Histoire de... bricolage.

Aujourd'hui c'est d'autre chose que de vélo dont je vais parler d'autant qu'on est parti pour un Tour de France en 19 épisodes, alors une petite récré de saison, c'est pas d'refus.

Mon papa, grand bricoleur devant l'éter..., pardon, toute sa famille et ses proches, nous émerveillait chaque hiver quand les jours sont courts et que la lumière choit, en fabriquant de ses 10 doigts avec l'Opinel n°... à vir... de séc... des petites boules de bonheur, d'odeur et de magie.

Je parle là d'une époque reculée où les fruits avaient chacun leur saison, où le père Noël n'était pas encore le vieux grigou multiplié à l'infini qu'il est aujourd'hui... 

Francis + Mamie Alice environ 3 ans

... où ma p'tite mamie déjà rabougrie et bien trop tôt disparue, emmenait son premier petit fils à la nuit tombée s'émerveiller sous les illuminations place Grangier, devant les vitrines animées des Magasins Modernes de Dijon.

Je vous propose donc un "tuto" comme on dit maintenant. Considérons ce fruit comme une terre en miniature, hémisphère nord côté branche de l'arbre, hémisphère sud côté sol, pôle nord, pôle sud, arctique, cercle polaire...

IMG_0050 comp

Prends Clémentine, mais attention, pas la Corse : souvent très parfumée, elle a la peau trop dure et trop susceptible. Préfère-lui la plus commune Espagnole ou Marocaine... et au diable son bilan carbone !

Coupe la peau, et seulement la peau, sur son équateur.

Avec l'ongle du pouce décolle délicatement, progressivement, doucement les deux hémisphères de pelure en prenant garde à ne rien arracher au passage ; surtout pas...

IMG_0051 comp

... la mèche !

La mèche, en principe, c'est du côté de la branche qu'on la trouve la plus drue, quoique parfois...

Tranquillement, posément, assurément, détranche délicatement Clémentine, mais surtout, fais bien attention à ...

IMG_0053 comp

... la bobèche !

Ressors ton couteau et taille une cheminée circulaire au cercle polaire antarctique. L'antarctique, c'est au sud...

IMG_0054 comp

... en bas !

Tu auras certainement remarqué que le sud est maintenant devenu la partie supérieure de la lampe, alors que le nord est en bas.

Remplis au deux tiers l'hémisphère nord d'huile coulant le long de la mèche. Ne cherche pas midi à 14 heures, de l'huile d'argan, de noix, de vidange, de pépin de perlimpinpin, essentielle, de pétales de mirliflore ou que sais-je encore !? 

J'ai dit de l'huile, celle qui te tombe tout de suite sous la main c'est à dire l'huile à...

IMG_0056 comp

...salade !

Et pendant que tu y es, ne perds pas la main, n'en fais pas qu'une, lance-toi, courage,...

IMG_0062 comp

... vas-y mon garçon, vas-y ma fille !

Allumettes ou briquet, ne te brûle pas, il faut le temps que ça chauffe. C'est comme le gasoil d'antan, préchauffage obligé, l'odeur désagréable en moins et le parfum en plus.

IMG_0060 comp

ça y est, c'est fini, ça claire, ça chauffe, ça rayonne.

Tadam, 

voici les Clélampines,

plus ça va,

plus ça illumine.

IMG_0067 comp

Bon courage à vous tous bienheureux papis et mamis ! Si vous faites des photos des p'tits bouts aux visages illuminés d'orangeté, faites admirer les boubouilles, pensez à ceux qui n'ont pas encore de petits enfants à gargâter !

Attention toutefois à ne pas mettre le feu à la maison : ne pas laisser les Clélampines  lamper trop longtemps, ne pas laisser les marmots bricoler les bobèches, j'en connais qui..., et d'autres qui ont..., totale précaution, et bonnes fêtes !

F6 - décembre 2009