Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
27 avril 2013

Ria d'Etel

L'aber, ou RIA D'ETEL (Stêr an Intel) est l'embouchure d'un petit fleuve côtier qui s'enfonce de 15 km dans les terres. Situé au dessus de la presqu'île de QUIBERON au nord du golfe du MORBIHAN, elle est bien moins imposante que celui-ci en superficie, mais bien plus champêtre et intime. Plus large que la RIA D'AURAY, elle n'aboutit cependant pas à une agglomération d'ampleur.

IMG

Le mélange d'eau saumâtre et d'eau douce est favorable aux écosystèmes. Le site riche en poissons, en coquillages et en espèces d'oiseaux marins est en grande partie protégé sur 18 km² de ses zones marécageuses dans le cadre du réseau NATURA 2000.

IMG (2)

Les dépliants touristiques, abstraction faite de l'invasion publicitaire qui les finance, fourmillent de renseignements de documents et de photographies, précieux et intéressants pour les premiers, ensoleillées pour les dernières.

BELZ, tout comme BEAUNE capitale des vins de Bourgogne, tiendrait son nom du dieu gaulois Belenos le brillant, le resplendissant. Le petit bourg lui, tient fermement à l'île de Saint Cado accrochée par un pont-jetée, tant le caractère photogénique du site lui attire de fréquentation. La légende religieuse de ce pont et de la chapelle sont à découvrir... sur place.

Construit d'une douzaine de maisons, l'île de Saint Cado est photographiée sous tous les angles, à toutes les heures, où que soit le soleil dans sa courbe quotidienne, et parfois même quand celui-ci lance courageusement de magnifiques flèches orangées sur un ciel d'orage. Peine perdue, l'orage vaincra..., mais l'orage passera.

IMG_3494 comp

Plus photographié encore que l'île de Saint Cado, l'îlot "du gardien" pour sa bâtisse pied à terre, ou plutôt pied à l'eau.

Gardien peut-être ? Mais gardien de quoi ?

Sans prétendre aucunement à un titre de capitale de l'huitre de Bretagne, mais plutôt à celui de plus grand port sardinier de la Ria d'Etel, il n'en a pas moins été estimé utile d'installer "confortablement" un gardien des parcs ostréicoles dans cette pittoresque maison bâtie en 1894.

Plus facile de retenir "îlot du gardien" qu'îlot Nichtarguer de son vrai nom, mais... un conseil : ne pas oublier le citron pour le plateau de fruits de mer du repas du soir ! 

IMG_3497 comp

Saint Cado a connu une vie mouvementée entre Pays de Galles et Palestine, en passant par la Bretagne et l'Italie. Il aurait eu aussi le temps au VIème siècle de se retirer ermite, de jeter le pont (mais ça c'est dans la légende à trouver sur place) et d'ériger une élégante église sur l'île qui porte aujourd'hui son nom.

Il est conseillé de flâner, de chercher le passage pour faire le tour de l'île entre parcs à huitres et propriétés, ou de humer les charmes de l'endroit sur un banc à l'ombre de la chapelle reconstruite au XIème et XIIème siècles. A moins qu'on ne préfère tremper les pieds dans l'eau près de la fontaine en contrebas, en partie immergée à marée haute.  

IMG_3500 comp

Il faudrait bien toute l'expertise de Dan écrivain-marin breton (juste un p'tit clic et plein de lectures poétiques, instructives, ou militantes) pour nous dire avec précision quel type d'embarcation est échouée sur la plage de BELZ en contrebas du camping de Saint Cado : Sloop, Sinagot, Coquillier...

... à moins qu'il ne s'agisse d'un des Dundees thonier qui a fait la réputation du port d'Etel entre 1930 et 1960, jusqu'à ce que LORIENT n'attire à elle la flottille de pêche ételloise ? 

IMG_3504 comp

Peu importent ces précisions techniques. Nos trois dames sages et silencieuses n'honorent même pas le banc de la pointe du Listrec à LOCOAL, si absorbées qu'elles sont par leur ouvrage. A l'huile (non..., pas la sardine !), au naturel (non..., pas le thon !) ou bien au pastel à sec, c'est à l'aide des palettes de couleurs de leur technique préférée qu'elles tentent de fixer sur la toile les multiples éléments du charmant paysage côtier découpé. 

IMG_3509 comp

Dernières précisions à l'adresse de celles et ceux qui aiment à faire le tour des choses : sur terre à pied, à cheval ou à bicyclette, sur l'eau à la voile ou à la rame, il y de quoi occuper quelques jours bien plaisants ici, "sous le soleil a-ssu-ré-ment".

© F6

2013 

En cliquant sur chaque photo, celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La Bretagne est une région qui me tient très à coeur, pour sa beauté sauvage, épargnée par les constructions anarchiques. Un petit coin de Paradis en quelque sorte ! Je poursuis ma lecture de votre blog fort intéressant. A bientôt.<br /> <br /> Martine
M
Merci de me faire revivre cet endroit splendide ! J'ai été aussi à cette petite île de St Cado, cet été. J'ai été émerveillée par cet endroit reposant, où il fait bon vivre, loin des foules. J'ai fait un petit blog sur la Bretagne pour ceux et celles que cela intéresserait. Cela s'appelle Bretagne aux mille Visages !<br /> <br /> <br /> <br /> http://baladesbretagne.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Martine
B
ah oui merci à Lavandine ... , un coin magnifique ! de belles photos et +++ mais il y a très longtemps que nous y sommes allée !! bel am a+ amicalement
L
Me voilà .... article zappé ou plutôt, je crois que je ne visitais pas encore ton blog... Vaut mieux tard que jamais ! Je vais fouiner pour voir si je trouve autre chose !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et douce nuit !
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton petit commentaire détaillé chez moi!<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie balade qu est la tienne au même endroit "magique"!
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité