TDF 18 - De la Mer du Nord aux Côtes de Meuse
Dimanche 10 août 2008 - (BRAY DUNES - HONDSCHOOTE - STEENVOORDE - ESTAIRES - LA BASSEE - CARVIN - ORCHIES - SAINT AMAND LES EAUX // 147 km)
Départ 9h30, arrivée 17h30.
Longer les canaux et les moulins, traverser les marais des Moeres, passer entre Mont des Cats et Mont Cassel : c'est la partie "champêtre" de cette journée dans la Flandre française aux noms à consonance et orthographe flamandes. Le mauvais temps m'accompagne dès le départ de BRAY DUNES avec pluie, vent et luminosité parfois crépusculaire. La suite de l'itinéraire se dégage dans le ciel et me fait passer entre LILLE et LENS, de quartiers ouvriers en ancien secteur minier, traversant parfois de coquettes bourgades. Il ne faut pas quitter la carte de l'œil pour rester sûr de son trajet, éviter les 4 voies, et ne pas se faire piéger par les contournements. A CARVIN ville contrôle à 14h, le bar-PMU est bondé et je dois insister pour obtenir du patron le tampon de l'établissement ; mais que peut-il bien imaginer pour se montrer si suspicieux ?
La densité d'agglomérations reste très importante même après CARVIN, il vaut bien mieux rouler à bicyclette dans cet environnement un dimanche qu'un jour de semaine.
A SAINT AMAND LES EAUX je trouve le camping dans un îlot de verdure au milieu d’une importante forêt vallonnée. C'est une toute autre clientèle qu'à CRIEL SUR MER. Après celle des cités, vient celle des curistes, plus fréquemment grands-parents avec petits enfants, mais pour certains aussi, "cité en cure". Le dimanche, nombre de caravanes sont vides, leurs occupants ne reviendront pour les soins que le lendemain. Le calme ajoute donc au charme de ce camping à l’aspect 19ème siècle de ville de cure.
Lundi 11 août 2008 - (SAINT AMAND LES EAUX - FRESNE - JEANLAIN - LE QUESNOY - LOQUIGNOL - BERLAIMONT - AVESNE - TRELON - HIRSON - BELLEVUE - AUBENTON - SIGNY L'ABBAYE - POIX-TERRON / LA BASCULE - LE CHESNE // 195km)
Départ 6h10, arrivée 18h20.
Au fil de cette étape épuisante j’apprécierai de revoir du bétail heureux dans de vastes prairies, bovins, ovins et même porcins des zones vertes de l'Avesnois et des Ardennes. Les villages agricoles sont désertés par les commerces, et si le bétail est heureux, le randonneur l'est moins : temps gris, averses, vent régulier, montagnes russes, camping difficile à dénicher dans ce début de Lorraine. Je suis conduit à envisager plusieurs hypothèses : arrêt et pause repos en gîte / étapes raccourcies / arrêt de cette période, retour en Bourgogne, fin de TDF dans une deuxième période.
Je m'installe, vidé, au camping à LE CHESNE. Repas chaud réconfortant mais pas suffisamment pour envisager sereinement la suite. Les orages de la nuit et la pluie du matin m'inciteront à opter pour la troisième solution : je décide de rejoindre la ville la plus proche desservie par autoroute et train.
Mardi 12 août 2008 - (LE CHESNE - STONNE - BEAUMONT EN ARGONNE - STENAY - DUN SUR MEUSE - VERDUN SUR MEUSE // 90 km).
Départ 8h30, arrivée 16h
Je pars à 8h30 attendant le passage de l’orage. Le jour, comme moi, n'est plus motivé pour se lever. Pluie au départ, gris, vent, averses... ne font que conforter mon choix. Pourtant l'étape est belle, chargée de l'histoire de la première guerre mondiale, mais la moindre bosse à l'horizon sous le ciel gris et le vent me démoralise, il est temps d'arrêter.
J'arriverai à VERDUN SUR MEUSE, Marie Claire me rejoint en automobile en début de soirée, j'aurai dormi comme une masse en l'attendant.
J'envisage dans un premier temps la fin de ce Tour de France aux prochaines vacances en novembre 2008. L'année de travail engagée je renonce à cette idée et attendrai Juillet 2009. Je profiterai alors du temps disponible pour explorer le grand est français, un peu plus que le nécessite la fin officielle du TDF.
F6 - septembre 2009