Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
16 novembre 2013

Un doux Jura 1/6 - le cadre

Enfant, j'ai plongé profondément quelques radicelles dans le massif du Jura, plus précisément dans le Haut-Doubs.

Ma mémoire olfactive s'est imprégnée définitivement des odeurs de foin, de vache, de fromagerie, d'humus, d'écorce d'épicéa, du feuillage de charme des toits de cabanes... au point que respirer aujourd'hui ces senteurs de moyenne montagne me fait l'effet d'une bouffée de broncho-dilatateur. Aussi libre qu'un chat, enfant vagabond des grands chemins d'été, j'ai caressé les troncs des hêtres, dévalé les prairies, charpenté des cabanes dans les forêts, barré les ruisseaux, découvert les marmites, élevé des têtards, coiffé des feuilles de bardane, lancé des pignolos, arpenté petites routes, savourant framboises, fraises des bois, merises sauvages, jambon fumé, morilles et girolles, taillant arcs et flèches à rendre jaloux Amo le petit peau rouge du Père Castor. Je me suis assoupi pour la sieste aux mélodieuses sonnailles des troupeaux de montbéliardes, l'angélus du proche clocher m'a tiré des rêves matinaux.

Dépossédé de ce terrain de jeu dont je n'étais qu'un locataire estival parmi des centaines, il est devenu parc d'attraction paléontologique depuis sa vente dans les années 1990... Je reste néanmoins propriétaire comblé de toutes ces sensations, d'autres encore, et de tant d'images...

103 - piste ferme du Retord - Ve 16 juil 2010

Célèbre au delà de ses frontières pour son comté, fromage probablement le plus consommé en France, notre Jura l'est aussi mondialement, et surtout géologiquement.

Alexandre BRONGNIART, ingénieur des mines, fondateur de la paléontologie stratigraphique, utilise en 1829 son nom pour qualifier de Jurassique, en raison de la profusion de fossiles qu'on y trouve, la période d'une durée approximative de 50 millions d'années de l'ère secondaire également connue sous le nom "d'âge des dinosaures".

Steven SPIELBERG adaptant pour le cinéma en 1993 le roman "Jurassic park" de Michael CRICHTON, profite sur un fond d'ambiance catastrophe de la fascination qu'exercent les dinosaures chez chacun de nous, et notamment chez les enfants. A l'occasion de ce film, le déferlement de produits dérivés et la promotion commerciale ont été savamment orchestrés.

300px-LogoJurassicPark

Nul doute que des millions de spectateurs ignorent cette parenté avec notre Jura, microscopique à l'échelle du globe. Et pourtant les couches datant de la période jurassique affleurent dans tant d'autres régions françaises et pays au monde.

carte géologique France - 1-1000000

Notre Jura, noyé sous une mer chaude et peu profonde il y a 180 millions d'années, est aujourd'hui un massif montagneux sédimentaire fortement plissé, "ondes de choc" de la formation des Alpes dont il borde le nord-ouest.

Ensembles structuraux Franche Comté

 

1 - 250px-Juragebirge

Il est un terrain propice à nombre de disciplines sportives ou de loisirs, canoë kayak, ski nordique, ski alpin, raquettes, marche, escalade, spéléologie, vélo de tourisme, sportif ou tout terrain... J'y retourne chaque année, découvrant à chaque foi de nouveaux paysages, de nouvelles petites routes ou sentiers.

Accompagné de Philippe, "blogami" descendu du Pas de Calais pour une semaine de randonnée cyclocampée dans notre Jura, ce sera à nouveau l'occasion en juillet 2010.

4 - Départ Géanges 3 - Ma 6 juil 2010

© F6

Publié le 13 août 2010

NB : en cliquant sur chaque photo celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre, c'est plus chouette à contempler. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler ensuite toutes les illustrations de la publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, excellente idée de relater cette escapade sur ce blog. Même si je n'ai pas fait les 15 jours de randonnée prévus, j'en garde un souvenir impérissable.<br /> <br /> Je vais faire aussi un article sur mon blog. Qu'on se le dise...
I
Oui, je me suis mal exprimée...tu m'avais bien compris !<br /> <br /> <br /> <br /> ;- ))
I
Oui, on connaît mal le sol de notre région...je sais qu'il y a du charbon...hi hi !<br /> <br /> @.
M
J'ajoute qu'on n'avait pas de VTT mais des Solex dé-motorisé en guise de vélo de cross :) et on rêvait d'une Zundapp comme ça: (sur cette image on aurait tout pris, sauf les graviers)<br /> <br /> http://www.moped-museum.de/zuendapp/zuendapp-ks50-super-sport-1977.htm <br /> <br /> <br /> <br /> ou d'une Malaguti comme ceci:<br /> <br /> http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/10/130210053055577584.jpg <br /> <br /> <br /> <br /> :)
I
C'est ainsi que par ta carte je vois que notre Lorraine tient d'une grande partie du jurassique.<br /> <br /> Les souvenirs de l'enfance ne nous quittent pas, ils nous forgent pour notre devenir d'adulte et en y replongeant quelquefois, par une odeur, une vue, ils nous font du bien. Et l'on a besoin de cela tout au long de notre vie.<br /> <br /> Belle journée Francis.<br /> <br /> @nnie
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité