Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
29 mars 2014

Morvan des petits chemins creux - 1/3 - août 2012

LES BRENETS – MOUX EN MORVAN

"Miroir, oh mon beau miroir, dis-moi laquelle est la plus belle des régions à randonner ?"

IMG_2979 comp

Pierre du Pas de l'Ane

Je me garderai bien d'apporter réponse à cette question. Un Morvan qui sait mouiller, frigorifier, souffler, et éprouver ses hôtes, pourrait fort bien se venger sur mon dos. Durant ces trois jours, force est de constater qu'il est resté courtois, choisissant d'exhiber plutôt ses atours incontestables que les motifs de méfiance des estivants à son égard. Peut-être aussi voulut-il en août se faire pardonner l'accueil qu'il nous réserva en décembre dernier ?

Le sac à dos rouge vieux de 30 ans, trop vite délaissé et sans doute jaloux de plus jeunes sacoches de vélo, prenait la poussière. Rarement décroché de sa patère, il avait pourtant bien failli reprendre du service afin d'honorer l'invitation de Martine à ses Vosges hivernales en février dernier. Lui et moi n'aurions été que deux gros boulets... qui plus est, l'un sur l'autre ! 

Cependant l'envie me démange d'une première vraie expérience d'itinérance pédestre. Tant qu'à être boulet, autant ne l'imposer qu'à soi-même, et puis... 30 ans ça se fête ! Hautes Côtes bourguignonnes, Jura, Clunysois, Morvan ? Mon choix se portera sur ce dernier dont le topo du Tour propose une portion de 3 jours semblant bien adaptée à mes prudentes ardeurs de "débutant" en itinérance pédestre.

IMG_0002

J'endosse mon vieux sac vendredi 3 août pour la boucle centrale du Tour du Morvan :

     - LES BRENETS / MOUX EN MORVAN - 27 km

     - MOUX EN MORVAN / OUROUX EN MORVAN - 24 km

     - OUROUX EN MORVAN / LES BRENETS - 24 km.

Difficile d'être plus au centre du massif. Situé au nord des deux points culminants que sont le MONT BEUVRAY (810 m) et le HAUT FOLIN (901 m), ce circuit de trois jours enchaînera monts et vallées entre 350 et 750 m d'altitude.

IMG_3067 comp

Vue sur la bordure ouest du massif : LES BRENETS cachés dans le vert du premier creux, CHATEAU-CHINON au second plan, la Loire sans doute dans le dernier creux, là-bas, à l'horizon

Le vieux sac rouge a 30 ans, et son porteur 30 ans de plus qu'à l'époque de leurs premières escapades. Il sent encore le "renfermé", mais le voici émoustillé, lesté d'une dizaine de kilos d'équipement : vêtements longs chauds, de pluie, maillots de rechange, sandalettes, nécessaire toilette, pharmacie minimale, livre, nourriture pour 3 casse-croûtes sommaires, gourde, drap-sac, papiers d'identité, monnaie et toilette... Pas de tente, pas de duvet ni de réchaud ; les nuits seront dormies confortablement en gîte d'étape, et les repas du soir pris en auberge. 

N'oublions pas les essentiels : cartes au 1/25 000, topo-guide et boussole.

IMG_0003

Comme à chaque fois que je passe du vélo (carte routière au 1/200 000), à la marche (carte IGN au 1/25 000), l'erreur de parcours, cafouillage de sentier arrive très vite pour que je réétalonne mes foulées à l'échelle de la carte en usage, pour que j'ajuste mon attention visuelle à la vitesse du défilement..., si possible une bonne fois pour toutes.

Dans certaines situations sombres, ça va également mieux avec une paire de lunettes !

Ça n'a pas tardé ce vendredi matin avec une première alerte au point 723, 400 m au nord est des BRENETS. Peu après, plus haut, une deuxième mésaventure entre le "m" et le "a" de "Fromage" m'amène sur la "Mouille aux Chevreuils" au lieu de la "Pierre du pas de l’Ane" !

IMG_2994 comp

Grossière erreur me direz-vous puisqu'il y a une colline entre les deux. Et puis... confondre âne et chevreuil...

Grossière erreur certes, mais rattrapée grâce au sentier qui part à gauche en dessous du point 712. Et toc !

 

IMG_2980 comp

 

De la lecture, il y en a ! Entre le mille-feuille des courbes de niveau et les multiples balisages, le marcheur vérifie dans un permanent aller-retour carte-terrain qu'on parle bien de la même chose.

Savoir à chaque instant où l'on est, guetter le sentier qui part à gauche en s'approchant de son propre repère mobile humain, tourner la carte dans le sens du terrain à chaque arrêt,...

IMG_3017 comp

Hêtre de souche Morvandelle, vieux reste de haie plessée

... chercher le nom du ruisseau qui s'annonce en chantonnant, prévoir la côte, surveiller le toit qui passe, distinguer le cri du geai de celui du pic-vert, imaginer l'endroit et sa vie il y a 10, 100, 1000... 200 000 000 d'années plus tôt, s'émerveiller de ci ou ça qu'on enfermera dans une petite boîte à souvenirs...

sans oublier de calotter le taon qui vous pompe le sang l'air de rien, insidieusement, là derrière le genou, ou bien sous l'omoplate, toujours dans un endroit inaccessible sans un minimum de contorsions... 

que de saines occupations d'honnête homme !

IMG_3026 comp

- Z'avez pas un GPS ? ça éviterait...

- non Monsieur, j'ai pas d'jépéesse. J'aime me perdre, et encore plus me retrouver tout seul. J'aime lire et regarder, savoir et prévoir, questionner et répondre...

IMG_3004 comp

Des vertus comparées du GPS à celles de la carte, de la boussole, et de leur lecture, y'a pas photo. Tant qu'on peut faire seul avec ses sens et un zeste d'intelligence, pourquoi s'en remettre à des satellites, une batterie électrique, une voix de synthèse et un écran grand comme un mouchoir de poche... (plié en 16) ? Allez, soyons pas bégueule, le GPS est  sans doute tout juste un peu plus utile à la randonnée pédestre que le téléphone portable l’est à la réparation d'une crevaison à bicyclette.

Question balisage, ici on rencontrera tout : de "l'ancien camouflé et obsolète" au "tout frais pas encore mentionné sur la carte", du "trop" au "pas assez", en passant par le "juste ce qu'il faut".

IMG_3009 comp

Portion fréquentée au dessus de MOUX sur sol sablonneux : marcheurs, cyclistes tout terrains, quads

Abondance de balisage et de traces n'indiquent pas une affluence d'heure de pointe, mais plutôt qu'il y a ici matière à randonner,... et pas plu depuis quelques temps. En trois jours de marche j'aurai rencontré 3 marcheurs, dont un seul en itinérance, 3 vététistes, 7 cavaliers, 3 chiens et 4 quads...

IMG_3037 comp

Produire un "effet boeuf"

... c'est dire s'il y a peu de monde sur les sentiers, mais bien plus de curieux derrière les "bouchures" !

Début lent et cafouillages obligent, à midi sur la place d'ANOST pour pique-niquer, je ne suis qu'à 10 km du point de départ des BRENETS. Aujourd'hui, c'est LE restaurateur aux 3 ou 4 auberges, gérant également les gîtes, qui installe chapiteau barrières et manèges pour SA "fête de l'écrevisse" de samedi.

IMG_2985 comp

Dimanche se court le prix cycliste d'ANOST.

Du 15 au 19 août la 35ème édition de la traditionnelle "fête de la vielle" sonorisera, animera, occupera tout le bourg et au delà.

IMG_2987 comp

Ce village vit toujours autant. Il est peut-être bien le plus actif du cœur du Morvan.

IMG_2986 rec

Loin de l'agitation du village, lavoir en contrebas de "La Pierre en eau", au confluent du Ruisseau des Pêcheurs et du Bic

Première journée longue, marchée jusqu'à 17h30 : les 18 km restant d'ANOST à MOUX en MORVAN par l'enclave Côte d'Orienne de MENESSAIRE m'éprouveront en réveillant petit à petit quelques muscles et articulations moins sollicités en bicyclette.

Si un appareil sophistiqué repérait et marquait de rouge ces  endroits sensibles, j'apparaitrais bien taché aux deux passages de bretelles de sac entre cou et épaules, ainsi que sur une large zone partant du creux des reins où repose le bas du sac, passant par le côté des hanches, et se terminant par le bas des fesses, l'arrière-haut des cuisses.

Il y a aussi des muscles ici-bas, c'est avéré !

 

IMG_3006 comp

 

à suivre...

F6 - août 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Surtout avec les copains et les copines..MAlou surgissant devant les voitures en hurlant 3fouf Hou" tel le fantôme de la départementale D1... Le Morvan c'est tout de même plus sympa de jour par temps sec ou recouvert de neige!
P
Et ben...même que la semaine passée, dans le Morvan, la veille que tu arrives, nous aussi on s'est perdu mais de nuit et sous la pluie !
M
Nickel la balade ;)<br /> <br /> Se perdre quand on peut voir sur la carte où on est ça va encore.<br /> <br /> L’échelle des cartes, ça me fait penser que j'ai dissuadé pas mal de gens d'aller de la place du centre de Pékin au Palais d'Eté à pied, effectivement c'est "en ville" mais il y a 23km, l’échelle des plans de Pékin est très trompeuse.<br /> <br /> +1 pour le GPS. Je n'utilise pas de GPS ni de cartes ... car il n'y en a pas pour les secteurs de montagne que je visite !!! Je prends toutes mes notes sur GoogleEarth: distances entre les carrefours, repères quand il y en a (ligne HT, canaux, chemin de fer, constructions, etc), je regarde aussi l'altitude car ça aide souvent bien pour se diriger, et en route
H
Ravie de te retrouver, c'était long... -:)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as abandonné le vélo pour les chaussures de rando? Sympa aussi!<br /> <br /> Encore une région que je ne connais pas, le lavoir est superbement bien retapé, j'ai l'impression qu'ils en rénovent un petit peu partout en ce moment, il était grand temps...<br /> <br /> Il y en avait 2 dans mon village natal, un qui vient d'être rénové, et l'autre qui, me semble t'il a disparu, j'ai des souvenirs d'enfance ou nous allions jouer autour!
A
Dans mon coin , aucune haie arrachée .Mon frangin a ouvert des passages de 3 ou 4 m ou moins si ce sont des prés .Mais pas de grande terre à blé , pas de vigne ( 15km autour Montmarault ) . De l'élevage avant tout .Altitude : 450 m.Mais différent dans d'autres coins du 03.
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité