Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
24 novembre 2013

Un doux Jura 6/6 - le dessert

Vendredi 16 juillet 2010 

Cap sur le Haut Bugey

11h00 de CULOZ - ARTEMARE - MASSIGNIEU - BELMONT - Col de la LEBE (914 m) - CORMARANCHE EN BUGEY - HAUTEVILLE LOMPNES (34 km)

La chaleur qui grimpe elle aussi, laisse envisager une ascension éprouvante. Malheureusement le gargouillement des multiples ruisselets du début de côte ombragé est loin d'être suffisamment rafraîchissant et désaltérant.

113 - Massignieu - Ve 16 juil 2010

Les quelques fontaines qui "font le trottoir" à ma soif sont parées d'écriteaux peu engageants. J'étais autrefois plus confiant envers elles, me fichant des avertissements municipaux. Mais le souvenir d'avoir en 2008 randonné fiévreux entre la tente et les toilettes toute une nuit puis toute une journée, suffit à me détourner aujourd'hui des ces invitations.

114 - Champdossin - Ve 16 juil 2010

Je dois me contenter de quelques décilitres d'eau qui conviendraient bien à une infusion, et de mon chapeau pour éponger la sueur perlant du cuir chevelu. Efficacité certifiée mais limitée, par contre le visage est à l'ombre. J'arrive assoiffé sur le plateau. En de telles circonstances je commence à devenir performant pour flairer, tel un cyclo-sourcier, le recoin du village où Monsieur le Maire n'a pas fermé définitivement les toilettes publiques. Bingo, CORMARANCHE ne parvient pas à me les dissimuler.

Le camping municipal d'HAUTEVILLE-LOMPNES à 3 euros la nuit ferme en août. A sa place ouvrira un privé à 3 étoiles et bungalows encore en travaux, au mécontentement unanime des habitués du municipal.

 

Samedi 17 juillet 2010 

Le soleil fait la grasse-mat 

à 7h30 de HAUTEVILLE LOMPNES - Col de la Berche (864 m) - CORLIER - CHATILLON DE CORNELLE - Col de MONTRATIER - PREAU - PONCIN - MERPUIS - SERRIERE SUR AIN - BOLOZON - CIZE - CORVEISSIAT - CHAVANNES SUR SURAN - MONTFLEUR - GIGNY - CRESSIA - AUGISEY - St LAURENT DE LA ROCHE - GRUSSE - VINCELLES - BONNAUD - SAVIGNY EN REVERMONT - BEAUREPAIRE EN BRESSE - SAILLENARD - St GERMAIN DU BOIS - MERVANS - GLAIRANS - VERDUN SUR LE DOUBS - ALLEREY - St LOUP-GEANGES à 19h30 (195 km)

Ce matin, le soleil se lève, passe aux toilettes pour un petit pipi, puis se recouche :

trop bossé hier, fatigué, plus envie de briller !

115 - départ Hauteville Lompnès - Sa 17 juil 2010

Je roule une dizaine de minutes à sa lumière puis sous un ciel lourd inquiétant. L'orage nous resservira-t-il sa colère ?

De passage à CORLIER, je revois la colo des enfants du personnel de l'entreprise de matériel de motoculture Gutbrod où Marie Claire a fait ses premiers pas de monitrice dans les années 1970. Le bâtiment est transformé aujourd'hui en gîte d'étape. La descente en direction de CERDON est très escarpée ; les vignes du célèbre vin pétillant sont accrochées aux pentes et travaillées à la chenillette plutôt qu'au tracteur. 

119 - vignoble Cerdon - Sa 17 juil 2010

PONCIN prépare son vide grenier en s'inquiétant de la pénombre et de quelques gouttes de pluie. Je m'engage à partir d'ici dans les gorges de l'Ain. 

123 - gorges de l'Ain - Sa 17 juil 2010

L'itinéraire sera roulant dans ces gorges au tourisme discret. Ce n'est pas encore la Bresse, mais cela ne ressemble plus au Jura où je roule depuis 12 jours maintenant. Le paysage est plus encombré de grandes lignes électriques, proximité du Rhône oblige, que de troupeaux paisibles.

124 - gorges de l'Ain - viaduc de Daranche - Sa 17 juil 2010

Les gorges se resserrent petit à petit et presque insensiblement on s'élève sur le premier pli du long faisceau du Revermont.

122 - gorges de l'Ain - porche - Sa 17 juil 2010

Celui-ci me conduira par l'agréable douceur de la vallée perchée du Suran jusqu'au terme de ce tour du massif du Jura, au bord de la plaine bressanne à VINCELLES sur la RN 85 BOURG EN BRESSE - LONS LE SAULNIER.

Auparavant j'aurai mangé à St JULIEN, fait chou blanc à St LAURENT DE LA ROCHE où l'étape au gîte n'est pas possible faute de clé et de responsable disponible. C'est là, vers 15h30, que déçu je finirai mes derniers gâteaux, prendrai la décision de rentrer dormir à la maison ce soir, et que "soleil le paresseux", daignera enfin se lever. La carte mémoire de mon appareil photo est complète depuis 11h, impossible d'en trouver ici en Revermont. Je suis rassasié d'images. 

Fin d'étape sous le soleil, petit vent pousseur, grand voile et spinnaker hissé, compteur à 35 dans les descentes, 25 dans les côtes des toboggans bressans, 2 arrêts "à la pompe" . Je sonne à la maison à 19h30 où personne ne m'attend et surprend Marie-Claire occupée aux soins de la petite Filoute.

IMG_1031 comp

© F6

publié en août 2010

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler ensuite toutes les illustrations de la publication.

Sousbois28find27hiver291906

Charles L'EPLATTENIER - sous-bois d'hiver

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Alors bon courage ! ;-D<br /> <br /> @nnie
I
Je visens de lire vos périples vers le Jura, bravo à vous courageux cyclistes !<br /> <br /> @nnie
M
Je ne saurais pas reconnaître tous les paysages de mes courtes vacances dans le Jura. St Claude, c'est bien là-bas, dis?Je file voir mes albums photos..<br /> <br /> Bonne journée, ici il fait soleil depuis ce matin, pourvu que ça dure...<br /> <br /> Gros bisous de Mireille du Sablon.
H
Que c'est vert! En même temps, pluie orageuse + soleil, un bon cocktail pour la nature!<br /> <br /> <br /> <br /> Que de beaux souvenirs tu as dû garder de cette boucle! <br /> <br /> <br /> <br /> De belles rencontres tout au long du chemin et de superbes photos aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine.
M
Et la boucle est bouclée. Il fallait bien rentrer. <br /> <br /> Tu n'étais pas attendu mais tu as été bien accueilli !<br /> <br /> J'aime les tableaux de L'eplattenier que je ne connaissais pas.
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité