Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
28 juin 2014

MORVAN : D'amitiés et de balades

Après une année de parenthèse nous avons renoué avec la pratique conviviale des week-ends qu'on nomme cyclos, mais qui sont plutôt pédestres en cette saison. Les dates sont retenues à l'avance, les organisations réparties entre nous. 

IMG_2241 comp

ANOST en plein cœur du Morvan propose 3 gîtes. Nous découvrons cette année celui du hameau d'ATHEZ à quelques kilomètres du bourg.

L'hébergement est implanté dans l'école désaffectée. Bâtiment symétrique de deux classes, filles et garçons probablement, l'une est transformée en dortoir de 26 places dans des boxes de 4 lits, l'autre en salle de détente, en cette saison non chauffée donc inutilisée.

IMG_2240 comp

Les préaux à l'arrière du bâtiment ont été fermés, l'un complètement pour devenir cuisine et salle de restauration, l'autre partiellement accueille douches, lavabos et toilettes. La commune reste propriétaire et son site internet rend de très bons services à qui souhaite séjourner dans ce secteur : http://www.anost.fr/ . Le tarif de 8 euros par personne et par nuit est tout à fait correct. Il est probable que complet, cet hébergement devienne un peu exigu, mais c'est bien un gîte d'étape et non de séjour.

Nous serons 12 samedi, 14 dimanche. Arrivés vers 11h, le temps est gris, humide, frais. Nous partons marcher après repas et café.

IMG_2230 comp

La première boucle de 7 km fait le tour du Mont Athez à 564 m rejoignant le hameau de VELEE par les bois. L'eau court sur certaines portions de chemin transformées en petits torrents par la fonte de la neige encore récente.

IMG_2246 comp

Le passage est parfois périlleux, mais personne ne se retrouvera les fesses à l'eau.

IMG_2258 comp

Nous passerons 4 fois à VELEE, et bien que l'arrêt soit facultatif sur la ligne du Tacot d'AUTUN à CHÂTEAU-CHINON chaque passage sera l'occasion d'une pause. Cette ligne devrait devenir voie cyclable prolongeant celle de SANTENAY à NOLAY, puis AUTUN, et CHATEAU-CHINON. Le chemin à faire est encore long et nous ne le connaîtrons probablement pas de notre vivant de cyclotouristes.

930px-Carte_du_tracé_de_la_ligne_du_Tacot_du_Morvan_(Autun_à_Château-Chinon)_svg

Pause cocasse ici avec Marie Jeanne affublée par Evelyne la coquine d'un chapeau de cheminée.

IMG_2261 comp

Pause toilette quelques hectomètres plus loin.

IMG_2266 comp

Pause carcasse le lendemain matin devant la Vedette de VELEE.

IMG_2313 comp

Pause monument devant la mignonne petite chapelle (ici photographiée le 1er novembre).

IMG_1706 comp

De passage au hameau de SANCERAY, nous découvrirons la vue sur ANOST et le panorama de notre marche du lendemain.

IMG_2272 comp

Les circuits de marche proposés cet après midi forment deux boucles en 8 dont le centre est notre gîte du week-end. L'effectif fond de moitié à l'arrêt facultatif du tacot à ATHEZ, et notre petite troupe amoindrie mais courageuse, repart vers CORCELLES et LES BRENOTS pour 5 km de marche plus pentue.

CORCELLES tout en eau, atteste de la vocation de château d'eau d'un Morvan qui alimente les bassins de la LOIRE et de la SEINE.

Et l'eau qui cascade aujourd'hui sous ces ponts, la retrouverons-nous au HAVRE, ou bien à NANTES ?

IMG_2283 comp

Ici à CORCELLES, au XIXème siècle un entrepreneur de transports du nom de RAVIER possédait 60 paires de bœufs confiées aux charretiers qu'il embauchait pour de grands charrois forestiers ou bien de pierre de taille (Philippe BERTE-LANGEREAU - L'almanach du Morvan - 1979). Aujourd'hui, nous ne verrons que deux bœufs encore en pâture. Les hêtres autrefois plessés en haies gardaient les troupeaux, il n'en reste que des silhouettes fantasmagoriques...

IMG_2294 comp

Évocation de conditions météorologiques humides oblige, cette créature coassante métallique d'un beau gabarit !

IMG_2290 comp

Entre "Les Foux Simon" et "Les Gasserots", le chemin qui chante nous offre un "Concerto pour gouttelettes". Au gré des variations de la pente, le clapotis du ruisseau se fait plus aigu ou plus grave ; au fil des obstacles caillouteux, les noires se scindent en simples ou doubles croches. S'il ne s'était pas brusquement interrompu par une contre-pente après un petit kilomètre musical, nous aurions pu rejoindre ATHEZ au seul son de l'eau, mais la nuit arrivant c'est à la lampe frontale que nous retrouverons le gîte...

IMG_2274 comp

... le gîte et le verre de vin chaud préparé par Jean Claude. Fin d'après-midi culturelle et "cruelle" avec le Trivial de Monique et Yves...

IMG_2300 comp

... ou culinaire avec l'installation du repas. Champagne des 50 ans d'Yves, odeur de tartiflette de plus en plus aguichante, velouté de courge et châtaignes si velouté, fromage blanc si doux, si neigeux, festival de confitures d'été fruitées, concours de gâteau originaux... on s'est bien tenu à table ; vous vous en doutiez n'est-ce pas !

IMG_2287 comp

Non content d'avoir vu VELEE dans l'après midi, une autre petite troupe augmentée de Pauline repart voir VELEE la nuit. Alors que Marie-Claire reste au chaud corriger ses traditionnelles copies en bonne compagnie, lampe au front et vin chaud dans le sac à dos, nous passons sans le savoir très près des crocs acérés du vieux crocodile de la Corcelière. Vieux et repus, probable qu'il n'ait même pas entendu nos conversations, sourd comme un tronc !

IMG_2310 comp

La nuit offre un tout autre concert dans le dortoir, grincements de portes, craquements de sommiers sur fond de basse continue de ronflements ; chacun contribuant à son tour au ron-ron, personne ne s'en plaint !

"Quinté +" habituel à l'arrivée au petit déjeuner : Yves et Francis ex aequo, Pauline pas loin derrière, plus tard Marie Jeanne talonnée par Pierre. Largement le temps de dresser la table accueillante du petit déjeuner parfumé au pain grillé.

IMG_2301 comp

Les Panetones de courageuse Paulette et le pain grillé au four rassemblent notre gourmandise unanime au point que je remballerai les deux pauvres brioches industrielles. L'horaire de départ pour la longue boucle du jour fixé à 9h30 est sans doute mieux respecté que les heures de passage du tacot en 1900. Bernard et Catherine, encore sous le charme des illuminations de Lyon, nous ont rejoints, et nous partîmes 14 pour... VELEE !

IMG_2305 comp

Couvre-chefs obligatoires au départ pour cause de fraîcheur et d'humidité, au gré de l'orientation des vallées, de l'ensoleillement, de l'altitude, nous enlèverons ou abaisserons bandeaux, visières et oreillettes.  Avec 14 marcheurs, des petits groupes changeants se forment. Alors que nous suivons le cours de la Corcelière, à l'avant on parle chaînes à neige, les trois suivants s'accordent sur la recette du poulet aux morilles, puis on rassemble les ingrédients du vin chaud, et là, à la traine, on s'écoute et s'encourage parler de nos parents âgés. Et moi naïvement, qui attire l'attention sur la formation géologique originale des roches de VELEE !

Peine perdue ; la prochaine fois, y'aura interro !

IMG_2319 comp

C'est le rayon de soleil et les couleurs éblouissantes des osiers qui viendront au secours du pédagogue ; ça y est, ils ont tous vu ! Puis d'autres petits groupes se reforment et le pas ralentit dans la côte qui conduit à DRONT. D'autres sujets de conversation apparaissent, les petits enfants, les chaussures de marche, les projets de vacances... interrompus par des découvertes lumineuses...

IMG_2309 comp

Garde-manger pour Gros-becs fins,

IMG_2339 comp

Moisissures étranges,

IMG_2248 comp

Décorations naturelles de saison...

Nous arrivons à DRONT au moment le plus chaud et lumineux de la journée pour résoudre l'énigme suivante :

IMG_2325 comp

"ici est propriétaire d'un étrange chapiteau le petit fils d'un homme universellement connu ; qui sont-ils ?"

Paulette piaffe d'impatience, elle qui connait la réponse en perd momentanément le souffle, mais souffle tout de même de solides indices :

Le petit fils se nomme James THIEREE artiste de cirque de renom,

IMG_2322 comp

... et son grand père Charlie CHAPLIN LE clown réaliste.

170px-Chaplin_The_Kid

IMG_2323 comp

Le chemin est long et boueux jusqu'EN MOULU, creusé, raviné, formaté, taillé aux engins de débardage.

IMG_2335 comp

Nous passons là au point culminant de notre week end à  600 m d'altitude. La descente sur ANOST est humide et caillouteuse, les ruisseaux se croisent en s'ignorant superbement ; chacun son cours.

IMG_2337 comp

Malou en profite pour refaire une petite propreté à ses chaussures, juste histoire de ne pas arriver trop boueuses au restaurant.

Pour manger dehors en cette saison nous aurions au moins dû trouver tel abri et murets...

IMG_2342 comp

... nous avons préféré le confort et le menu du petit restaurant d'ANOST.

IMG_2344 comp

Après 9 km de marche en terrain humide, boueux et accidenté la pause confortable est appréciée, mais le redémarrage redouté ! 

Très pentus pour s'élever jusqu'au carrefour des PLACES, les premiers 500 m des 6 km de l'après midi permettront à chacun de retrouver son souffle.

IMG_2346 comp

Un pâle soleil fait quelques timides apparitions, le chemin est toujours semé d'énigmes...

IMG_2348 comp

Bravo à celui qui a su lancer ce pneu de tracteur en l'air et encercler ce bouquet d'arbres !

IMG_2326 comp

Semé d'énigmes, de bijoux naturels et éphémères...

IMG_2308 comp

de sites modestes et remarquables : ici le confluent de la Corcelière et du Corterin.

IMG_2351 comp

L'eau de la Corcelière cascadant de CORCELLES s'unit à son confluent au hameau VAUMIGNON à celle du Corterin dévalant d'ANOST pour devenir la Challoire puis aller grossir le cours de la Celle. Ces flots abonderont l'Arroux, et retrouveront la Loire près de DIGOIN arrivant déjà de très loin...

(correction, précisions apportées par Bernard préparant la "rando sur la voie du tacot à CORCELLES" le 12/08/2015 - voir lien vers le blog des "Randonneurs du mercredi" ci dessous)

IMG_2332 comp

Chacun de nous aura grossi de son apport un flot d'amitiés toutes simples qui nous conduit tout de même un peu abasourdi vers le gris du lundi.

IMG_2139 comp

(La semaine précédente, en reconnaissance sous la neige)

F6 - décembre 2010 - repris juin 2014

Les randonneurs du mercredi

Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, le lac des Settons est un lac artificiel de 367 ha. Ce circuit emprunte le chemin de ronde du lac en longeant les berges. Le sentier est équipé de passerelles en bois qui permettent de faciliter le passage des zones marécageuses et de découvrir l'écosystème du lac.

http://randonneursdumercredi.blogspot.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis courrieur; les chemins et rr lit abandonee aurtour Athez offertent le plus belle cadre--yes--seductive--dans tout le monde--la plupart deq uelle j'avais traverse--et dans lequel j'avais corru. Moi--j'ai quatre-vignt ans et je sens indefatigable. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre amicalements. J'arrive en Avril et mon but: reste in France-et-nottametntement dans le morvan--definitivement! Bonne annee a tous. A bientot?.
C
Un américain dans le Morvan: jouyeuse sans pareille, non plus ultra! Le vallon au dessous Anost, et le pont roman en Corcelle que traverse un petite rivière exquise (pres du gites--ma favorite herbergement en tout de la France!) et the petit chemins, sans voitures, arrosée extremement et aire aussi sans pollution, etc. La ciel sur terre!! Cliff Hopkins Chop_87440@yahoo.com
B
Petit commentaire assez tardif , mais j'organise demain une petite rando sur le chemin du tacot et en faisant des recherches je suis tombé sur votre blog très intéressant, j'essaie de faire le même en moins bien pour faire connaitre notre Morvan.http://randonneursdumercredi.blogspot.fr .<br /> <br /> J'ai noté une erreur que je me dois de rectifier,la Corcelière s'unit au Corterin, devient La Challoire ,La Celle, l'Arroux et enfin La Loire.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Bernard
L
Je viens de lire votre grande histoire de marche et d amitié. ... et j ai reconnu une collègue. ...qui est punie comme moi... avec ses copies et son stylo rouge.<br /> <br /> Belle journée.
E
Que voilà une belle escapade entre ces trois gîtes au cœur du Morvan! Ton récit est si vivant qu'on a le sentiment de cheminer à vos côtés... Merci, Francis, pour ce partage d'émotions et de sensations.<br /> <br /> Bises d'Ep'
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité