Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
1 mai 2013

Erdeven, grand arc mégalithique

Entre autres plaisirs proposés aux curieux, gourmands, marcheurs, cyclistes, surfeurs... ERDEVEN s'enorgueillit à juste titre d'être classé en 1862, qualifié de plus important site mégalithique breton (après CARNAC).

IMG_3468 comp

A l'écart des alignements de Kerzerho (entre-roche joliment végétalisé et habité, coquillé !)

Les enfants, petits et grands prennent plaisir à ériger grain à grain, seau à seau des châteaux éphémères que tôt ou tard la vague et le vent emporteront, à moins que ce ne soit un congénère facétieux ou mal intentionné.

IMG_3471 comp

Mané Braz (sous-roche lui aussi habité mais tissé !)

Les enfants, petits et grands tracent des chemins, déposent des symboles, creusent trous et tunnels puis s'ensablent, savourant la fraîcheur et l'inquiétude de leur sépulture temporaire. Il s'agit là sans doute d'un des plus essentiel jeux enfantin, en témoigne l'universalité des bacs à sable dans les jardins publics et les maisons particulières. 

IMG_3473 comp

Mané Braz, l'ensemble

C'est au néolithique le nouvel âge de la pierre, entre - 5000 et - 2000 avant J.-C., qu'apparait dans une vie communautaire reconnaissant en son sein des individus particuliers privilégiés, une perception du sacré, des rites funéraires qui contribuent à définir une identité collective. Les liens sont probables aussi avec la sédentarisation, l'essor de l'élevage et de l'agriculture avant l'âge des métaux.

IMG_3475 comp

Coët er Blei (surmonté d'une vierge bleue ?)

Les érections mégalithiques se multiplient sur la pointe Bretagne au point qu'elles en deviennent l'un des emblèmes de la région. En 1835 l'Inspecteur général des monuments historiques Prosper MERIMEE, "honnête homme" à qui nous devons bien des choses, nous offre son étonnement, son enthousiasme, ses connaissances et surtout le futur classement et la conservation de ce patrimoine.

IMG_3476 comp

Coët er Blei (pas classée, redescendue sur terre ?)

Pour ceux parmi nous qui aiment à faire le tour des choses, il sera plus long de faire le tour de la question du mégalithisme breton que celui de la RIA d'ETEL à pied ou en canoë. Par contre, pour creuser un peu plus dans et autour du sujet, ils trouveront une mine de renseignements là : Mégalithes du Morbihan  (culture.gouv). 

IMG_3486 comp

Mané Croch (couloir funéraire)

Nous nous serons contentés pour ce premier séjour, de consulter quelques pages et de faire le tour long de 9 km du grand arc mégalithique d'ERDEVEN (plus quelques errements boueux). Le grand arc orienté nord-ouest / sud-est s'étire à vol d'oiseau sur 2,5 km, entre les alignements de KERZERHO hameau d'ERDEVEN, et CRUCUNO petit village "célèbre" pour son dolmen et son cromlech.

IMG_3490 comp

Entrée dans le Cromlech de Crucuno (quadrilatère) 

Cette modeste plongée dans les forêts, les landes et les chemins creux bretons prouverait, s'il en était besoin, combien il est indispensable de couper le moteur, de chausser de bonnes chaussures et de s'écarter des sites de bordure de route en empruntant les sentiers. Notre promenade du jour apprécie aussi le balisage, bien qu'il soit en cours de réfection nous dit le président de l'office du tourisme, par ailleurs grand hébergeur de vacanciers.

IMG_3483 comp

Trait breton en pause déjeuner

Balises jaunes, poteaux indicateurs aux carrefours remarquables, il semblerait qu'un grand chantier d'uniformisation du balisage des sentiers de petite randonnée soit en bonne voie sur le territoire national. Toutefois, ici à ERDEVEN il est un peu moins abouti que dans notre côte bourguignonne. Nous nous serons un peu écartés du sentier, nous nous serons un peu égarés, et le climat océanique aura éprouvé nos étanchéités.

IMG_3484 comp

De la belle ouvrage de débardage forestier respectueux

Même durant une promenade de si peu de km, dans le vent et sous un crachin persistant devenant grain, le moral est mis à l'épreuve.

Dans mon tiroir à cartes plein à craquer, les bretonnes se distinguent. 

Bien qu'elles aient toujours été utilisées à l'abri du porte-carte à bicyclette ou à pied, malgré qu'elles n'aient effectué que 4 ou 5 traversées de la région dans les 10 dernières années, les voici déchiquetées aux pliures, délavées, bientôt réduites à l'état de crêpe-dentelle.

J'en conclurai, "sous le so-leil ab-so-lu-ment"...

que les fabricants de porte-cartes ont des progrès à réaliser !  IMG_3489 comp

Dolmen de Crucuno - un des plus gros au monde et encore, il manque 23 m de couloir funéraire 

(coiffe bretonne à l'épreuve du vent - 40 tonnes !)

 

© F6

2013 

En cliquant sur chaque photo, celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est super ces constructions, pas de béton, pas de menuiserie: la simplicité!
G
Je vois que c'est la grande migration de printemps...<br /> <br /> Tu migres chez canalblog, et te voilà en Bretagne???
M
Belles trouvailles !<br /> <br /> Comme cela aurait été plus sympa sous le soleil !
M
Ilest vrai que les coiffes traditionnelles des bretonnes ressemblent pour certaines à des menhirs! (plus rarement à des dolmens)! <br /> <br /> Concernant notre périple sous la pluie et dans les rivières, tu oublies la rallonge de 2 km! Je dirai donc plutôt onze kms sous la pluie avec quelques accalmies! Départ onze heures retour 15h 30! Crottés mais contents d'avoir vu autant de pierres cachées dans les grands bois!
P
des méga-érections !
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité