Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En balade, né au vent
23 avril 2013

Les Machines de Nantes

Tristement célèbre en sa qualité de premier port négrier français, Nantes, alors qu'elle cessait le commerce triangulaire, a continué de fabriquer des navires jusqu'en 1987Puis la construction navale s'en est allée ailleurs.

IMG_3107_comp

Le site des anciennes halles Alsthom et la nef des ateliers Dubigeon hébergent aujourd'hui "Les Machines de l'île", héritées et motivées par les créations de la Compagnie Royal de Luxe dont cet aspect du travail aura fini par se sédentariser à Nantes en 1989.

IMG_3127_comp

Les machines ont voyagé de par la France et de par le monde, suscitant sur leur passage émerveillement et émotion. Ce n'est pas la fête foraine, mais ça pourrait y ressembler avec ces constructions métalliques mécaniques ; ce n'est pas qu'un spectacle car on y déambule, on apprend et on joue ; c'est une nouvelle dimension bien illustrée par la plus connue des machines.

IMG_3104_comp

Quelque soient les conditions météorologiques, le jeu, le spectacle et la curiosité sont autour, sur, à côté et dans l'éléphant à l'échelle 5 qui promène quelques passagers sur le site.

IMG_3102_comp

A l'intérieur du hangar de présentation des réalisations en cours, les essais sont commentés et animés par le personnel. L'allure de ces employés tient plus de l'étudiant facétieux que du métallo reconverti, et le jeu avec les machines abouties ravit petits et grands.

 IMG_3112 rec comp

Imaginons ici, sous le postérieur de ce garçon enchanté de sa position dominante, une chenille pilotable avec deux poignées, se recroquevillant puis s'allongeant grâce à une machinerie électropneumatique. Cette chenille trouvera place là quelque part...

IMG_3114_comp

... dans cet enchevêtrement de métallerie encore à l'état de maquette mais qui, une fois terminé, représentera un arbre de 50 mètres d'envergure.

IMG_3115_comp

50 mètres d'envergure et 35 mètres de haut qui offriront aux déambulateurs 1600 mètres de promenade dans les airs et une occasion de pause rafraichissements. L'ensemble sera végétalisé et installé sur le parvis des nefs.

"L'arbre aux hérons" offrira la chenille et d'autres animations pilotables...

IMG_3116_comp

On peut imaginer que les visites des commissions de sécurité seront pointues avant l'ouverture au public d'une telle "folie".

Côté cour, exposition et démonstration ; côté ateliers, le visiteur a la possibilité de dominer le chantier.

IMG_3124_comp

Les photos sont interdites, mais pas à l'exposition, plutôt à la prise de vue. C'est en explorant plus avant ces clichés que je m'en rendrai compte.

IMG_3126_comp

Tant pis, il ne s'agit pas d'espionnage industriel, culturel, ou touristique !

IMG_3132_comp

"Royal de Luxe" est hébergé par Nantes depuis 1989, et les "Machines de l'île" ont été inaugurées en 2007.

L'histoire ne m'a pas dit si quelques soudeurs des chantiers navals nantais ont pu trouver là  reconversion à leur chalumeau.

© F6

2013 

En cliquant sur chaque photo, celle-ci s'ouvre bien plus nette dans une nouvelle fenêtre. En bas à gauche deux flèches permettent de faire défiler toutes les illustrations de la publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre ... Ce sera sûrement pour une autre fois ...<br /> <br /> Gros bisous et beaucoup de soleil pour aujourd'hui.<br /> <br /> Lavandine
M
Ceux de "Royal de Luxe" sont des magiciens !<br /> <br /> Quelle beauté !<br /> <br /> Ton nouveau blog est sympa. Les photos me paraissent plus grandes et le tout plus aéré. Me trompé-je ?<br /> <br /> millbizzzz
M
Merci pour cette visite sympa ;)
L
Qu'est ce que j'aime ces articles là ! J'en ai vu il n'y a pas si longtemps et j'ai franchement adoré...tout comme le tien. Alors comme ça on devient espion à l'insu de son plein gré ? Sourire. De belles prouesses technologiques qu'il m'aurait bien plu de voir de mes propres yeux. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cru en venant ici avoir fait une erreur mais non, je suis bien chez toi. Tu vas émigrer là pour de bon ou pas ?
F
C'est de la mise en page basique qui, de mon point de vue, est garante du meilleur confort de lecture : police "arial" (ou "comic sans ms"), taille "3 pts", alignement du texte "justifié", photos taille "grande" alignement "centré". Je regrette chez Canalblog l'impossibilité d'insérer de la musique aux articles publiés et une netteté des photos de l'article très perfectible (pour y voir net, il faut cliquer sur la photo). A suivre...<br /> <br /> Bon dimanche quand même, malgré la météo elle aussi pas très nette !
En balade, né au vent
Publicité
"Mais en maniant la hache et le passe-partout, j'ai laissé vagabonder mon âme dans l'espace chaud et parfumé, et elle est revenue riche d'une récolte inestimable."
Henri VINCENOT
En balade, né au vent
  • Nez au vent, l'oreille en coin, les yeux curieux, en balade à vélo, à pied, ici et là. Mise en mots, illustrations : F6. Quelques emprunts autorisés, signalés par un lien vers leurs origines. On peut aussi emprunter, en demandant, c'est plus poli.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité