation comparée sur la frontière à la ROCHE CHAMPION au-dessus de CHAPELLE-DES-BOIS : resterait maintenant à deviner, s'il fallait départager des candidats ex-aequo, à qui, de Marie-Claire ou de moi F6, appartiennent les empreintes dentaires !?

¤¤¤¤¤

IMG_4794comp

20- Franche-Comté

Ici encore on n'est pas loin de la frontière, sur le chemin du GRAND-TAUREAU le sommet dominant la ville de PONTARLIER. Ce "tipi du Miroir chez les Cabot", ainsi que la cabane voisine sont à l'applomb de la ferme du Miroir.

IMG_4793 comp

La ferme du Miroir accueille chaque été un grand troupeau mixte, de vaches françaises et de leurs cousines suisses. Les dimanches d'hiver enneigés, on se presse en famille dans les champs du GOUNEFAY. Tout est possible, piste et fond, boules bonshommes luge et raquettes, à l'échelle familiale, et tout ça à quelques kilomètres seulement de la ville. 

IMG_4792 comp

Nul doute que Poupette et les Loulous passeraient ici, sous ces belles cabanes élaborées, de grands moments de jeu.

IMG_0002_filtered

Longue balade n'est-ce pas ? Pour vous remettre, je vous offrirais bien un carré de bon chocolat, mais...

Suisse, ou Franc-Comtois ?

F6 - septembre 2014