Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
24 octobre 2013

Perdu "Au Bout du Monde" !?

Si la vie a deux bouts dont on brûle la chandelle, le monde en a bien plus ! Ceux qui en font le tour n'en trouvent d'ailleurs pas le bout, ...sauf peut-être en fin de vie.

1

Notre "bout du monde" Côte d'Orien, est dans un cirque. Pas un cirque auquel on assiste au spectacle, ni un joyeux capharnaüm, mais un cirque dont on fait le tour.

14

Le tour ? Enfin presque...

3

Un cirque dont on ferait parfaitement le tour doit être trou. Faire tout le tour d'un bout du monde en forme de trou, ce serait parvenir à sa fin.

Soyons réalistes : de ce cirque ci qui n'est pas complètement circulaire, on sort par la vallée de la COZANNE.

Soyons également modestes : ce n'est ni le TROU de BOUZOULS ni le CIRQUE DE NAVACELLES...

10

... juste mon p'tit Bout du Monde en Côte d'Or...

Donc, sans être un trou dont on pourrait faire le tour pour parvenir à ses fins, notre cirque du "Bout du Monde" a quand même un cul.

Mais..., un cul, ça a un trou n'est-ce pas ?

Eh bien ici, notre Bout du Monde a un trou qui n'est pas à son cul, mais à la grotte de la Tournée.

15

J'aime à assister au spectacle du cirque du Bout du Monde d'où nait la cascade au dessus du Cul de Menevault, juste avant qu'elle ne devienne la Cozanne.

4

La Cozanne mène à NOLAY, là où le socle hercynien granitique du Morvan commence  tout juste à émerger du bassin sédimentaire argilo-calcaire...

... là où viennent mourir les dernières appellations du vignoble côte d'orien...

... là où sont nés ma grand-mère et mon père.

Copie de Francis 2 ans + Pépé Fernand + Mémé Jeanne - rec_filtered

L'oncle Jean a sans doute promené sa chienne, son fusil, ou ses pinceaux dans ce cirque. Pépé Fernand a conduit ses écoliers en classe promenade sur les roches entre deux guerres, après l'interrogation de calcul et avant la leçon de choses.

IMG_3950

Mon père a su susciter puis encourager la curiosité enfantine pour la paléontologie. Il a  gratté avec moi les affleurements de sédiments marins restés tendres et riches en rostres de bélemnites ; nous avons cassé de la pierre à NOLAY pour dégager gryphées arquées ou ammonites...

6

 

IMG_2916

Aux dépôts d'intérêts enfantins viennent s'ajouter couches de connaissances scolaires, strates de curiosités, empilements de questionnements... Il s'en trouve toujours assez pour dire qu'on en tient une bonne couche.

IMG_3122

Un jour arrive bien vite, où, conscient qu'au contraire de se combler, les abîmes d'inculture creusent inexorablement leurs nids en nous, on aspire à savoir simplement d'où l'on vient, où l'on va, combien de temps ça prendra, ce que l'on pourrait croiser en chemin, de qui en apprendre, avec qui en partager un bout (et subsidiairement "qu'est-ce qu'on mange ?").

7

Ainsi je promène cartes, plans, boussole, topos, guides (pomme, biscuits et couteau) ; je consulte récits, précis, flores... et rends visite aux terrains.

Voir dressé devant mes yeux ce que j'imaginais des courbes de niveau ; chercher le sentier qui part d'ici ; nommer le village ou la colline au loin ; se sortir de là où rien ne figure pour parvenir ici précisément... me ravit, tout simplement.

IMG_3201

L'époque voit s'enrichir le patrimoine de nos sentiers de marquages et fléchages uniformisés venant régulièrement confirmer qu'on n'est pas égaré. A côté du "rouge et blanc" traditionnel des itinéraires de Grande Randonnée, le jaune est la couleur des sentiers de petite randonnée, partagée des Cévennes à la Bretagne, de la Bourgogne au Jura...

2

Les regroupements de communes en collectivités territoriales, le concours de clubs de randonneurs locaux et sans doute des subventions multiples ont permis ces réalisations solides de belle facture.

IMG_3200

Manifestement, ici au "Bout du monde", elle ne sont pas du goût de tout le monde !

Soit le randonneur dérange,

soit la casse des panneaux distrait ?

11

 

12

Il est vrai qu'un maire de la vallée vient de se faire copieusement insulter sur le crépi de la mairie, en grandes lettres crachées à la bombe de peinture orange...

Qu'à cela ne tienne ! Crétins et autres trous du... n'arriveront pas à me semer. Je bouclerai le tour du Bout du monde plusieurs fois,

IMG_3206

... au bord des falaises... ou plus éloigné,

IMG_3314

... dans un sens et dans l'autre,

IMG_3373

à l'automne, en hiver, au début du printemps.

IMG_3139

Peu importe, j'ai ma carte... à l'échelle 1/25 000.

Je suis ici chez moi, non d'un chat gentil, sur les traces de Fernand, Jeanne, Jean, Robert !

IMG_3317

Francis MIGNARDOT

Texte - octobre 2013

Photos - 2011, 2012, 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas les bélemnites seulement les ammonites que mon fils me ramenait souvent de ses escapades dans la carrière près de la maison.. <br /> <br /> J'aime beaucoup la pancarte pour ce chien chez qui les voleurs passent plus souvent que le facteur.<br /> <br /> Mimi la petite chapelle chapeautée d'un clocher trop grand pour elle.
M
Quelle jolie façon de raconter, j'aime beaucoup et la randonnée est très belle en plus.<br /> <br /> Bonne journée. A bientôt.
M
Ca c'est du tout beau post M. F6Mig, un grand B R A V O !<br /> <br /> J'ai aussi fait le tour d'un bout du monde mais un autre, en espagnol ...
P
Quel bonheur de venir ici à chaque fois ! j'aime ton verbe ... un peu cru aujourd'hui ! d'ailleurs ta 2ème photo m'a fait pensé justement au tableaiu de courbet ! (un peu poilu certes ,mais quand même hihihi ! )<br /> <br /> encore une jolie balade marquée de quelques incivilités même dans le trou du c** du monde ... heureusement que les fossiles sont des fossiles ... d'ailleurs ça m'a rappelé ma "jeunesse" (bon suis encore toute jeunette dans ma tête fait pas croire, même si je passe pour le dinosaure de mon école ... ) du temps où en fac je parcourais la franche comté pour étudier ... les fossiles (entre autre) et j'adorais ça , la paléonto ! <br /> <br /> En tous cas , c'est un bien bel endroit ce cirque mais je préfère pour l'heure sans la neige (bien que je l'apprécie , je n'ai pas envie de la voir arriver maintenant ! ) <br /> <br /> Profite bien de tes vacances pour nous pondre de nouvelles balades "donnent du bonheur" . Bises
H
Désolée, il y a un sérieux problème avec les commentaires en ce moment, tout part en double ou en triple, je compte sur toi pour faire le tri...
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité