Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
27 juillet 2014

De fer et de terre

IMG_4716 comp

Après avoir tenté en août 1914 de reprendre quelques places fortes allemandes depuis 1871, l'armée française repoussée, résiste sur une ligne de front à l'ouest de la MEURTHE. Après moins d'un mois de conflit, l'armée allemande épuisée recule et le front s'enterre sur les hauteurs du massif vosgien, au nord, en deçà de la frontière, au sud, au delà de celle-ci. 

Map_1915 comp

Le front s'enterre et la guerre de sape, de mines, de tranchées et de positions âprement défendues, souvent conquises puis reprises, durera jusqu'à l'armistice.

A LA CHAPELOTTE, entre CELLES SUR PLAINE et BADONVILLER sur la commune de PIERRE-PERCEE, un fond d'objets et d'archives militaires a été racheté il y a quatre ans par la communauté de communes. La gestion du musée de La Ménelle est confiée à l'association "Guerre en Vosges". Cette même association propose des visites guidées sur le sentier de mémoire du Col de la Chapelotte . Visite du musée et sortie sur le terrain se complètent parfaitement. Les bénévoles sont compétents, cultivés et très disponibles. Malheureusement, il n'y avait pas de conférence au programme lors de mon passage. (ensemble à ne pas manquer)

IMG_4712 comp

Ici, les soldats allemands enterrés au sommet et un peu en contrebas de celui-ci, n'ont pas réussi à prendre la route du col. Les soldats français enterrés à quelques dizaines de mètres des tranchées allemandes, ne sont pas parvenus à conquérir le sommet.

Les régiments s'installent et s'organisent sur ces flancs boisés des contreforts du DONON. Boisés quelques temps encore seulement, car c'est un paysage dévasté, une nature martyrisée, des terrains abreuvés de sang et de morts, parsemés d'éclats, de barres, de munitions, piégés de fils acérés que les combats restitueront.

img_39

Les régiments français construiront leurs logements et aménageront leurs terrains d'affrontements, de terre, de bois et de barbelés. L'expression "village nègre" est utilisée, probablement synonyme de sommaire, rudimentaire... : bien triste trace d'héritage colonial sans doute.

verrier_louis_2

Les abris sous roche sont agrandis dans le grès de la montagne, prolongés et protégés de bois à l'extérieur. Deux usines électriques qui accueilleront 3 générateurs du côté français et 2 chez l'adversaire sont ici creusées.

1196083075_img_37

De part et d'autre on installera divers moyens pour faciliter, alléger, accélérer les transports d'évacuation et d'approvisionnement.

IMG_4725 comp

Terre, tubes, tuyaux, outils, munitions, vivres, blessés voyagent par sentier à dos de mulets, par petite voie ferrée, par wagonnets à crémaillère et même par téléphérique.

IMG_4708 comp

Les régiments allemands auront recours aux techniques plus sophistiquées du béton armé, qu'il soit coulé sur place ou bien acheminé puis assemblé de poutrelles préfabriquées.

IMG_4713 comp

Les deux armées s'affronteront aussi dans une guerre de mines. Non pas de mines antichar ou antipersonnelles explosives, mais de mines qu'on creuse habituellement pour extraire des richesses du sous-sol. Sauf qu'ici on creuse jusqu'en dessous de la position supposée de l'ennemi, on bourre la galerie d'explosif, on rebouche en partie, on se sauve et puis le tir est déclenché... 12 corps seraient encore ensevelis... Qui sait par quelle technique malfaisante ils auraient continué de s'affronter si la guerre avait duré encore au delà du 11 novembre 1918 ? Peut-être alors serait-on parvenu à une évidence d'inutilité partagée ? 

IMG_4727 comp

Le terrain terrible de la guerre s'offre au jeu de construction, à l'ingéniosité du génie... pour une oeuvre de conquête et de défense... de mort et de destruction.

IMG_4722 comp

La vie s'organise jusqu'à la mort, "célébrée" sans doute hâtivement d'un côté comme de l'autre, mais du côté allemand, dans une chapelle décorée.

IMG_4720 comp

 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires"

disait  Georges CLEMENCEAU ...

 

405414

... sans conteste évoquait-il ici la nécessité du contrôle du militaire par le recul et la légitimité du politique élu...

Je ne peux pas quant à moi, m'empêcher de suspecter et de redouter une ardeur que mettrait l'homme à faire puis à collectionner la guerre, similaire à celle que met le petit d'homme à la jouer. Certes la différence d'objet du "jeu" est de taille, mais la différence entre ces poutrelles de béton, ces barres d'acier emboitables et le "Meccano" ou bien le "chalet Jeujura" n'est que d'échelle. "Pan, on dirait qu'tu s'rais mort"...

Ici, c'est la vie qu'on assassine et celles qui, bien que plus éloignées des combats en souffriront plus encore, sont les mères et les femmes.

A LA CHAPELOTTE a combattu un régiment CORSE. Certains soldats ont disparu, quelques familles ne l'ont pas su, bien qu'un jour elles aient reçu une lettre. Quand bien même auraient-elles su lire la langue française, encore eût-il fallu qu'elles la comprennent.

IMG_4731 comp

Légende ou vérité ?

Il se dit ici que dans leurs poches et dans les colis expédiés par leurs épouses, les soldats Corses morts dans ces montagnes vosgiennes ont apporté une contribution forestière plus méridionale au reboisement des flancs de LA CHAPELOTTE.

IMG_4732 comp

  F6

Magnières le 27 juillet 2014 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en vacances??
A
Sous le chêne , comme Saint Louis ; o).J'ai encore un peu à lire chez toi .<br /> <br /> Moi je suis partie quelques jours , la semaine dernière .Reposez-vous bien et le Bourbonnais sera toujours là .Bonnes vacances à MC et à toi .Bises à vous deux .
A
Je suis revenue lire et faire de nouvelles découvertes .Tu as vraiment écrit du "Francis dans le texte " bien documenté aprés ton voyage en Lorraine .Bises
A
Tout ce qui se rapporte à l'histoire, aux vestiges, à la pierre m'intéresse même si ce sont là des traces de faits guerriers que je réprouve. Bel article, bien documenté comme tout ce blog.
E
Empreint d'humanité et de biodiversité, voilà un billet à la Francis comme on les aime. En ce qui concerne les installations diverses et variées que les hommes furent capables de mettre au point, j'avais les informations mais j'ignorais totalement la place des poches des Corses dans le peuplement des forêts lorraines... Merci du tuyau (sans jeu de mot!)<br /> <br /> Bises d'Ep'
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité