Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
24 juillet 2014

Mais ça, c'était avant... (Wachkyrie)

En 14-18 une unité militaire dans laquelle servait le dessinateur animalier Benjamin RABIER...

f1

... et Léon BEL fromager jurassien, était chargée du RVF ! Comprendre, le RAVITAILLEMENT en VIANDE FRAICHE.

Pour assurer le transport jusqu'aux régiments sur le front Lorrain, on réaménagea un millier d'autobus motorisés de la Compagnie Générale des Omnibus parisiens.

bus-RVF

L'armée allemande ayant attribué l'emblème des Walkyries à ses unités de transport de troupe, c'est tout naturellement que Benjamin RABIER avec son humour légendaire déjà bien installé croqua la "Wachkyrie" et en affubla les autobus.

fe%20001

Le projet parvint à séduire des autorités militaires appréciant la raillerie et le "logo" du RVF devint officiel.

wachkyrie

Peu de temps après, le fromager Léon BEL, lançant ce qu'on appelait dans nos campagnes "la pâte de gruère" et plus noblement aujourd'hui le "fromage à tartiner", eu tout naturellement recours dans un premier temps à l'idée, puis au coup de crayon de son copain de régiment.

Ainsi est née la "Vache qui rit".

Boite

 

A cette époque, et même avant...

00_01

... encore il y a peu, les vaches avaient des cornes. Puis elles ont eu des cloches, et même des "boucles d'oreilles".

benjamin-rabier-vache-copie-1

Fini tout cela. Aujourd'hui, la vache est sérieuse,

La Vache Sérieuse

La concurence ne rigole pas !

Même plus que sérieuse, la vache est savante.

vache98-201

Les cornes ?

Encombrant et blessant... oubliées depuis longtemps.

Les cloches ?

Bruyant et dérangeant... au musée.

Les vaches qui savent ont obtenu satisfaction, y'a pas d'raison. D'un téléphone portable, le paysan qui compte les a équipé.

IMG_4657 rec comp

Mieux encore, le paysan qui compte a dit aux vaches qui savent :

- Puisque c'est ainsi, puisque aujourd'hui savantes vous êtes, comptez-vous vous même.

IMG_4658 rec

 Parfois paysan qui compte téléphone à l'une de ses gagneuses :

- Hep toi, la 48, t'as assez roupillé, faut te remettre à brouter !

Et les sages vaches qui savent, chaque soir d'appeler paysan qui compte sur le coup des 16h après la dernière sieste ruminante et avant la traite... 

IMG_4655 comp

- Tu es prêt, on peut venir, en ordre croissant, décroissant ?

- Ce soir ce sera : paires d'abord, impaires ensuite, et le tout en ordre décroissant, qu'on se le dise dans le troupeau !

IMG_4658 rec comp

- En route les filles !

Ces vaches là pâturent à ORTONCOURT en LORRAINE, plus exactement dans le département des VOSGES, là où les autobus du RVF apportaient carcasses fraîches il y a 100 ans en 1914 sur le front.

On est tout près de MATTEXEY.

IMG_4641 comp

 F6 en Lorraine, le 24 juillet 2014 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime tout dans ton billet si vrai, si frais, malgré l'allusion aux carcasses et au carnage d'antan. <br /> <br /> Le modernisme dans les prés, le rognage des cornes, la numérisation de la rumination, la numérotation des croupions de nos meuhs, ça m'attriste. Jadis, on les empêchait juste de "bouser" dans la grange quand elles sortaient de l'étable en leur tapant sur la queue avant qu'elles soient dehors et on bloquait les chemins de traverse quand on les menait au pré. Elles étaient libres les vaches en ce temps-là... Meuhrde alors!
H
Ah ah, j'adore! Tu m'en apprends encore! Je découvre l'origine de la vache qui rit, je ne savais mêma pas que c'était un mélange de gruyère et de beurre : aime pas trop ça...<br /> <br /> Jamais vu non plus de vaches tatouées aux fesses et encore moins avec un portable autour du cou, tout cela à 100 mètres d'éoliennes me semble t'il voir sur ta photo!!! Ne v'la t'y pô qu'on va les stresser elles aussi? :-)<br /> <br /> Nous avons parcouru les Vosges il y a 4 ans mais ce village ne me dit rien.<br /> <br /> "carcasses fraiches", ça me remue déjà les tripes...<br /> <br /> Ravie de ton retour, j'espère que tu vas bien.
A
Lu les coms et vu Roselend .Que c'est beau ce lac !
M
Des vaches j'en ai connu. J'en ai même gardé dans mon Ardéche et le téléphone portable m'aurait plusieurs fois rendu service...s'il avait existé alors qu'elle m'avaient échappé... et à la condition d'en avoir appris leur langage !!!! .J'apporte également mon témoignage concernant la vache savante...jamais entendu parlé<br /> <br /> Bonnes vacances.<br /> <br /> Marcel
A
Oh , la Vache ! Tu es trop fort etr incollable sur les vaches .Tu vas nous ouvrir une ferme avec des vaches en Lorraine .<br /> <br /> Je ne connaîs pas ce village même si j'en connaîs beaucoup qui se termine par "court "<br /> <br /> Les vaches avec portable semblent être appréciées des agriculteurs .<br /> <br /> Je ne connaîs pas la vache savante , moi non plus !<br /> <br /> Bonne continuation ! Bises bourbonnaises
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité