Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
8 avril 2014

Alès un premier mai

La météo annonçait un 1er mai sec et ensoleillé... il "pleufine" au moment de partir à bicyclette pour ALES. Cela n'empire ni ne dure, mais le ciel est agité et le sera toute la journée s'achevant sur une victoire du soleil gagnant petit à petit des minutes d'éclaircies !

IMG_2187 comp

Beaucoup d'eau dans les rues d'Alès jaillissant joliment sur chaque place et sur chaque rond point du centre ville.

IMG_2184 comp

Le rassemblement syndical est habituel, "familial" marqué par le regain de motivation qu'occasionne l'actualité du bilan d'un mandat présidentiel. 3 000 participants disent les organisateurs résolument optimistes. 2 enfants sages sont là... avec leurs grands parents au milieu de tant de cheveux blancs. Un motard de la police nationale aide deux personnes handicapées à sortir fauteuil électrique et cannes de l'automobile stationnant en plein rond-point. Un tour sous-préfecture-tribunal-hôtel de ville-sous-préfecture plus tard, c'est l'apéro chez les cheminots, dernière grande entreprise nationale disposant encore d'un peu de pouvoir de mobilisation massive... et de tournée d'apéro.

IMG_2181 comp

Drapeaux convenus en grande discussion avec étendard unique, probablement plein de significations.

IMG_2183 comp

Je profite de mon passage à Alès pour visiter la "Mine témoin". Mine témoin aujourd'hui, c'était une mine école des apprentis mineurs des Houillères des Cévennes utilisée de 1945 à 1968.

IMG_2192 comp

Restent aujourd'hui 650 m de galerie destinées à présenter les différentes techniques d'extraction de 1880 à 1960. Bel aménagement, visite vivante.

IMG_2189 comp

Saurez-vous retrouver :

     - l'exploitation familiale (1880),

     - le marteau piqueur (1920),

     - le burinage (1960),

     - la haveuse (à partir de 1960).

-1-

IMG_2202 cpmp

-2-

IMG_2196 comp

-3-

IMG_2203 comp

-4-

IMG_2204 comp

Demain devrait être en plein air... enfin, selon l'humeur du ciel !

F6 - 1er mai 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben, y'a pas que dans le Nord/Pas de Calais qu'il y a des mines. Les pauvres, avec la chaleur en plus, ça devait être terrible.
A
Je dois être bredine ou aveugle .J'ai changé de navigateur et je ne vois pas de piéce jointe dans la réponse .Ne te casse pas la tête ! Mais rien de rien , non je ne vois rien !<br /> <br /> Merci .
A
Merci .J'attendrai l'import car je dois sortir , mais aussi enregistrer car j'ai pris du retard .<br /> <br /> "ça" c'est Où ?
A
Bon futur séjour ! Je ne connaîs pas du tout ce Grand éducateur .Je vais fouiner chez google ou wikipédia .Gaffe aux vautours !!!!
A
Alès , ville minière .J'ai visité le musée de la mine .Il y avait aussi un rassemblement le jour où j'y suis passé ou une manif .Ce n'était pas le premier mai !Tu as bossé pour nous faire voyager dans les Cévennes par ton blog .Merci de me rafraîchir la mémoire.<br /> <br /> Nicole
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité