Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
4 mai 2013

"Prêt sur demande"

Il semblerait que la mention figurant au bas de mes publications "Francis MIGNARDOT - Mots et photos...(prêt sur demande)" interroge.

Je dois donc m'expliquer.

Certains d'entre nous protègent leurs publications et on peut lire chez l'un ou l'autre : "copyright", "droits d'auteur", "dépôt légal" ; certainement par crainte de pillage ou d'emprunts malhonnêtes...

Je prête gracieusement des mots, des photos si on me le demande. J'en suis heureux, et allons-y, fier et honoré, bien modestement s'entend !

Et si on ne me le demande pas..., tant pis.

IMG 1

Contacté cet hiver par les Editions de l'escargot savant , c'est avec grand plaisir que je leur ai adressé les quelques clichés extraits de mes articles sur le Morvan publiés dans le blog de l'époque et qui avaient attiré leur attention.

Cette maison d'édition publie de beaux livres : vous savez, ceux qu'on offre ou ceux qu'on garde,  ressortis régulièrement pour le bonheur ou des renseignements.

 IMG 2

Mais l'ouvrage portant sur le département de la Nièvre uniquement, seule cette photographie de la passerelle du Lac des Settons a été retenue.

Il faut dire aussi que le livre est lumineux, abondamment illustré des très jolies photographies de son auteur Philippe MENAGER, professeur d'histoire et géographie, guide conférencier régional. La visite du département y est exhaustive, décrite de fort bonne plume compétente et passionnée.

IMG 3

Le Morvan est la partie commune aux 4 départements bourguignons : Nièvre 58, Yonne 89, Saône et Loire 71 et Côte d'Or 21. Modeste surrection d'un morceau de socle hercinien granitique, il offre à la région ses altitudes les plus élevées, entourées de dépôts sédimentaires calcaires, argilo-calcaires plus ou moins plissés, ça ou là mêlés d'alluvions plus récentes. La Bourgogne emprunte donc ses revêtements de surface à 3 ères, essentiellement l'ère secondaire, seul le Morvan pour l'ère primaire, et le tertiaire des plaines alluviales.

IMG 4

Voici l'original compressé de la photo empruntée, et si le coeur vous en dit les liens vers mes articles concernant le Morvan :

Morvan des petits chemins creux (Les Brenets - Moux en Morvan)

Morvan des petits chemins creux (Moux en Morvan - Ouroux en Morvan)

Morvan des petits chemins creux (Ouroux en Morvan - Les Brenets)

Dernieres nouvelles du Morvan

Si J'étais nez

Morvan d'hiver

Morvan, le temps dure (suite en photos)

Morvan, le temps dure

Morvan, vie aux vaches

Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir une autre photo de notre Morvan, qui, malheureusement n'a pas été prise dans la Nièvre, mais avait "tapé dans l'oeil" de l'Escargot savant !

IMG 5

Francis MIGNARDOT - mai 2013

(Merci aux Editions de l'Escargot savant pour leurs cadeaux)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quoi ???? Attends , je ne suis plus au courant .Combien d'annuités maintenant pour un taux plein ???
A
Pour être riche , change de boulot ! Moi , j'ai le chic pour donner un air penché aux photos .Donc "maison de redressement " obligatoire !
A
Elles sont très chouettes , tes photos et pas étonnant qu'elles tapent dans l'oeil .Bravo!
F
Juste un essai de commentaire - ici F6Mig !
A
Etant proche de Dijon, avec mon ancien groupe de randonneurs: " Les joyeux godillots de Côte d'Or " et mon épouse, nous pouvons dire que nous avons usé nos godillots dans ce magnifique Morvan, à visiter surtout en Automne ( Pour les photos ). Il y a trois magnifiques vallées qui sont merveilleuses, où passent presque en parallèle trois petits cours d'eau: les vallées du Serein, du cousin et de la Cure, qui se jettent dans l'Armançon et l'Yonne et qui méritent vraiment le détour... Gilbert.
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité