Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
4 janvier 2014

Tour de France cyclo-camping - sommaire et conclusion

P1010444 comp doc

Juste pour faciliter la lecture, ci-dessous sommaire et liens vers les articles :

     - TDF 0 - Tour de LA France - quelques précisions

     - TDF 1 - 2 jours de Jura

     - TDF 2 - A l'assaut des Alpes

     - TDF 3 - Au coeur des Alpes

     - TDF 4 - Petit matin affairé

     - TDF 5 - Sortir des Alpes

     - TDF 6 - Adieu aux Alpes, cap à l'ouest

     - TDF 7 - De Cagnes sur Mer à Arles, variante sud

     - TDF 8 - Camargue, Côte et Corbières... d'Arles à Mont Louis

     - TDF 9 - Au revoir à la Provence

     - TDF 10 - Dans le vif des Pyrénées

     - TDF 11 - Du Tourmalet aux derniers cols pyrénéens

     - TDF 12 - Au revoir à la montagne

     - TDF 13 - Du Pays Basque à la Pointe de Grave

     - TDF 14 - A grandes pédalées vers les portes de la Bretagne

     - TDF 15 - Dentelles bretonnes

     - TDF 16 - La Normandie, du Cotentin à la Seine

     - TDF 17 - Le long de la Manche et de la Mer du Nord

     - TDF 18 - De la mer du Nord aux Côtes de Meuse

     - TDF 19 -  Fin de tour - En passant par la Lorraine (les Vosges et le Doubs) avec mon vélo

Traditionnellement, le club organisateur l'Union Sportive Métro Transport Cyclotourisme plus simplement nommé "US Métro", réunit chaque année en janvier les participants pour une remise de récompenses.

IMG_0307 comp

Cette "remise des récompenses" toute simple et "familialement chaleureuse" du 27 janvier 2010 me donne l'occasion de rencontrer Bernard CLAMONT. Correspondant jusque lors anonyme, c'est à Bernard que nous adressons en cours de tour les cartes de passages aux 6 pointes de l'hexagone, puis, une fois le tour accompli, le carnet de route des  60 points de contrôles attestés par un tampon. C'est aussi l'occasion de rencontrer quelques-uns des collègues ayant tourné la France la même année. Vous constaterez sur ce cliché de groupe une moyenne d'âge plutôt grisonnante, sauf pour les plus rares dames de la randonnée !

Bernard est "maître de cérémonie" ce jour là. Il a lu en détail tous les carnets ! Bien entendu homologation oblige, il aura vérifié tous les tampons, mais aussi compté des kilomètres, saisit l'esprit randonneur et les conditions de chacun, relevé quelques anecdotes. Tous les "tourneurs de France" ne sont pas présents, nous en voyons ici une quinzaine alors que chaque année ce sont près de 40 cyclos qui bouclent le tour. Mais chacun, chaque tour, est brièvement relaté par Bernard qui invite les présents à compléter. Se succèdent alors au micro anecdotes, épreuves, "exploits", racontars... Ce 27 janvier 2010 j'ai improvisé une nécrologie, celle de la limace dans la cafetière au camping de Plougastel Daoulas (cf TDF 15 ci-dessus). Certes le moment est cocasse, mais il annonce aussi l'humidité, et au delà la dégradation des conditions météorologiques qui m'auront éprouvé jusqu'à l'arrêt 11 jours plus tard en 2008, avant la reprise en 2009.

Vous aurez senti ou comprendrez à la lecture que pour moi, les seules récompenses consistent dans l'accumulation de paysages, de rencontres, de saine dépense physique, de moments de grand bien-être, de passages de doute et de fatigue, dans l'autonomie de randonnée dont témoignent ces 20 articles illustrés. 

IMG_4284 comp

P1010501 comp

F6 - janvier 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ?! Tu ferais un deuxième tour sans être lassé ? <br /> <br /> De mon côté, c'est une aventure qui me fait rêver depuis pas mal d'années. C'est d'ailleurs comme ça que je suis "tombé" sur ton blog en 2009. Je ne savais pas que le tour US métro existait. A l'époque, je voulais faire les chaînes de montagnes dans le sens des aiguilles d'une montre, remonter par le Massif central, un petit tour en Armorique et revenir dans le Pas de Calais. Cependant,depuis 2003, mes aventures cyclotouristiques et camping ont toutes tournées court. Alors, j'hésite... Je ne voudrais pas t'entraîner ou entraîner quelqu'un avec moi dans quelque chose d'éphémère.<br /> <br /> Tout se passe beaucoup dans ma tête.<br /> <br /> Bon, il faut réfléchir... Tout ceci est bien tentant.<br /> <br /> Bonne journée Francis
P
Bon alors, un deuxième dans l'autre sens ?
M
Bravo pour ce que vous avez tous et toutes réalisés! <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons parlé de ton blog cet a-midi, tu es lu et fort apprécié, non ne rougis pas c'est vrai! <br /> <br /> Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité